mardi 16 avril 2024
AccueilCultureL’Entrepôt tente de faire émerger de nouveaux artistes

L’Entrepôt tente de faire émerger de nouveaux artistes

Publié le

Pour la sixième année consécutive, la galerie monégasque l’Entrepôt organise son Open Air des Artistes. Thème retenu cette année : le climat et les hommes. Cent deux candidats ont rendu un projet. Seuls trois gagneront un prix.

 

Daniel Boéri dirige la galerie d’art l’Entrepôt, située rue de Milla à Monaco. Depuis six ans, il propose son Open Air des Artistes, une sorte de concours artistique ouvert à tous, que l’on soit reconnu ou amateur. « Nous souhaitions donner la possibilité à des artistes émergeants de montrer leur art », explique celui qui est aussi élu au Conseil national avec la majorité Horizon Monaco (HM). Son concours a retenu l’attention de 102 candidats en France et à l’étranger. Beaucoup de candidats belges, aussi, ont répondu en fournissant photographie, peinture ou sculpture. Après Heureux qui comme Ulysse la première année, ou encore les paradis perdus l’an dernier, c’est le thème le climat et les hommes qui a été choisi cette année. « Il y a une multitude de créations vraiment différentes : sculpture, peinture ou récupération de déchets. C’est une manière de faire partager l’idée du changement climatique par un plus grand nombre. En terme de support et de créativité, je trouve qu’il y a un choix assez large », estime Boeri.

 

« Pari »

Pour ce travail sur l’environnement, le patron de l’Entrepôt a souhaité « demander à des artistes leur vision artistique, créative, émotionnelle sur cette question du climat ». Jusqu’au 30 janvier, les œuvres exposées dans sa galerie devaient recevoir les votes d’internautes et de visiteurs. Plus de 150 000 vues quelques jours avant la fin des votes avaient été enregistrées sur internet. Avec 17 % de votants en dehors de la France et de Monaco. « Cette année, le concours est monté en gamme : on voit des pièces qui s’améliorent, nous n’avons pas que des peintres du dimanche. » Le public avait à choisir trois œuvres. Vingt à 25 étaient sélectionnées par un jury composé de collectionneurs monégasques, niçois et parisiens, ainsi que par l’artiste vainqueur du prix du jury l’an dernier. Ces vainqueurs auront alors droit jusqu’à mi-mars à une nouvelle exposition à l’Entrepôt. Le dernier jour, le 16 mars, trois prix seront attribués : celui du jury, de Monaco Telecom et du public. « Le thème de l’Entrepôt, c’est la double audace, plaide son créateur. L’idée, c’est de présenter des artistes émergeants dans un pays où, a priori, on préfère les artistes institutionnels. C’était le pari. Je ne sais pas s’il est gagné, mais le projet donne une bonne visibilité aux artistes qui participent ».