mardi 23 avril 2024
AccueilEconomieTélécoms : Monaco Telecom investit 700000 euros

Télécoms : Monaco Telecom investit 700000 euros

Publié le

Monaco Telecom
Le centre de supervision de Monaco Telecom © Photo Monaco Telecom

Monaco Telecom (MT) vient d’investir 700000 euros pour éviter de nouveaux incidents comme ceux qui ont altéré le fonctionnement du réseau en 2009. Après une phase d’audit complet du système englobant l’énergie, les plateformes de service et les processus, MT a fait évoluer ses équipements physiques en ajoutant de la capacité, en modifiant certains paramétrages, en changeant les logiciels des éléments du réseau pour des versions plus puissantes. Des mécanismes plus fins et plus robustes de gestion de bande passante ont aussi été mis en place. Dans le même temps, MT a revu ses processus. En renforçant les procédures de planification et de contrôle des interventions sur le réseau, en améliorant la couverture des tests de bon fonctionnement et de suivi continu de la performance. Une équipe est désormais dédiée aux activités d’exploitation.
Le mois dernier, l’opérateur a mis en place un dispositif de sondage mesurant la performance telle qu’elle est vue par le client, ainsi qu’un suivi comparatif par rapport aux opérateurs français.
Des tests pratiqués fin avril démontrent que, suite à la campagne d’optimisation, le réseau internet monégasque propose un meilleur débit que celui des opérateurs français, avec des performances plus stables. « Avant, il fallait compter 6,2 secondes pour télécharger un fichier de type MP3 de 3 méga octets. Après optimisation, on est tombé à 2,3 secondes », explique dans un communiqué le directeur général de MT, Martin Peronnet.
Prochaine étape prévue au début de l’été. MT annonce qu’il augmentera la capacité de son réseau Internet, en proposant des accès à 30 Mbps.
« La démarche d’amélioration du réseau Internet de Monaco Telecom était nécessaire. Et elle a donné les résultats qu’on attendait. Pour l’avenir, elle place l’entreprise dans une dynamique de recherche continue et ambitieuse de la meilleure performance », souligne Peronnet.