vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésSport“Un ticket d'entrée pour les championnats du monde”

“Un ticket d’entrée pour les championnats du monde”

Publié le

Jean Rodelato
© Photo D.R.

Par Romain Renner

Jusqu’au 13 février, Jean Rodelato et son frère, Claude, participent à la Primo Cup, en catégorie J24 (1). Vainqueurs de l’édition 2010, les deux Monégasques dominent actuellement le championnat de Monaco et visent la qualification pour le « Mondial » en Argentine, qui aura lieu du 11 au 19 novembre.

Monaco Hebdo?: Qu’évoque pour vous la Primo Cup??

Jean Rodelato?: C’est une belle compétition. On sélectionne les régates en début de saison et la Primo Cup en fait obligatoirement partie. Comme on la dispute « à la maison », ça la rend encore un peu plus importante à nos yeux. En plus, on y a pris part une quinzaine de fois pour cinq ou six victoires, dont celle de l’année dernière.

M.H.?: Une bonne performance peut vous qualifier pour les championnats du monde??

J.R.?: Oui, Monaco fait partie des compétitions qui rapportent un droit d’entrée aux championnats du monde pour le vainqueur. Cette année, ils vont se dérouler en Argentine. On n’y pense pas mais ça ne nous déplairait pas, bien sûr. Il ne faut pas non plus oublier qu’à la Primo Cup, nous avons de sérieux adversaires avec, notamment, le triple champion du monde brésilien Mauricio Santa Cruz (Bruschetta) ou les Italiens Alessandro Cominelli (Dangerous) et Marco Stefanoni (Kong Grifone). Mais aussi des équipages hongrois et suédois.

M.H.?: Pouvez-vous nous parler du championnat monégasque??

J.R.?: Le Yacht Club de Monaco organise tous les mois une régate dans le cadre d’une compétition qui se dispute sous forme de championnat. Pour l’instant nous sommes co-leaders, c’est une compétition serrée.

(1) Le J24 est considéré comme la classe phare de la régate. Vingt-six participants concourrent dans cette catégorie durant la Primo Cup 2011.