jeudi 28 mars 2024
AccueilEconomieGaetano Scullino : « Pour Cala del Forte, nous préférions Monaco »

Gaetano Scullino : « Pour Cala del Forte, nous préférions Monaco »

Publié le

Gaetano Scullino, maire de Vintimille de 2007 à 2012 et réélu en 2019, encense l’investissement monégasque dans le port de Cala del Forte. Aucune ombre au tableau : pour cet élu, l’investissement réalisé par la principauté ne peut qu’être bénéfique pour sa commune. Monaco Hebdo est allé à sa rencontre.

Comment est né ce projet d’achat du port de Cala del Forte par Monaco ?

La ville de Vintimille compte 30 000 habitants. C’était l’une des seules villes de cet acabit sans port touristique. Tous les hommes politiques disent depuis 100 ans qu’ils veulent refaire le port ! En 2007, lors de ma première élection à la mairie de Vintimille, nous avons aussi dit que nous voulions refaire le port. En 2010, nous avons retiré la concession du port à la région Ligurie, dont j’étais député, et c’était, en quelque sorte, comme poser la première pierre. Ensuite, il y a eu un appel d’offres avec des enjeux financiers entre entreprises. Deux entreprises restaient en lice à la fin, dont la principauté de Monaco, via la Société d’Exploitation des Ports de Monaco (SEPM).

Quels liens entretenez-vous avec la principauté ?

Nous sommes très attachés à la principauté et cela, pour plusieurs raisons. Il y a notamment notre rapport amical avec la famille Grimaldi. Il ne faut pas oublier non plus que 5 000 citoyens de Vintimille vont travailler à Monaco chaque matin, et que des Monégasques viennent acheter ici tous les jours des légumes, des pâtes ou des fromages italiens. Alors quand nous avons vu que la SEPM et Monaco s’intéressaient au port de Vintimille, nous avons bloqué toutes les autres offres ! Nous préférions Monaco. Cette décision a été prise, avec justesse, par l’administration en place avant moi.

Quelles retombées économiques attendez-vous pour Vintimille ?

Nous pensons que, dès l’ouverture du port, Cala del Forte va apporter entre 250 et 300 postes. De plus, 100 % des locaux commerciaux sont déjà vendus, c’est une grande réussite sur le plan économique. Les places pour les grands bateaux sont déjà réservées aussi. Il y aura des restaurants, des magasins, des bars, des supermarchés… Et un parking de 400 places ! C’est un port « à la monégasque ». La principauté a les moyens financiers et les possibilités, notamment en architecture, pour entreprendre de grandes choses, comme ce port.

Pour l’occasion, Vintimille en a profité pour refaire son centre historique, également ?

Tout à fait. Il y a eu beaucoup de changements. Le centre historique était un peu abandonné, maintenant c’est parfait. Des gens vont investir, ouvrir un tabac, une pharmacie ou un restaurant. L’activité commerciale se lance petit à petit, et l’activité touristique avec. Il y aura un ascenseur direct entre le port de Cala del Forte et le centre historique.

Quels sont les atouts touristiques de Vintimille qui pourraient être relancés ?

Vintimille, ce n’est pas que le marché du vendredi ! Nous avons le patrimoine culturel le plus important de Ligurie. Nous avons un musée sur la préhistoire, un théâtre romain qui accueille des manifestations culturelles, un centre historique médiéval très important, la nature… Venez visiter Vintimille dans un an, vous aurez des surprises ! Aujourd’hui, il faut se concentrer sur la construction de parkings pour accueillir au mieux les visiteurs.

C’est le moment d’investir à Vintimille, alors ?

Ah oui ! Là, c’est très intéressant. À Menton par exemple, vous achetez un appartement de 60 mètres carrés pour environ 400 000 euros. Ici, c’est au moins 30-35 % moins cher. De la même manière, acheter un terrain pour construire une villa ou ouvrir une activité commerciale aujourd’hui à Vintimille est une bonne idée. Avec l’ouverture prochaine du port, d’ici avril 2020, tout cela va décoller.

Monaco, c’est aussi un poumon économique pour Vintimille ?

Les Monégasques sont chez eux à Vintimille. Nous sommes très attachés à la principauté de Monaco. Tous les résidents monégasques doivent savoir que nous sommes à côté, et très contents de les recevoir. Comme je le disais, beaucoup d’habitants de Vintimille vont tous les jours à Monaco et vice versa.

1 Question 1 Minute avec le maire de Vintimille, Gaetano Scullino