vendredi 26 avril 2024
AccueilCultureLe Fort Antoine face à son destin

Le Fort Antoine face à son destin

Publié le

« L’homme face à son destin » : pour cette 44ème édition du Fort Antoine dans la Ville, son programmateur Jo Bulitt a choisi un thème philosophique censé toucher les spectateurs. « Dans toutes ces pièces, les personnages ont une destinée », dévoile-t-il. Exemple : l’Agence de Voyage Imaginaire interprétera El Cid ! (photo).

Agence-de-Voyage-Imaginaire-El-Cid
El Cid ! © Photo Direction des Affaires Culturelles 

« On redécouvre l’œuvre de Pierre Corneille sous une autre forme », annonce Françoise Gamerdinger, directeur adjoint des Affaires culturelles. Rodrigue est épris de Chimène. Lorsque le père de sa dulcinée inflige une gifle au père de Rodrigue, Don Diègue, ce dernier, affaibli par l’âge, demande à son fils de le venger. « Quels choix Rodrigue a-t-il à ce moment-là ? interroge Jo Bulitt. Son destin était-il tracé ? ».

Quant à la pièce De beaux lendemains (photo du haut), une adaptation du roman de Russel Banks par le Bloc Opératoire, la notion de hasard est également mise en scène. Ce bus scolaire était-il destiné à tomber dans un ravin avant d’être englouti dans un lac gelé ? La conductrice du car, un avocat, une adolescente blessée et un père meurtri par le décès de ses deux enfants livrent leur témoignage tout au long de la représentation. « L’ensemble repose sur la précision du langage », révèle Françoise Gamerdinger.

Jo Bulitt souhaite interpeller le public : « Je veux qu’il reparte en se posant des questions ». Pendant six semaines, l’humour ne fera qu’effleurer la tragédie contemporaine au Théâtre du Fort Antoine. « Je ne suis pas là pour faire de l’événementiel, souligne le programmateur. Je veux bousculer le public et le faire réfléchir ». Une réflexion sans débourser un centime : ces six représentations en plein air sont gratuites. //J.W.

Du 7 juillet au 11 août, tous les lundis à 21h30 au Théâtre du Fort Antoine. Renseignements : +377 93 25 32 27.