samedi 27 avril 2024
AccueilCultureExposition

Exposition

Léonnard Leroux exposé au musée départemental des arts asiatiques, à Nice

Jusqu’au 3 juin 2024, le musée départemental des arts asiatiques accueille l’exposition Japon, la route oubliée. Ce projet est une véritable invitation à parcourir les routes mythiques du Japon, à travers les photographies de Léonnard Leroux.

Les Corniches de la Riviera, habitats naturels et biodiversité à voir à Èze, jusqu’au 15 septembre

Jusqu’au 15 septembre 2024, la maison de la nature, située à Èze, propose une nouvelle exposition temporaire intitulée Les Corniches de la Riviera, habitats naturels et biodiversité – Natura 2000. Autour de 19 panneaux thématiques, ce projet a été créé pour sensibiliser le promeneur sur l’environnement particulier de la zone Natura 2000 et des espèces qu’elle abrite.

Henri Dauman, une rétrospective à voir jusqu’au 26 mai, au musée de la photographie Charles Nègre de Nice

Jusqu’au 26 mai 2024, le musée de la photographie Charles Nègre de Nice accueille l’exposition The Manhattan Darkroom, un accrochage de près de 170 clichés du photographe Henri Dauman, né le 5 avril 1933 à Montmartre (Paris) et mort le 13 septembre 2023 à Long Island (New York).

Une exposition féline internationale à Monaco du 6 au 7 avril

L’association monégasque De Gati De Mùnegu organise encore cette année une exposition féline internationale en principauté. Pour cette sixième édition, sept juges européens seront présents à l’espace Léo Ferré pour élire les plus beaux chats, en pédigrées Loof et Tica, issus de plus de 80 éleveurs.

Brigitte Bardot vue par Léonard de Raemy, à Villefranche-sur-Mer jusqu’au 26 mai

Jusqu’au 26 mai 2024, la citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer accueille l’exposition Brigitte Bardot, au-delà de l’image.

Le paysage méditerranéen à l’honneur à la Maison Abandonnée à Nice, jusqu’au 13 avril

La Maison Abandonnée, appelée également Villa Cameline, chère à sa propriétaire, Hélène Fincker, ouvre ses portes à un projet collectif mené par plusieurs artistes : Bertrand Cochard, Favret & Manez, Céline Marin, Maxime Parodi, et JP Racca Vammerisse.

Un destin, aux sources de la tragédie à voir à Dolceacqua, jusqu’au 2 avril 2024

Jusqu’au 2 avril 2024, la ville de Dolceacqua, un village de la province d’Imperia dans la région Ligurie en Italie, situé à environ une heure de route de Monaco, accueille l’exposition Un destin, aux sources de la tragédie.

Des images vivantes au musée de Vence

Jusqu’au 28 avril, le musée de Vence/fondation Émile Hugues présente Images en mouvement, une exposition rassemblant différentes expériences d’images animées contemporaines de Jérôme Allavena, Vincent Broquaire, Boris Labbé, Jeanne Susplugas, Fernand Léger (1881-1955), Raymond Hains (1926-2005) et Jacques Villeglé (1926-2022).

L’altération de la perception au cœur de Frac sud, à Marseille jusqu’au 24 mars 2024

Depuis le 3 février et jusqu’au 24 mars 2024, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Sud, cité de l’art contemporain à Marseille, présente Apophénie, une exposition réalisée par neuf étudiantes et étudiants du master art et scénographie du Pavillon Bosio et du master sciences et techniques de l’exposition de l’université Paris 1.

Une exposition sur Tintin à voir à Nice, jusqu’au 30 juin 2024

Jusqu’au dimanche 30 juin 2024, en association avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique), le musée départemental des arts asiatiques et l’espace Lympia de Nice accueillent l’exposition Tintin, Hergé et Tchang. Une sélection de rares documents, de dessins originaux et d’objets du célèbre jeune reporter, dont les aventures ont été imaginées par le Belge Georges Remi, dit Hergé (1907-1983), sera présentée à Nice pour la première fois.