vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSantéFaut-il avoir confiance dans l'eau filtrée??

Faut-il avoir confiance dans l’eau filtrée??

Publié le

Verre d'eau
Les vertus supposées de ces purificateurs d'eau, adoptés par plus de 15 % des foyers, sont sérieusement remises en cause par les experts. © Photo DR

Censées purifier l’eau du robinet, les carafes filtrantes pourraient se révéler dangereuses si elles sont mal entretenues. La députée niçoise Muriel Marland-Militello vient de réclamer des études scientifiques approfondies.

L’eau du robinet a « mauvais » goût?? Elle pourrait planquer de méchants nitrates et dangereux microbes?? Un coup de carafe filtrante et tout se règle?! Plus d’arrière-goût âcre de chlore, plus de traces de calcaire ou de risques de bactéries. A priori en tout cas… Car depuis quelques mois, les vertus supposées de ces purificateurs d’eau (adoptés par plus de 15 % des foyers) sont sérieusement remises en cause par les experts.
Il y a quelques mois, la revue Que choisir?? menait un test sans précédent sur une dizaine de modèles. Conclusion?? L’eau de certaines carafes s’y révélait plus douteuse que celle du robinet?! Il y a quelques semaines, la députée niçoise Muriel Marland-Militello réclamait la mise en place d’enquêtes scientifiques indépendantes pour évaluer avec précision les risques encourus et définir une réglementation si nécessaire. « L’eau de notre robinet est contrôlée avec le plus grand soin par les pouvoirs publics mais il n’existe aucun texte -hormis le code de la consommation- qui donne un cadre à la commercialisation ou l’utilisation de ces carafes. Alors même qu’elles se vendent de plus en plus », s’interroge l’élue. Le ministère de la santé pourrait d’ailleurs engager, d’ici la fin de l’année, une première grande étude sur le sujet.

Danger d’intoxication

Le problème se situe en réalité moins au niveau des carafes elles-mêmes que dans l’utilisation qui en est faite. Certes, les fameux purificateurs ont une fâcheuse tendance à retenir dans leurs filtres magnésium et calcium présents dans l’eau du robinet et bons pour la santé. Certains modèles relargueraient de minuscules particules d’argent, peu recommandées pour l’organisme. Mais le vrai danger d’intoxication vient pourtant bien plus du mauvais entretien – que l’on oublie de changer régulièrement les filtres ou que l’on ne se lave pas les mains avant de les manipuler. L’eau filtrée risque de se retrouver contaminée par des microbes ou germes… qui n’étaient pas présents à la sortie du robinet?! « Il faut faire d’autant plus attention que le chlore limite le développement des germes dans l’eau. Or le chlore est filtré par les carafes pour préserver le goût de l’eau… », explique Muriel Marland-Militello. Les résultats des enquêtes de Que choisir confirment le constat puisque les eaux douteuses identifiées par les enquêteurs provenaient toutes de carafes filtrantes quotidiennement utilisées chez une trentaine de familles?!
La nécessité d’études approfondies, menées sur tous les types de carafes et d’usages, s’impose donc. En attendant les conclusions, Muriel Marland-Militello espère convaincre les fabricants de mener des campagnes d’informations plus visibles sur l’entretien et les risques d’utilisation de leurs filtres miracles. A suivre…