mardi 19 mars 2024
AccueilCultureThursday Live Sessions : le Grimaldi Forum version underground

Thursday Live Sessions : le Grimaldi Forum version underground

Publié le

Depuis 2015, le Grimaldi Forum propose, un jeudi par mois, des concerts de musique “live” gratuits et ouverts à tous. Le tout, dans une ambiance intimiste et festive. Directeur de la programmation, Alfonso Ciulla, en dévoile les coulisses à Monaco Hebdo.

Réputé pour ses grands congrès internationaux et ses événements culturels d’envergure, le Grimaldi Forum cache aussi une face plus intimiste. Un jeudi par mois, l’institution monégasque part en “live” et ouvre la scène de l’Indigo à des mouvements musicaux alternatifs à l’occasion des Thursday Live Sessions (TLS). Loin des concerts XXL de la salle des Princes, ces rendez-vous mensuels, totalement gratuits et ouverts à tous, offrent une expérience musicale inédite, où initiés et amateurs se côtoient dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

« L’afterwork idéal dans un esprit club »

L’origine des Thursday Live Sessions remonte à 2015. À l’époque, les concerts connaissent une « petite baisse de régime » au Grimaldi Forum, où l’on privilégie davantage le tourisme d’affaires et les congrès. Pour relancer la machine, et surtout pour ne pas perdre le contact avec le milieu, le directeur artistique Alfonso Ciulla imagine alors une nouvelle expérience musicale, plus intimiste, qui renouvelle le rapport entre public et artiste. « Nous souhaitions présenter un mouvement alternatif par rapport à tout ce qui se faisait dans la région. En sachant qu’il y a de moins en moins de “live”, même à Nice. Nous nous sommes donc positionnés sur ce créneau pour satisfaire à la fois la demande des artistes et celle du public. Et les faire se rencontrer dans un espace différent, explique Alfonso Ciulla. L’idée, c’était vraiment de créer une bulle musicale dans laquelle nous pouvions glisser une scène à la fois éclectique et vivante. C’est-à-dire toucher tous les genres musicaux, et donc tous les publics ».

« Nous souhaitions présenter un mouvement alternatif par rapport à tout ce qui se faisait dans la région. En sachant qu’il y a de moins en moins de “live”, même à Nice. Nous nous sommes donc positionnés sur ce créneau pour satisfaire à la fois la demande des artistes et celle du public. Et les faire se rencontrer dans un espace différent »

Alfonso Ciulla. Directeur de la programmation des Thursday Live Sessions

C’est ainsi qu’un jeudi par mois, l’espace Indigo, habituellement destiné aux repas de gala et aux expositions culturelles, se transforme en véritable club éphémère le temps d’une soirée. « Nous ouvrons à 18 h 30 avec une sélection musicale en rapport avec le groupe qui suit. Puis, le concert démarre à 20 h 30-20 h 45 et pendant ce temps, le public peut prendre un verre et dîner. C’est l’afterwork idéal dans un esprit club », décrit Alfonso Ciulla. Et la formule plaît, puisque les Thursday Live Sessions attirent plusieurs centaines de personnes à chaque séance. Il s’agit pour la plupart de locaux, mais aussi de frontaliers venant de Nice et de Cannes. « La mayonnaise a pris. Nous sommes parvenus à fidéliser un public qui revient d’édition en édition. Même si elle ne connaît pas l’artiste présenté, cette audience sait qu’il y a un gage de qualité pour laquelle nous nous engageons, et qui ne laisse jamais indifférent. Ça peut ne pas plaire à tous les coups, mais les gens passent généralement un bon moment. Il y a vraiment cette idée de bulle intemporelle et inclassable, qui fait que le public y trouve son compte », estime le directeur de la programmation.

