Créée en 2012 par Julien Honnart et Cyrille Courtière, la start-up Klaxit est entrée en discussions « exclusives », en vue d’un rachat par Blablacar. Ce projet a été annoncé officiellement le 15 mars 2023. Le gouvernement monégasque a signé un partenariat avec Klaxit et subventionne depuis septembre 2020 les trajets pour les salariés de la principauté.
Lire aussi : Covoiturage à Monaco « On est au début de l’histoire »
Objectif affiché par Blablacar : « Renforcer son offre de covoiturage courte distance auprès des collectivités et des entreprises », indique le géant du covoiturage par le biais d’un communiqué de presse. En 2022, Klaxit affiche plus de 2,6 millions de trajets. De son côté, en 2018, BlaBlaCar a lancé l’application BlaBlaLines, devenue ensuite BlaBlaCar Daily, pour s’attaquer au marché des trajets domicile-travail. La synergie semblait donc évidente : « Klaxit travaille avec plus de 50 collectivités locales [et également avec la principauté et le gouvernement monégasque — NDLR] dans toute la France pour subventionner les trajets des habitants et faire du covoiturage une alternative économiquement viable à la voiture individuelle. Klaxit accompagne également plus de 350 entreprises, afin de faciliter et organiser les déplacements de leurs employés », rappelle Blablacar. « Depuis 2012, Klaxit a construit pas à pas un modèle capable de faire décoller le covoiturage courte distance. D’abord avec les entreprises, puis avec les collectivités locales et enfin avec le législateur, jusqu’à réaliser en 2022 plus de 2,6 millions de trajets. Pour aller plus loin et convaincre encore plus de citoyens, nous avions besoin d’une marque connue de tous et d’une communauté de plusieurs millions de membres. Nous allier avec BlaBlaCar est alors apparu comme une évidence », a expliqué pour sa part Julien Honnart, dans ce même communiqué.


D’ici 2024, la fusion de Klaxit et BlaBlaCar Daily en une seule application pourrait être une réalité. Notant qu’il reste encore « plus de 10 millions d’automobilistes qui prennent chaque jour leur voiture seuls », Blablacar estime qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour convaincre les récalcitrants au covoiturage. Pour cela Blablacar évoque la création du « forfait mobilités durables en 2019 et la mise en place du double bonus covoiturage de 100 euros pour 2023 », mais aussi « la multiplication des partenariats avec les collectivités locales dans le cadre du plan covoiturage ». Le rachat de Klaxit pourrait donc relancer le covoiturage de courte distance, estime-t-on chez Blablacar. « L’acquisition de Klaxit, une start-up française dont l’équipe a une expertise reconnue sur la mobilité à destination des collectivités et des entreprises, serait une corde supplémentaire à notre arc pour contribuer à ce changement sociétal et environnemental nécessaire, en écho aux ambitions du plan covoiturage lancé par le gouvernement pour atteindre 4,5 millions de tonnes de CO2 évitées par an », juge Nicolas Brusson, cofondateur et PDG de Blablacar. Dans le milieu du covoiturage, la concentration se poursuit donc. Klaxit a racheté OpenCar et iDvroom, et pourrait donc être avalé à son tour par Blablacar. De son côté, il pourrait s’agir du troisième rachat en France pour Blablacar, après Less et OuiBus. Si ce rachat se concrétise, Blablacar aura alors pour principaux concurrents Karos et Ecov.