vendredi 26 avril 2024
AccueilPolitiqueTaxis français et monégasques : le système de vignettes officiellement adopté

Taxis français et monégasques : le système de vignettes officiellement adopté

Publié le

Après des négociations plutôt houleuses, la France et Monaco se sont enfin entendus sur un nouveau dispositif de prise en charge pour les taxis et VTC. Celui-ci prend bien la forme de vignettes, mais pas tout à fait dans les termes présentés par le gouvernement princier le 29 mars 2023.

C’est la fin de longs mois de tractations. Entamées en fin d’année dernière, les discussions entre la France et Monaco ont trouvé leur épilogue vendredi 7 avril 2023 avec la publication d’un communiqué commun annonçant enfin un compromis autour d’un dispositif de prise en charge pour les taxis et VTC. Celui-ci porte bien sur un système de vignettes déjà en vigueur auparavant, mais les termes ont quelque peu évolué par rapport au dispositif présenté dans un premier temps par le gouvernement princier.

Le 29 mars 2023, l’exécutif monégasque avait dévoilé à la presse de nouvelles règles qui prévoyaient, entre autres, la mise à disposition de 320 vignettes pour les professionnels étrangers éligibles : 300 pour les VTC et 20 pour les taxis, au prix unique de 600 euros TTC

Passage en force

Le 29 mars 2023, l’exécutif monégasque avait en effet dévoilé à la presse de nouvelles règles qui prévoyaient, entre autres, la mise à disposition de 320 vignettes pour les professionnels étrangers éligibles : 300 pour les VTC et 20 pour les taxis, au prix unique de 600 euros TTC. « Le client est au cœur des préoccupations du gouvernement monégasque à la veille du lancement d’une saison estivale qui laisse entrevoir de belles perspectives. Fort des enseignements que nous avons tirés des heures de concertation passées avec les autorités françaises, les professionnels du transport de passagers, à la fois français et monégasques, nous proposons aujourd’hui un dispositif raisonnable, qui peut satisfaire un grand nombre d’acteurs, et que nous avons élargi, de nature à replacer le client au centre de toutes les attentions », avait alors déclaré le ministre d’État, Pierre Dartout. En contrepartie, les autorités monégasques attendaient de la France qu’elle autorise, elle aussi, des taxis et grandes remises monégasques à accéder à son territoire. Et notamment à l’aéroport Nice Côte d’Azur, dont la principauté est actionnaire à hauteur de 10 %. Mais de l’autre côté de la frontière, cette annonce du gouvernement princier avait été accueillie plutôt froidement par les autorités et professionnels français, qui semblaient avoir été pris de court comme le soulignait la préfecture des Alpes-Maritimes : « Les services de l’État n’ont reçu aucune notification officielle sur le nouveau dispositif mis en place par le gouvernement monégasque, annoncé ce jour par voie médiatique. Contactée, l’ambassade de France à Monaco n’a également reçu aucune information ». Ce qui pouvait alors s’apparenter à un « passage en force » de la part du gouvernement monégasque [à ce sujet, lire l’interview du président du syndicat des taxis niçois Fabrice Cavallera] va finalement précipiter de nouvelles discussions entre les parties concernées pour aboutir à un compromis vendredi 7 avril.

Au total 328 vignettes, au lieu de 320 précédemment, vont être proposées aux taxis et VTC français pour un tarif unitaire de 660 euros, pour la période du 1er avril au 31 décembre 2023

328 vignettes jusqu’au 31 décembre 2023

Dans un communiqué envoyé à la presse cette fois-ci, les autorités monégasques et françaises expliquent : « Ce dispositif est le fruit de nombreux échanges entre toutes les parties, y compris avec les représentants des professionnels de part et d’autre de la frontière. » L’accord porte un double objectif : « Faciliter l’activité économique en répondant au mieux aux besoins des clients, tout en respectant les intérêts de tous les acteurs concernés. » Les dispositions pratiques ont été publiées au Journal Officiel vendredi 14 avril 2023. Au total 328 vignettes, au lieu de 320 précédemment, vont être proposées aux taxis et VTC français pour un tarif unitaire de 660 euros, pour la période du 1er avril au 31 décembre 2023. Initialement prévu pour durer dans le temps, ce nouveau dispositif devra donc (encore) être revu pour une mise en œuvre en début d’année 2024.