Dr Feelgood
Dr Feelgood © Photo DR

« Une programmation avec le cœur et les oreilles »

Sur scène, il y en a effectivement pour tous les goûts. Rock « indé », électro, soul, ou encore reggae… la sélection est pointue, et fait la part belle à des artistes en devenir. « Tous ont au moins deux albums à leur actif et un passage en radio nationale », ajoute Alfonso Ciulla qui planche en moyenne quatre mois sur la programmation des TLS. « Le choix [des groupes — NDLR] est fait autant avec le cœur qu’avec les oreilles, insiste-t-il. Ce sont vraiment des coups de cœur, de la recherche, un échange avec les artistes et les labels ». Un travail de fourmi qu’il compare à la recherche d’un bon vinyle pour les discophiles : « La musique évolue énormément. Plus ces groupes s’éloignent du “mainstream”, plus ça devient intéressant. Je crois énormément en cette niche, qui je pense ne va pas le rester car au bout d’un moment, les gens en ont marre des arénas… ». Et pour faire ses choix, Alfonso Ciulla a carte blanche. Sa seule contrainte, et non des moindres, est de faire coïncider les dates des concerts avec les nombreux événements qui se déroulent au même moment au Grimaldi Forum. « C’est un petit puzzle, car l’idée est aussi d’alterner et de varier les styles musicaux. Je n’y arrive pas toujours, parce que beaucoup de groupes veulent venir et nous avons très peu de dates ». Aujourd’hui, les Thursday Live Sessions c’est une dizaine de dates en moyenne dans l’année quand Alfonso Ciulla aimerait en proposer le double : « Je ferais volontiers deux dates par mois, tous les quinze jours. Mais pas plus car après, ça devient compliqué financièrement ». Le budget du directeur artistique n’est en effet pas extensible, même quand on s’appelle Grimaldi Forum de Monaco : « Dans Grimaldi Forum de Monaco, il y a « Monaco ». Et ça a toujours cette mauvaise connotation d’argent. Au début, nous avions tendance à un peu exagérer le cachet de l’artiste. Quand je faisais les soirées techno il y a une vingtaine d’années, et que je « bookais » des DJ de Détroit, je passais toujours par un intermédiaire français, car si je disais « Monaco », je me prenais 25, 30, voire 40 % de plus. Je pense que c’est toujours un peu le cas, mais nous avons raboté ». Sans dévoiler de chiffres précis, Alfonso Ciulla assure que les montants des cachets des artistes sont « dérisoires » et « quasiment les mêmes à chaque fois » et que son principal argument n’est pas que financier : « Je mets vraiment l’accent sur l’accueil. À Monaco, nous avons un réceptif extraordinaire. Techniquement d’abord, car nous avons un service technique qui est au poil. Et ensuite, il y a le cadre. Nous recevons toujours très bien nos artistes. Nous respectons à la lettre leur fiche technique, ce qui n’est pas gagné partout. Enfin, quand ils viennent ici, ils savent qu’ils ont un son de folie et une ambiance ».

Awa Ly
Awa Ly © Photo oyediran bamigboye

Yarol Poupaud, Gaspard Royant, et Awa Ly en 2023

Depuis 2015, de nombreux talents, aujourd’hui devenus de grands noms de la scène musicale, se sont produits aux Thursday Live Sessions. On citera pêle-mêle le groupe niçois Hyphen Hyphen, lauréat d’une Victoire de la musique en 2016, Bombino, Theo Lawrence, Delgres, Joao Selva, Lass, Corine ou encore Les Limiñanas, dont Alfonso Ciulla garde un souvenir inoubliable. « Ils sont arrivés à 21 heures, car leur train en provenance de Perpignan était bloqué à cause d’un accident. Pour la première fois, nous avons monté la scène à vue, c’est-à-dire en présence du public, se rappelle le directeur artistique. Les spectateurs ont pu voir comment on se préparait et comment on montait la scène et ils ont adoré. C’est un beau souvenir, car de l’angoisse, on est passé à la rigolade. Même les artistes se souviennent encore de cette soirée. En fait, chaque session a son lot d’émotions musicales, mais aussi d’amitié », résume Alfonso Ciulla.

