vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésSportLaurent Banide et l’ASM FF, c’est (déjà) fini

Laurent Banide et l’ASM FF, c’est (déjà) fini

Publié le

Nommé à la tête de l’équipe première de l’AS Monaco Football Féminin en juillet 2022, Laurent Banide a quitté ses fonctions d’entraîneur, à la surprise générale, jeudi 16 mars 2023. Il est remplacé par Tony Ribeiro, qui assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison.

L’histoire d’amour entre Laurent Banide et l’AS Monaco Foot Féminin (ASM FF) a fini par tourner court. Arrivé à l’intersaison pour succéder à Stéphane Guigo parti à Soyaux (D1), l’entraîneur de 54 ans n’officiera plus sur le banc de l’équipe première cette saison. Le club de la principauté a en effet officialisé la fin de leur collaboration dans un communiqué lapidaire, jeudi 16 mars 2023.

Départ surprise

« Changements au sein du club. Tony Ribeiro prend la suite du binôme qui était composé de Laurent Banide et de Christophe Almeras », peut-on lire dans ce communiqué, sans en apprendre davantage sur les circonstances et les raisons de ce départ précipité. Nommé en juillet 2022, trois ans après avoir vécu sa dernière expérience sur le banc d’Oldham Athletic en League Two anglaise [l’équivalent de la quatrième division — NDLR], l’ancien coach de l’ASM débarquait pourtant avec beaucoup d’ambition au sein du club présidé par André-Pierre Couffet. « Ce qui m’a séduit, c’est la découverte. Les ambitions de Jérôme de Bontin et ce projet qu’il a de monter le club le plus haut possible, m’ont aussi beaucoup plu. J’ai donc tout de suite répondu favorablement, tout en ne sachant pas ce qui allait m’arriver » confiait-il à Monaco Hebdo au moment de prendre les rênes d’une équipe féminine pour la première fois de sa carrière.

Lire aussi : Laurent Banide affiche ses ambitions avec l’ASM FF

« Je suis très heureux de travailler avec les filles. J’ai été très bien accueilli. Il y a une bonne ambiance, un bon état d’esprit. Il y a une volonté de travail très intéressante et il y a surtout de la qualité. Franchement, nous faisons des séances de bonne facture donc c’est un plaisir d’aller tous les jours à l’entraînement. Je me régale ». Sur le terrain, la mayonnaise semblait aussi avoir pris, puisqu’à l’heure où Monaco Hebdo bouclait ce numéro, mardi 21 mars 2023, le club de la principauté occupait la première place du classement de Régionale 1 (R1) en compagnie de l’AS Cannes, mais avec un match de plus au compteur.

Comment expliquer ce départ surprise à cinq journées de la fin du championnat ?

Du mouvement dans l’organigramme

Privée d’accession en deuxième division (D2) par Toulouse la saison dernière, l’ASM FF reste donc plus que jamais en course pour décrocher une promotion en troisième division [une nouvelle division va être créée la saison prochaine — NDLR] pour la première fois de son histoire. Alors, comment expliquer ce départ surprise à cinq journées de la fin du championnat ? Contactés par la rédaction de Monaco Hebdo, ni le club de la principauté, ni Laurent Banide n’avaient répondu à nos demandes d’interview à l’heure où nous bouclions ces lignes mardi 21 mars 2023. Ce départ du duo Laurent Banide-Christophe Almeras, remplacé par Tony Ribeiro qui assurera donc l’intérim jusqu’à la fin de la saison, s’accompagne aussi de plusieurs changements au sein de l’organigramme du club de la principauté. Ainsi, l’ASM FF enregistre les retours de Jean Petit au poste de conseiller sportif du président et de Louis Ducruet en qualité de conseiller sur le développement et la croissance du club. Les deux hommes seront chargés d’apporter leur expérience et leur expertise, eux qui ont occupé dans le passé de nombreuses fonctions au sein de l’ASM masculin. Et même à l’étranger puisque le fils de la princesse Stéphanie a également officié au sein du club anglais de Nottingham Forest. Reste désormais à savoir si ces changements en cours de saison ne bouleverseront pas sportivement l’équipe dans son opération « montée ».