vendredi 26 avril 2024
AccueilCulturePeer Gynt débarque au TNN

Peer Gynt débarque au TNN

Publié le

Ça y est. C’est la rentrée au Théâtre national de Nice avec, du 25 septembre au 18 octobre, une pièce phare : Peer Gynt, dirigée par Irina Brook, et adaptée du livre d’Henrik Ibsen. Sur fond de poèmes de Sam Shepard et chansons d’Iggy Pop. Drame poétique et conte philosophique, l’histoire de Peer Gynt dépeint un homme touché par le désir du succès, des femmes et de l’alcool. Un homme égoïste et fondamentalement perdu : il a abandonné sa mère et vendu son âme au roi des trolls. « Un homme qui n’hésite pas à regarder différentes facettes de son « moi » en les pelant comme un oignon sans jamais en trouver le noyau » écrit l’édition Flammarion dans son résumé. C’est pour Irina Brook « une histoire accessible à tous, un questionnement philosophique et existentiel, sous la forme d’un conte de fées intemporel ».

Plus léger et humoristique : Bigre, mis en scène par Pierre Guillois. Ce spectacle, au TNN du 8 au 11 octobre, est un burlesque muet… mais qui n’en rate pas une ! Comiques contre leur gré, une femme et deux hommes s’emportent dans leurs disputes, leurs chamailleries au point de rendre les situations assez cocasse. Mais ce sont également des gens qui s’aiment et aiment la vie. //E.P.

  Du jeudi 25 septembre au samedi 18 octobre. Théâtre National de Nice, Promenade des Arts. Tarifs : 8 à 48 euros. Renseignements : 04 93 13 90 90.