vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéIllectronisme - Georges Marsan : « La mairie va poursuivre ses actions »

Illectronisme – Georges Marsan : « La mairie va poursuivre ses actions »

Publié le

Face à la fracture numérique, le maire de Monaco, Georges Marsan, détaille pour Monaco Hebdo la stratégie déployée par ses services, avec l’appui de Monaco  Telecom.

A quelle date la totalité des services publics de la mairie de Monaco seront-ils dématérialisés ?

Nous n’avons pas de date à annoncer concernant la dématérialisation de tous les services inhérents à la mairie. L’institution communale va poursuivre le développement de ses services vers davantage de numérique dans les mois et les années à venir.

En France, l’ancienne ministre de la transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin, a assuré en septembre 2021 que 212 des 250 formalités considérées comme « essentielles à la vie quotidienne des Français » pouvaient être effectuées en ligne : quels sont les chiffres pour les formalités qui dépendent de la mairie de Monaco ?

A ce jour, une trentaine de formulaires sont disponibles en ligne sur le site Internet de la mairie, afin que les administrés effectuent leurs démarches administratives auprès de la mairie. L’usager peut ainsi les imprimer, les compléter, puis les adresser ou les déposer à l’attention du service concerné. Pour information, les formulaires de demande d’occupation de la voie publique pour les chantiers, et ceux de demande de réservation d’emplacement de stationnement dans le cadre d’un déménagement, peuvent être directement complétés en ligne sur le document PDF, puis envoyés par e-mail au service concerné, à savoir la police municipale. Par ailleurs, il est possible d’effectuer directement certaines démarches en ligne via le site Internet de la mairie : des demandes d’actes d’état civil et de nationalité, des demandes de vote par procuration dans le cadre des élections, des réservations de salles pour les associations membres d’A Casa d’i Soci, la maison des associations, le rechargement de la carte de membre, l’achat et la réservation de cours pour la piscine Saint-Charles et le stade nautique Rainier III, ainsi que la salle de sport municipale, le Hercule Fitness Club.

« L’option dématérialisée reste une démarche volontaire de la part de l’administré. Il n’est pas question de substituer le numérique à l’humain au sein de l’institution communale, qui se veut être une institution de proximité »

La dématérialisation des différents services publics engendre parfois une impression de déshumanisation de l’administration et une sorte de colère sociale : comprenez-vous ces sentiments ?

En ce qui concerne les services proposés par la mairie de Monaco, l’administré a le choix d’effectuer une demande de façon dématérialisée, lorsque celle-ci est possible, ou bien de procéder de manière classique. L’option dématérialisée reste une démarche volontaire de la part de l’administré. Il n’est pas question de substituer le numérique à l’humain au sein de l’institution communale, qui se veut être une institution de proximité.

A Monaco, la dématérialisation des services publics s’est très fortement accélérée ces dernières années : avec le recul, ce rythme a-t-il été trop rapide, entraînant le décrochage de certains usagers ?

Au niveau de la mairie, les usagers ont toujours le choix entre la possibilité de faire certaines démarches en ligne, ou de venir en mairie, dans les services.

Le 14 mai 2019, la mairie de Monaco et Monaco Telecom ont signé un partenariat pour mener un projet commun de sensibilisation et d’accompagnement de la population monégasque aux technologies de l’information et de la communication : en quoi a consisté cette aide au numérique ?

Trois grands axes ont été définis dans le cadre de ce partenariat. Il y a d’abord, l’installation et l’abonnement gratuits de la ligne téléalarme par Monaco Telecom aux personnes disposant d’une box Monaco Telecom. Pour rappel, la téléalarme est un système de sécurité mis en place par les services de la mairie qui permet aux personnes en perte d’autonomie de demeurer à leur domicile, tout en étant reliées à une alarme téléphonique 24 heures sur 24. Il y a ensuite des ateliers d’aide à l’usage des nouvelles technologies : à la signature du partenariat, Monaco Telecom avait pour objectif d’animer trois à quatre ateliers par an en faveur des seniors adhérents du club le Temps de Vivre, en proposant des formations pour l’utilisation des appareils de télécommunication comme les box, les téléviseurs, ou les téléphones, ainsi que des ateliers de prévention concernant la sécurité numérique : arnaques, “phishing” [hameçonnage, technique qui consiste à obtenir des informations personnelles pour parvenir à une usurpation d’identité — NDLR], etc. La fréquence de ces ateliers a malheureusement été contrariée par la crise sanitaire en 2020 et 2021.

Et le troisième axe ?

La mairie de Monaco et Monaco Telecom ont mis en place un cycle de conférences thématiques à l’attention des membres d’associations monégasques à la maison des associations, A Casa d’i Soci, dont la première a eu lieu le jeudi 27 juin 2019. Par ailleurs, Monaco Telecom a équipé à titre gracieux la maison des associations, afin d’améliorer sa couverture en réseau mobile et WiFi.

Quoi d’autre ?

En complément, pendant le confinement, et grâce à un don de l’association Children & Future, 100 tablettes numériques ont été également financées et remises à 100 bénéficiaires des prestations de l’aide à domicile de la mairie, et Monaco Telecom a fourni gratuitement la connexion 4G sur l’année 2020. Le coût de l’abonnement annuel a ensuite été pris en charge, à parts égales, avec la mairie. De plus, les différentes campagnes de communication, sous forme de tutoriels, lancées par Monaco Télécom pour sensibiliser la population au numérique ont été reprises gracieusement sur les réseaux d’affichage, et notamment numériques, de la mairie de Monaco.

Comment faire pour ne pas perdre ces personnes face à des termes techniques, et parvenir à les rassurer au fil du temps ?

La mairie de Monaco, et plus particulièrement son service des seniors et de l’action sociale, a notamment pour mission de lutter contre l’isolement et maintenir le lien intergénérationnel avec les familles. La mise en place des ateliers pour nos aînés au club le Temps de Vivre, ainsi que la distribution de tablettes numériques aux personnes les plus isolées, ont œuvré dans ce sens, particulièrement pendant la période du confinement. Par ailleurs, la médiathèque propose également chaque semaine des ateliers numériques dispensés dans la salle multimédia de la sonothèque José Notari. Animés par un médiateur numérique, ces ateliers, proposés sous forme d’ateliers collectifs en petits groupes ou individuels, sont gratuits et ouverts à tous, sur inscription préalable. Ces différentes actions ont pour but d’accompagner et de rassurer les personnes sur leurs capacités à s’adapter à cette évolution technologique, qui semble aujourd’hui incontournable.

Pour tenter de réduire la fracture numérique, la mairie de Monaco va-t-elle lancer d’autres initiatives ?

La mairie va poursuivre ses actions en ce sens, notamment au sein du nouvel espace Lamartine qui devrait ouvrir pendant l’été 2023. En effet, l’espace Lamartine offrira un cadre propice à la mise en place de projets autour de la transition numérique, avec de surcroît une composante intergénérationnelle.