vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésInternationalAlbert II en Normandie

Albert II en Normandie

Publié le

Il est 12h55, le 6 juin quand le prince Albert arrive au déjeuner officiel des chefs d’Etat au château de Bénouville. Invité par le président François Hollande, le chef d’Etat monégasque a participé à la célébration du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie. En début d’après-midi, la cérémonie internationale s’est déroulée pour la première fois sur le secteur de Sword Beach dans la commune d’Ouistreham. Le 6 juin 1944, près de 30 000 soldats débarquent au nom de la libération sur cette plage. Peu après, le rivage est recouvert de cadavres. Plus de 1 500 vétérans s’en souviennent.
Après avoir accueilli les chefs de délégations, François Hollande a tenu un discours devant une tribune de 8 000 spectateurs. Aux premières loges : le prince Albert assis aux côtés de Jerry Mateparae, gouverneur général de Nouvelle-Zélande. Parmi les convives se trouvaient également la reine d’Angleterre Elizabeth II, la chancelière allemande Angela Merkel, le président américain Barack Obama et ses homologues russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Cet événement solennel sera l’occasion de rétablir le dialogue diplomatique après les tensions liées à l’annexion de la Crimée (voir p. 14).
Tous ont pu assister à un spectacle en quatre actes retraçant les épisodes historiques dans leur chronologie : L’Europe occupée, Le Jour le plus long, Le long chemin de la Victoire, Les chemins de la Paix et la construction européenne. Histoire de rappeler, notamment à travers un hommage aux victimes civiles de Normandie (le premier de l’Histoire), le sacrifice humain nécessaire au rétablissement de la paix. //J.W.

Article précédent
Article suivant