vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSantéBronzer en toute sérénité?!

Bronzer en toute sérénité?!

Publié le

Claudette Brunner
La dermatologue Claudette Brunner voit d'un mauvais œil les cabines d'UV. © Photo Monaco Hebdo.

Le temps est au bronzage. Mais comment éviter au maximum le côté néfaste du soleil et garder une jolie teinte le plus longtemps possible?? Des professionnelles répondent.

Par Céline Galbrun.

C’est l’été, l’heure est à la plage, au maillot et, bien sûr, au bronzage?! Mais comment préparer au mieux sa peau au soleil, la protéger efficacement ou encore garder le teint hâlé si durement acquis?? Avant toute chose, les professionnels le répètent?: il faut protéger sa peau avec des produits de qualité. « Les esthéticiennes, les pharmaciens mais aussi, certainement, les dermatologues, pourront vous conseiller précisément. Car chaque personne a un type de peau différent qui ne nécessite pas la même attention », précise Christine Zoliec, sous-directrice des Thermes Marins. Logiquement, les blonds aux yeux bleus à la peau blanche et aux tâches de rousseurs seront particulièrement sensibles aux rayons du soleil, contrairement aux bruns qui sont basanés naturellement. Pour autant, les conseils de vigilance restent les mêmes pour tous.

J’étais sur le sable toute la sainte journée

Pour bronzer en toute sécurité, il y a plusieurs solutions. Notamment prendre des capsules favorisant le bronzage, en complément, bien sûr, d’une crème protectrice à indice « presque total lors des premières expositions, à diminuer progressivement par la suite », conseille Christine Zoliec. Il est également nécessaire d’éviter de s’insoler entre 11h et 15h. Et surtout ne pas oublier de remettre de la crème régulièrement dans la journée. « Ce n’est pas comme le déodorant, ça ne dure pas 48h?! », avertit la sous-directrice des Thermes Marins Monte-Carlo. Une fois ces précautions prises, le vacancier peut s’exposer de plus en plus longtemps, mais « c’est comme tout, avec modération ».

Du soleil, comme s’il en pleuvait

Une fois la peau hâlée, le plus difficile demeure de préserver les bénéfices de l’exposition. Car « malheureusement, une fois les beaux jours passés, il n’y a pas de miracle, le bronzage se perd », prévient Christine Zoliec. Mais pas d’affolement, il existe toujours des moyens pour garder bonne mine. « Hydrater la peau est très important. Cela permet de garder un joli grain et de maintenir un peu plus longtemps les effets du soleil ». Et après?? Il y a les très controversées cabines d’UV. Selon la dermatologue Claudette Brunner, « elles sont dangereuses car elles utilisent majoritairement des UVA, qui pénètrent plus profondément dans la peau que les UVB (responsables des coups de soleil mais qui protègent notre enveloppe charnelle). Les UVA, qui favorisent les cancers de peau, sont le plus à risque en ce qui concerne le vieillissement cutané ». Une position nuancée par Christine Zoliec qui affirme qu’aux Thermes marins, « les cabines d’UV sont très sécurisées. Nous contrôlons aussi bien le type de peau du patient que la quantité d’UV qu’il obtient et sa durée. Cependant, nous ne favorisons pas cette méthode et nous restons très prudents. La santé du patient passe avant tout. »
Certains préfèreront les douches autobronzantes qui n’ont « pas d’effets secondaires sauf pour ceux qui développeraient une allergie », informe la dermatologue. Seul bémol, cela ne dure « qu’une petite semaine ». On peut aussi tricher en recourant au maquillage. Mais au pire des cas, pas de panique?: « La mode a changé. Le bronzage, ce n’est plus in », rassure Christine Zoliec.