vendredi 12 août 2022
AccueilPolitiqueTestimonio II  :la mairie valide le projet

Testimonio II  :
la mairie valide le projet

Publié le

Le conseil communal a donné son feu vert à la construction du projet immobilier Testimonio II, entre Saint-Roman et le Larvotto. Cette opération mixte à 300 millions d’euros hors taxes comptera 195 logements, domaniaux et privés. Ils devraient être livrés entre 2020 et 2022.

 

Encore un chantier d’envergure pour la Principauté. La SAM Testimonio II, portée par Claudio Marzocco, a déposé une demande d’autorisation validée à l’unanimité en session ordinaire par le conseil communal. Cette opération immobilière au 72 boulevard d’Italie prendra forme sur une parcelle de près de 9 800 m2, avec un dénivelé de 40 mètres. L’imposant bâtiment se trouvera sur un foncier appartenant à l’Etat, traversé par le boulevard du Larvotto, et qui s’étend du boulevard d’Italie à l’avenue Princesse Grace. 150 logements domaniaux et 45 privés y seront créés. Le promoteur s’engage aussi à édifier plusieurs équipements collectifs : une crèche de 50 berceaux et une école internationale de 700 élèves. Enfin, 1 096 places de parking vont être créées, dont 208 à disposition des appartements privés.

300 millions

Outre l’opération, en mairie, plusieurs élus se sont montrés satisfait de l’esthétique du projet et des nouveaux aménagements que cette opération apportera à Monaco. « Le conseil communal se réjouit que la mairie soit en mesure de proposer aux Monégasques et aux résidents une crèche collective supplémentaire de 50 berceaux, a insisté Chloé Boscagli-Leclercq. Cet établissement anticipe les besoins à moyen terme de la Principauté en matière de demandes de crèche. » D’ici 2020, 440 berceaux ou places d’accueil seront ainsi disponibles. Satisfaction aussi pour le septième adjoint, André Campana. « Tous ces aménagements bénéficieront d’un espace végétalisé. 2 837 m2 de surfaces plantée, c’est magnifique ! J’encourage le gouvernement à en faire autant pour d’autres projets à venir. » Mais patience, les deux entités distinctes qui composent l’opération ne seront livrées qu’au 31 décembre 2020 pour la tour domaniale et au 31 mars 2022 pour le socle comprenant les habitations privées. Coût de l’opération : 300 millions d’euros hors taxes.

Ondulations

Implantée au rez-de-chaussée de la tour domaniale, la crèche sera accessible par le boulevard d’Italie et permettra de dégager des espaces extérieurs sous forme de patios. Les 45 logements privés devraient s’élever au niveau du boulevard du Larvotto. Le constructeur prévoit d’y aménager six cours intérieures pour apporter de l’éclairage naturel. « L’architecture des logements, qu’ils soient domaniaux ou privés, serait du même style, en respectant les ondulations des saillies », a commenté le rapporteur, François Lallemand. La future école internationale occupera toute la longueur du socle, sur quatre niveaux. Une première cour se situera au niveau de l’avenue Princesse Grace, la seconde sous le niveau du boulevard du Larvotto.

 

Publié le

Monaco Hebdo