Galeries d’art, musées… Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité des expositions artistiques ayant lieu en principauté de Monaco et sur la Côte d’Azur.
Jusqu’au 8 avril 2023, le château des Baumettes de Villeneuve-Loubet accueillera l’exposition Auprès de mon arbre. Dix artistes se sont associés pour réaliser ce projet, dont le thème est l’arbre.
Le musée des merveilles de Tende présente le projet Mondes souterrains jusqu’au 31 octobre 2023. Sous titrée Vallauria et l’héritage minier du Mercantour, cette exposition immersive invite le promeneur à s’enfoncer au cœur des mines du Mercantour.
Il est encore temps de découvrir Lumière, un événement organisé par le comité de l’association internationale des arts plastiques (AIAP) auprès de l'Unesco, à voir dans la salle d’exposition du quai Antoine Ier sur le port Hercule de Monaco, jusqu’au 24 février 2023.
Les grilles du jardin Saint-Martin de Monaco seront ornées de photographies jusqu’au 26 février 2023. Cet accrochage permet d’en apprendre davantage sur l’état actuel de nos milieux marins.
Un nouveau projet est proposé par la galerie Hauser & Wirth. Une sélection d’œuvres inédites et monumentales d’Amy Sherald seront exposées au cœur de cette galerie monégasque jusqu’au 15 avril 2023.
Une exposition sur l’importance et le rôle de la fortune des dirigeants des civilisations romaines est à découvrir au musée d’archéologie de Nice jusqu’au 12 mars 2023.
Il reste quelques jours pour découvrir l’exposition Vitae, proposée par le diocèse de Monaco au cœur de l’agora maison diocésaine. Conçu par l’artiste peintre Daniela Covarelli, cet accrochage révèle des tableaux très colorés qui rendent hommage à la vie.
Dans le cadre de son programme dédié aux régions polaires, le musée océanographique propose une exposition des œuvres de Jean Malaurie, à voir jusqu’au 24 janvier 2023.
Pendant les fêtes de fin d’année, le nouveau musée national de Monaco (NMNM) accueille le vidéaste turc Ali Kazma dans le cadre de son nouveau programme intitulé Winter Video Days, une approche de l’art contemporain à travers l’art vidéo et l’art numérique.
S’il vise une accession à l’élite dans les deux ans, le président Éric Elena estime que le Monaco Basket Association (MBA) doit continuer à se structurer pour répondre aux exigences du haut niveau. Selon lui, cela passera nécessairement par une nouvelle salle, mais sans l’ASM, avec qui tout projet de fusion semble écarté.