Yarol Poupaud
Yarol Poupaud © Photo Frank Loriou / Agence VU

Cette nouvelle saison de Thursday Live Sessions ne devrait pas déroger à la règle puisque de nombreux talents, émergents ou confirmés, se produiront sur la scène de l’Indigo dans les semaines et les mois qui viennent. Premier de cordée, l’ex-guitariste et directeur musical de Johnny Hallyday Yarol Poupaud fera revivre l’idole des jeunes le 23 mars prochain.

Lire aussi l’interview de Yarol Poupaud : « Travailler avec Johnny a changé ma vie »

Il sera suivi le 20 avril par la chanteuse jazz Awa Ly, puis le 22 juin par Dr Feelgood considéré comme l’un des groupes les plus mythiques dans le rhythm and blues. À la rentrée, le crooner français Gaspard Royant fera souffler un vent de sixties le 7 septembre, avant que les Italiens Calibro 35 et le groupe Electrophazz ne viennent conclure l’année le 26 octobre et le 14 décembre avec du funk psychédélique et du hip-hop.

Gaspard Royant
Gaspard Royant © Photo Julien Bourgeois

Depuis 2015, de nombreux talents, aujourd’hui devenus de grands noms de la scène musicale, se sont produits aux Thursday Live Sessions. On citera pêle-mêle le groupe niçois Hyphen Hyphen, lauréat d’une Victoire de la musique en 2016, Bombino, Theo Lawrence, Delgres, Joao Selva, Lass, Corine ou encore Les Limiñanas

Electrophazz
Electrophazz © Photo DR

Autant de belles découvertes que l’on doit à Alfonso Ciulla et son réseau : « Ce sont tous des coups de cœur, sinon je ne le ferais pas. Chacun dans son style m’émeut. Et j’espère que ça va être le cas pour le public », confie-t-il, rejetant, au passage, la casquette de dénicheur de talents. « Ce n’est pas du tout un don. Je le répète, c’est le cœur et les oreilles. J’écoute de la musique tout le temps sauf quand je dors. Ce qui a tendance à agacer un peu mon entourage [rire] ». Après huit années où il a surtout été question de lancer la machine et de conquérir le public, l’organisation réfléchit aujourd’hui à faire évoluer le concept : « Maintenant que la pompe est amorcée, nous pouvons peut-être envisager quelques nouveautés çà et là. On y pense, en tout cas. Ça peut être tant au niveau artistique qu’au niveau scénographique ou de l’offre de restauration. Ça peut être aussi une forme de fidélisation de ces publics qui nous suivent depuis longtemps ». En attendant d’éventuels changements, le directeur planche déjà sur la programmation 2024. « Il y aura encore de belles découvertes. Ça va être encore plus original. Et en fonction du budget, il y aura probablement une tête d’affiche », annonce Alfonso Ciulla. De quoi aiguiser encore un peu plus la curiosité du public.

Thursday Live Sessions : le programme 2023

Jeudi 23 mars 2023 – Yarol Poupaud
Dès 18 h 30 : Apéromix – Début du “live” : 20 h 30
Jeudi 20 avril 2023 – Awa Ly
Dès 18 h 30 : Apéromix – Début du “live” : 20 h 30
Jeudi 22 juin 2023 – Dr Feelgood
Dès 18 h 30 : Apéromix – Début du “live” : 20 h 30
Jeudi 7 septembre 2023 – Gaspard Royant
Dès 18 h 30 : Apéromix – Début du “live” : 20 h 30
Jeudi 26 octobre 2023 – Calibro 35
Dès 18 h 30 : Apéromix – Début du “live” : 20 h 30
Jeudi 14 décembre 2023 – Electrophazz
Dès 18 h 30 : Apéromix – Début du “live” : 20 h 30
Entrée gratuite. Réservation conseillée : +377 99 99 30 00