jeudi 28 mars 2024
AccueilEconomieCSA : les pistes concrètes

CSA : les pistes concrètes

Publié le

Depuis sa création en 2011, le Conseil Stratégique pour l’Attractivité (CSA) soumet ses idées au gouvernement dans plusieurs domaines : immobilier, finance, yachting ou encore qualité de vie. Tour d’horizon des propositions les plus concrètes du moment.

 

Un business center à Fontvieille ?

La proposition n’est pas nouvelle mais elle semble prendre de l’épaisseur. La commission immobilier souhaite créer un centre d’affaires dans le quartier de Fontvieille, à l’image du quartier de La Défense à Paris. « Cette initiative permettrait de relocaliser les activités situées aujourd’hui dans des appartements. Cela éviterait ainsi la mixité entre les activités professionnelles et les résidences privées. Nous en discutons actuellement avec les services de Marie-Pierre Gramaglia (conseiller à l’équipement et à l’urbanisme N.D.L.R.) », a expliqué Michel Dotta, le président de la Chambre de Développement Economique (CDE). Autre souhait de cette commission : la création d’un « observatoire des loyers » en Principauté. « Cela nous permettrait d’avoir des tendances sur les loyers d’habitation et commerciaux. C’est un travail difficile, mais souhaitable, que nous pourrions effectuer avec l’Institut Monégasque des Statistiques et des Etudes Economiques (IMSEE) », a insisté Michel Dotta.

La commission travaille aussi sur la modification de la notion de propriété commerciale (loi 490), le développement de l’offre commerciale du boulevard des Moulins, ou encore l’adaptabilité des locaux industriels pour les transformer en bureaux administratifs. « Nous avons eu la satisfaction de voir deux projets se concrétiser en terme d’urbanisme : la possibilité d’avoir des hauteurs sous plafond à 3 mètres dans les appartements, sans que cela n’impacte le coefficient de la volumétrie de l’immeuble. Mais aussi la possibilité de modifier les appartements, et notamment les cloisons internes, avec des procédures simplifiées », détaille Michel Dotta. Seul regret pour cette commission : le bail à usage de bureau, « qui fait l’unanimité au sein du CSA », mais qui n’a pas pu être mis en pratique à ce jour.

 

“S’adapter aux nouvelles réglementations”

Ce sera la priorité des priorités pour la commission « finance » présidée par Anthony Torriani : analyser l’impact des changements réglementaires et des négociations fiscales en cours (accords OCDE, Fatca, etc.) pour la place financière monégasque. « Nous devons identifier comment demeurer compétitif, attractif et prospère dans ce nouveau contexte international, face à cette panoplie de nouvelles réglementations », souligne Torriani. Les membres de cette commission souhaitent aussi que soit créé un kit d’accueil pour les nouveaux résidents VIP souhaitant s’établir à Monaco. Objectif : « Faciliter leur installation avec un package de réponses personnalisées dans le domaine financier, mais pas que », indique Anthony Torriani. Autre idée avancée : la création « d’un certificat fiscal de résidence. »

 

Des scooters sur écoute

C’est une commission un peu fourre-tout où l’on évoque aussi bien les nuisances sonores, la problématique des taxis ou les questions liées au tourisme. Présidée par le directeur du musée océanographique Robert Calcagno, la commission « qualité de vie » s’est plus particulièrement penchée sur les nuisances sonores générées par les scooters et certaines « voitures de compétition » qui passent « toute pétarade hurlante dans les rues de Monaco. » Cette commission souhaiterait que la sûreté publique soit équipée du matériel nécessaire pour mesurer le bruit généré par ces véhicules, potentiellement modifiés (1). Autre proposition de cette commission : qu’une étude soit menée sur les touristes qui viennent pour une journée seulement à Monaco. « La direction du tourisme nous indique qu’ils sont 7 millions à venir chaque année. Mais de quelle nationalité sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils viennent faire ? Qu’est-ce qu’ils dépensent ? On a très peu d’informations. On souhaite donc, même si c’est complexe, avoir des éléments sur cette catégorie de touristes. Sont-ils trop nombreux ? Il est clair que la Principauté ne peut pas être un pays fermé. Mais peut-être doit-il y avoir une stratégie et une certaine sélectivité ? », a estimé Robert Calcagno. L’autre chantier sur lequel souhaite se pencher le CSA concerne le service des taxis, « dont la qualité et la disponibilité sont souvent jugées déficientes. » Les pistes de cette commission ? Créer des taxis électriques intra-muros et « une licence spécifique taxi intra-muros. » Ou encore « améliorer la centrale de réservation. »

(1) Le gouvernement travaille actuellement sur la création d’un site internet recensant l’ensemble des chantiers actuels et futurs à Monaco. Objectif : mieux informer la population, et en particulier les riverains, sur les délais de construction et l’impact direct sur la circulation environnante.

 

“Créer un cluster”

C’est l’un des principaux souhaits de la commission « yachting », présidée par Bernard d’Alessandri, le directeur du Yacht Club de Monaco (YCM) : créer un « cluster » maritime à Monaco, qui fédèrerait l’ensemble des professionnels monégasques du secteur. Objectif : mutualiser les moyens et les compétences de chacun. Les membres de cette commission souhaitent aussi que « l’activité de leasing » soit développée dans le secteur du yachting en Principauté.