vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésInternationalGuerre en Ukraine. Sanctions : l’UE rallonge la liste des oligarques et personnalités...

Guerre en Ukraine. Sanctions : l’UE rallonge la liste des oligarques et personnalités russes visés

Publié le

En plus de nouveaux oligarques, cette fois, c’est le charbon russe qui est l’objet d’un embargo des Vingt-Sept. Si cette décision est essentiellement symbolique, désormais, les discussions vont porter sur de nouvelles sanctions sur le gaz et le pétrole russe.

Jeudi 7 avril 2022, les Vingt-Sept ont adopté un cinquième paquet de sanctions contre la Russie. Le nombre d’oligarques et de personnalités russes visés par des sanctions a été rallongée. Alors qu’elle comptait 877 noms, elle a été complétée par 217 nouveaux entrants, dont certains pourraient avoir des liens avec Monaco. On note par exemple la présence des deux filles de Vladimir Poutine. Mais ce n’est pas tout. Un embargo sur le charbon russe a aussi été décidé, même s’il s’agit d’une décision dont l’efficacité est très discutée. « Les Européens payent 15 millions d’euros par jour pour acheter du charbon russe. Pour le gaz et le pétrole russes, c’est 850 millions », a indiqué Simone Tagliapietra, du centre de réflexion belge Bruegel, au Monde. Parmi les autres sanctions, les Européens ont mis fin aux transactions avec quatre grandes banques russes. Les ports de l’Union européenne (UE) seront aussi interdits aux bateaux russes, à l’exception de ceux qui transportent des aliments, des produits agricoles, l’énergie et l’aide humanitaire. Les camions russes et biélorusses ne pourront plus, non plus, transiter par les pays de l’UE.

« Des sanctions supplémentaires »

Des produits jugés « stratégiques », comme les semi-conducteurs ou les ordinateurs quantiques ne seront plus exportés vers la Russie. Le coût de cette décision est estimé à environ 10 milliards d’euros par an pour l’UE, ce qui représente un peu plus de 10 % des exportations vers la Russie. Les achats de bois, de ciment, de caviar et de vodka ont aussi été stoppés, ce qui représente 5,5 milliards d’euros par an. Déjà mis en œuvre, l’arrêt du commerce des produits de luxe en Russie par les Européens a un impact annuel de 3,5 milliards. Depuis quelques semaines, les achats de certains produits en acier sont à l’arrêt, ce qui pèse annuellement pour 3,3 milliards. « Nous travaillons sur des sanctions supplémentaires, y compris sur les importations de pétrole » et sur le gaz, a révélé le 5 avril 2022 la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. De son côté, Emmanuel Macron a indiqué qu’il était « favorable » à un embargo sur le charbon et le pétrole russe. L’Allemagne, l’Italie et l’Autriche, jusque là frileux sur cette question, au vu de leur dépendance au gaz russe, semblent désormais plus ouverts sur ce sujet délicat. Les Allemands ont d’ailleurs indiqué qu’ils seraient prêts à se passer de charbon russe d’ici la fin de l’été 2022, de pétrole russe d’ici fin 2022, et de gaz russe d’ici 2024.