vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieLa 4G lancée à Monaco

La 4G lancée à Monaco

Publié le

Le réseau 4G est disponible depuis le 1er octobre en principauté. Les possesseurs de téléphones compatibles pourront surfer beaucoup plus vite sur Internet avec leurs mobiles.

« Entrez dans l’univers de la 4G ! » Le drapeau bleu frappé du logo Monaco Telecom annonçait, jeudi 26 septembre au Grimaldi Forum, un basculement de l’opérateur monégasque sur le plan technologique. Douze ans avaient passé depuis le lancement de la 3G, la génération de téléphones portables qui a permis le passage du WAP, une interface web des plus basiques, à un réel Internet mobile avec la possibilité de surfer comme sur son ordinateur. Un autre fossé, celui de la vitesse, sépare la 4G de la 3G. Ouvrir une page Internet, lire une vidéo ou écouter une chanson avec son téléphone prendra beaucoup moins de temps, la 4G étant dix fois plus rapide que la 3G. « C’est le début d’une formidable évolution dont les perspectives restent insoupçonnées », a souligné Etienne Franzi, président du conseil d’administration de Monaco Telecom.

« Un nouveau pas »
Afin de comprendre ce qu’est la 4G, il faut s’intéresser à la data. Les statistiques parlent davantage que les termes techniques. La data, à l’échelle internationale en 2013, ce sont trois millions de mails envoyés à la seconde, trois cent millions de photos postées sur le réseau social Facebook, et quatre milliards de vues sur Youtube, le site de partage de vidéos en ligne, alors qu’il n’en comptait que cent millions en 2008. De plus en plus, ces contenus sont visionnés ou partagés depuis un téléphone mobile. D’où l’importance de passer à la 4G pour répondre à la montée de ces usages. « En Chine, Internet est déjà plus utilisé sur mobile que sur un ordinateur fixe. On arrive presque aux mêmes comportements en Europe, note Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom. Heureusement que la 4G arrive cette année car nos réseaux 3G auraient eu du mal à tenir un an de plus. » Le ministre d’Etat Michel Roger a salué ce « nouveau pas dans la mise en place de la société numérique à Monaco » et indiqué que des mesures seraient très prochainement annoncées par le gouvernement sur le numérique.

La 4G début 2014 pour les abonnés Orange
Dans les faits, la 4G devrait couvrir 98 % du territoire monégasque en extérieur et 40 % en intérieur. Monaco Telecom a fait appel au géant des télécoms chinois Huawei pour implanter le réseau en principauté. Il avait été déployé une première fois au cours du dernier Grand Prix de Formule 1. Au passage, les performances du réseau 3G vont s’accroître. Pour les abonnés de l’opérateur Orange, il faudra en revanche attendre début 2014 pour disposer de la 4G. « Il faut que nos deux systèmes s’interconnectent en 4G », développe le directeur général de Monaco Telecom. Quant aux autres opérateurs, ils « réfléchissent » selon les termes de Martin Peronnet au moment d’implanter leur réseau 4G. Seul hic, la 4G n’est disponible qu’avec des terminaux compatibles. Autrement dit, l’achat d’un nouvel appareil apparaît nécessaire dans une majorité de cas. Quatre appareils, proposés à la vente par Monaco Telecom, captent la 4G (Samsung S4, Blackberry Q10, HTC One et bientôt l’iPhone 5S). Le nouveau réseau a incité l’opérateur à offrir plus de data à ses clients dans les forfaits, qu’ils soient 3 ou 4G. Et donc plus de contenus à voir depuis leur mobile.

L’iPhone 5C en boutique, le 5S attendra

Monaco Telecom dispose déjà de 130 iPhone 5C en boutique. 260 autres terminaux de ce modèle ont été commandés.
Le directeur général de Monaco Telecom, Martin Peronnet a demandé « un peu d’indulgence » concernant l’approvisionnement en iPhone 5S, qui devrait prendre place sur les étals dans les prochaines semaines. Pas sûr en revanche que le modèle or soit disponible en principauté. //A.P.