vendredi 19 avril 2024
AccueilPolitiqueGeorges Marsan :« On doit être innovant tous les jours »

Georges Marsan :
« On doit être innovant tous les jours »

Publié le

Le maire sortant, Georges Marsan, candidat à un quatrième mandat de maire de Monaco, vient de présenter ses 4 derniers colistiers. Pour Monaco Hebdo, il évoque son bilan, ses projets et son état d’esprit. Interview.

 

Comment vous jugez votre bilan ?

J’en suis fier. Pour moi, c’est un bilan phénoménal. Mais le travail n’est pas terminé. Nous avons plein de projets. 2015-2019 pourrait être l’un des plus importants mandats pour moi. Pour cela, on doit être innovant tous les jours.

 

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?

Ma fierté, c’est le marché de la Condamine. Il a fallu convaincre les plus sceptiques. Et il y a notamment eu un conflit avec le gouvernement. Maintenant j’aimerais porter un projet de création d’espaces de convivialité au marché de Monte-Carlo. Car les commerçants m’ont dit qu’aujourd’hui, même si le marché fonctionne très bien, ils étouffent un peu.

 

D’autres exemples ?

Dans le domaine social, je retiens nos actions pour la petite enfance et auprès de nos aînés. Depuis 2008 et la crise liée au manque de places dans les crèches, nous avons trouvé les moyens d’augmenter le nombre de place de 40 %.

 

Le résultat, aujourd’hui ?

On a actuellement 357 places de crèche. Ce qui fait qu’aujourd’hui la totalité de la demande est satisfaite, autant du côté des Monégasques que des résidents. De plus, nous avons développé le système d’halte-garderie qui bénéficie à près de 400 enfants.

 

Et pour les seniors ?

Depuis 4 ans, nous avons fait évoluer le service de maintien à domicile. On compte 888 bénéficiaires tous services confondus. Notamment 550 personnes qui bénéficient de la téléalarme. Il s’agit du système de téléalarme le plus sophistiqué au monde. J’en suis très fier. Mais il ne suffit pas de maintenir nos aînés à la maison. Il faut aussi rompre l’isolement et faciliter les liens intergénérationnels.

 

Vous avez des regrets ?

Je regrette que la médiathèque ne voit pas le jour en 2015. Nous avons pris du retard. Mais 4 ans, c’est parfois trop court. Et puis, on a souvent des projets à cheval entre deux mandats.

 

Vos projets ?

Je veux avant tout continuer à améliorer le cadre de vie et le mieux-être. Mais aussi servir toutes les générations. Je souhaite aussi encourager les relations intergénérationnelles. Il est important de toujours mieux protéger les plus fragiles.

 

Comment assumer ces objectifs ?

Pour tout cela, il est nécessaire de développer davantage les ressources financières propres de la mairie. Par exemple avec l’affichage qui a évolué de 40 % et qui représente l’une de nos premières ressources. Enfin, il faut renforcer la position de la mairie, tout en respectant nos institutions.

 

Avec 4 nouveaux colistiers, votre liste est au complet ?

Cette liste est extrêmement compétente et très complémentaire. Nous avons choisi des personnes motivées, avec un sens de l’intérêt commun et prêts à un énorme don de soi.

 

Comment vous travaillez ?

Depuis 6 mois, nous nous réunissons toutes les semaines pour parler des axes de développement pour un éventuel nouveau mandat.

 

Vos 4 nouveaux colistiers sont des débutants ?

Ces quatre nouveaux colistiers n’ont jamais fait de politique. Mais ils connaissaient la mairie par le milieu associatif. Ce que je peux dire, c’est qu’ils sont tous très attachés à Monaco.

 

Vous avez d’autres projets ?

J’aimerais mettre en place un nouveau service municipal, une sorte de « Allo, cadre de vie. » Son rôle serait de centraliser les demandes relatives au cadre de vie, quelles qu’elles soient. La mairie serait ainsi en mesure de faire suivre aux directions concernées, les différentes demandes pour qu’elles soient traitées dans les meilleurs délais.

 

Et pour les jeunes ?

Je n’oublie pas non plus les jeunes avec deux innovations qui ont été réclamées. D’abord, une salle de répétition pour les musiciens. Et un skate-park avec deux pistes fixes dans le parc Princesse Antoinette. Et une piste qui pourrait être itinérante afin de pouvoir l’installer dans différents quartiers, dans un espace tranquille.

 

Un mot sur la liste concurrente portée par Franck Nicolas ?

C’est très bien que des gens se lancent dans la politique. L’esprit de la campagne est bon. Nous sommes loin de la campagne pour les élections nationales… Mais il faut être sérieux. Moi je vais proposer des choses réalistes et réalisables qui sont de mes compétences et dont j’ai les moyens financiers.

 

Votre réaction après les premières réunions publiques de Franck Nicolas ?

Il y a des choses dites que je ne peux pas laisser passer. Quand j’entends qu’on veut percer le Rocher, qu’on veut couvrir le marché… Mais le summum, c’est de vouloir créer une nouvelle maison des associations sur le marché de la Condamine, alors que le Prince vient d’en inaugurer une fin novembre dernier.

 

Votre état d’esprit à moins de deux mois des élections du 15 mars ?

Je suis serein et d’une nature optimiste. Mes colistiers sont très motivés. Tout le monde me fait confiance.