vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSantéComment bien choisir ses lentilles de vue??

Comment bien choisir ses lentilles de vue??

Publié le

Lentilles de contact
© Photo D.R.

Plus de trois millions de Français ont troqué lunettes pour lentilles de contact. Si les avancées rendent leur usage courant pour toutes les corrections, les risques d’infections et effets secondaires continuent à inquiéter. Eclairages…

Quelles lentilles adopter au quotidien??
La révolution dite du « silicone hydrogel » a largement chamboulé l’offre ces dernières années. Cette technique innovante permet une oxygénation de la cornée sept fois plus importante qu’une lentille classique. En d’autres termes, l’œil « respire » mieux. Ce qui aide à la fois à une meilleure tolérance et à une utilisation prolongée. Risques d’allergies ou d’infections significativement réduits à la clé, selon les études. Ces nouvelles générations s’adaptent à tous les problèmes de vue (80 % sont utilisées pour des myopies) et sont particulièrement recommandées aux yeux sensibles et aux personnes qui ont peu de larmes, des populations jusqu’alors difficiles à équiper. Dernier atout?: un port qui peut être prolongé sur 30 jours sans renouvelement et des modèles qui peuvent être utilisés de jour — mais aussi de nuit. Seul hic?: le prix qui reste plus élevé, d’autant que ces modèles nécessitent des produits d’entretien spécifiques…

Quels risques pour les porteurs??
Ils sont clairement liés pour l’essentiel à de mauvais usages. L’Agence française de sécurité sanitaire qui a enquêté il y a peu sur les cas d’infections a rappellé l’importance du « strict respect des conditions d’hygiène et d’entretien » des lentilles. On en est souvent loin… Une étude de l’American optometric association a montré que les porteurs peuvent encore utiliser trois semaines à un mois des lentilles jetables, dont l’emploi est limité en principe à 14 jours maximum?! 72 % des porteurs ont confié une gêne, associée le plus souvent à un mauvais nettoyage ou un usage impropre. Mauvais gestes courants?: la douche avec lentilles, le renouvellement insuffisant des récipients d’entretien… Gare également aux UV à la montagne ou à la plage?: si elles sont équipées généralement de filtres, les lentilles doivent être portées avec des lunettes de soleil en cas de forte exposition. Les autorités s’inquiètent également des équipements qui se font de plus en plus sans passer par la case opthalmologiste. C’est notamment le cas avec les achats en ligne. Les prix peuvent y être bradés de 50 % mais 35 % des acheteurs s’y fourniraient sans vérifier que les prescriptions sont les bonnes?!

Quelles avancées pour les lentilles du futur??
Le segment des lentilles de vue est l’un des plus porteurs actuellement en matière de percées technologiques. Groupes d’optique mais aussi entreprises high tech s’y intéressent de très près. C’est notamment le cas de Microsoft qui développe, en partenariat avec des chercheurs américains, des gammes de lentilles expérimentales intégrant… des lecteurs de glycémie?! Dotées de mini capteurs électroniques, ces lentilles du futur permettraient d’estimer la quantité de sucre présente dans les larmes… et donc dans le sang. Une fois relevées, les données seraient envoyées à un ordinateur ou à un smartphone par une antenne radio embarquée. Problème?: les diabétiques ont souvent les yeux plus secs, ce qui rendrait compliqué la mesure du sucre dans lesdites larmes?!
Autre avancée vertigineuse annoncée?: des lentilles dites Terminator qui mettent à profit les technologies de miniaturisation pour intégrer des écrans de couleur directement dans les lentilles. Ces écrans apparaîtraient dans le champ visuel du porteur et permettraient d’indiquer des informations pratiques sur les immeubles ou commerces qui entourent ou de visualiser ses mails ou sa page Facebook d’un simple clignement de paupières… Les premiers prototypes pourraient être bientôt testés. Notamment par l’industrie militaire…

Le LSD peut-il aider à se sevrer de l’alcool??
C’est l’hypothèse formulée par des chercheurs norvégiens de l’Université de Trondheim. Les scientifiques ont passé au crible des dizaines d’études menées sur l’usage du LSD chez les alcooliques. Résultat?? 60 % des personnes « traitées » par la drogue ont eu des sevrages plus longs que ceux qui n’ont pas eu le droit aux pilules. Mieux?: la sobriété améliorée s’est confirmée six mois après l’arrêt de la prise de LSD. Les chercheurs expliquent que les substances psychédéliques agiraient sur les connexions neuronales en les renforçant et en limitant l’envie d’alcool.
Faire du sport pour améliorer… son ADN??
L’exercice physique régulier ne modifierait en fait pas tant les gènes présents dans notre corps que leur expression. Des scientifiques suédois viennent en effet de démontrer que des agents chimiques présents dans nos muscles permettant à nos gènes de s’exprimer sont plus actifs chez les personnes qui pratiquent des activités sportives suivies. Bizarrement, cette activation se retrouve également chez les gros consommateurs de caféine. Un petit noir ou un footing, on peut choisir…
Alerte sur les cosmétiques éclaircissants??
Plusieurs gammes de cosmétiques éclaircissants vendus sur le Net sont dans le collimateur des autorités de santé aux Etats-Unis. La FDA (Food and drug administration) vient de mettre en garde contre l’exposition au mercure qu’entraînerait un usage trop répété de ces produits. En France, l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé met en garde depuis des années contre les dangers de ces produits…
Article précédent
Article suivant