vendredi 19 avril 2024
AccueilCulturePas de subvention pour Woody

Pas de subvention pour Woody

Publié le

Margaret Sullavan et James Stewart
Quoi voir cette semaine ? Sans conteste, la réédition de The Shop Around The Corner, d'Ernst Lubitsch. © DR

Baromètre inattendu de la banlieue. Djamel Bensalah, auteur de Neuilly sa mère, gros succès surprise de l’été 2009, nous raconte qu’il y a encore dix ans, lorsqu’on tournait un Navarro en banlieue, et qu’on cherchait des têtes blondes pour donner la réplique à Roger Hanin, des dizaines de têtes brunes, petits Arabes et Africains, se présentaient pour tenter leur chance, malgré la blondeur exigée. Aujourd’hui, Monsieur Bensalah et d’autres peinent à trouver des gosses arabes et africains, malgré des castings intensifs. Motif?: les mômes voient leurs parents au chômage depuis tant d’années qu’ils auraient intégré qu’eux-mêmes ne réussiront jamais rien.
En Ile-de-France, toujours, la surprise Woody Allen. On nous a seriné tout l’été que Monsieur Allen tournait à Paris, et que désormais tant de metteurs en scène étrangers l’imitent, mais on a omis de nous dire que la région Ile-de-France a refusé à Monsieur Allen la moindre aide financière?: trop connu, apparemment, pour y avoir droit.
Une pensée pour le Festival international du film de Toronto, dont l’œuvre inaugurale cette année, Score?: A Hockey Musical, comédie musicale sur le thème du hockey sur glace, fut considérée, de l’avis unanime de la critique, comme le pire film jamais imaginé pour ouvrir un festival. Une autre pensée pour Mathieu Kassovitz, obligé de commander des hélicoptères Puma en bois à ses équipes, depuis que l’armée lui a refusé tout appui à la réalisation de son film L’Ordre et la morale, consacré au massacre de la grotte d’Ouvéa, en 1988. Et quoi voir cette semaine?? Sans conteste, la réédition de The Shop Around The Corner, d’Ernst Lubitsch. Un poil plus drôle que L’amour fou d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Berger, réinventé par Berger lui-même, et dans les salles dès cette semaine, lui aussi.