samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésInternationalSéismes en Turquie : déjà 50 000 euros d’aide financée par le Rotary Club...

Séismes en Turquie : déjà 50 000 euros d’aide financée par le Rotary Club de Monaco

Publié le

Grâce à son réseau étendu à l’international, le Rotary Club de Monaco participe à la reconstruction d’une zone sinistrée en Turquie, au lendemain des séismes qui ont frappé le pays, ainsi que la Syrie, le 6 février 2023. Un premier virement de 50 000 euros va permettre l’installation d’un hôpital mobile et de premiers logements à Belen, dans la province de Hatay.

Il y avait urgence à agir. Suite aux violents séismes de magnitudes 7,7 et 7,6, qui ont fait plus de 50 000 morts en Turquie et en Syrie le 6 février 2023, dans une zone de plus 400 kilomètres, le consul honoraire de Turquie à Monaco, Ilhami Aygun, ancien président du Rotary Club de Monaco, a mandaté cette association pour centraliser les fonds de la communauté turque, ainsi que ceux des membres du Rotary et des clubs voisins, pour lever et centraliser des fonds auprès des donateurs monégasques. Un premier virement de 50 000 euros a été réalisé le 8 mars 2023 au gouverneur du district 2 420 à Istanbul, Suat Baysan, pour financer des installations. Le district 2 420, qui bénéficie également des aides financières des Rotary Clubs américains, a, en effet, déjà livré plusieurs camions de matériel de première nécessité sur les lieux sinistrés par les séismes. Grâce à ces fonds récoltés, il se prépare également à fournir un hôpital de campagne mobile, des cuisines mobiles et des ambulances, dont l’importance et le nombre dépendront des contributions financières mises à sa disposition.

Séisme en Turquie Rotary Club
© Photo Rotary International

« Le Rotary Club est divisé en districts, et la Turquie en compte trois. Nous sommes en liaison avec le district 2 420, avec lequel nous avons ciblé nos actions sur Belen. Nous n’intervenons pas directement en Syrie, car nous n’y avons pas un réseau nous-mêmes. Mais la fédération internationale s’en occupe »

Alain Dewé. Président du Rotary Club de Monaco

L’ensemble de ces fonds Rotary seront donc intégralement consacrés à l’achat et la mise en place des installations envisagées par le district d’Istanbul. C’est en effet de cette manière que travaille cette association lorsqu’il s’agit d’apporter son aide à l’international : « Le Rotary Club est divisé en districts, et la Turquie en compte trois. Nous sommes en liaison avec le district 2 420, avec lequel nous avons ciblé nos actions sur Belen. Nous n’intervenons pas directement en Syrie, car nous n’y avons pas un réseau nous-mêmes. Mais la fédération internationale s’en occupe », explique Alain Dewé, président du Rotary Club de Monaco. « Notre qualité est de disposer d’un vrai réseau d’entraide. Nous réunissons les talents dans chaque profession, entre transporteurs, architectes, ingénieurs, et médecins. Tous les corps de métier sont ciblés, pour apporter une compétence bien spécifique. C’est ce qui nous permet de bien nous adapter aux besoins. En étant présents sur place, les Rotariens connaissent exactement les nécessités du terrain, et ils agissent tout de suite sur l’essentiel. »

Vers une aide mutuelle entre associations caritatives ?

Pour développer cette aide internationale, Alain Dewé lance un appel du pied aux autres associations monégasques pour agir conjointement : « À Monaco, il y a énormément d’associations à caractère caritatif qui doivent malheureusement s’acquitter des frais généraux importants, car ils n’ont pas de réseau sur le terrain. Elles ont des frais de fonctionnement, des frais d’approches, ou encore de transports à assurer. Elles doivent dépenser des fortunes en heures de bénévolat, qui finalement s’évaporent, car elles ne sont pas assez bien coordonnées. Or, quand on veut faire de grandes opérations à l’international, on peut le faire avec le Rotary Club, tout en gardant son nom. » Car les besoins sur place sont conséquents. Après six jours de collecte, le district 2 420 a recueilli plus de 2 600 tentes et 30 conteneurs, en plus de toilettes mobiles, de couvertures, de vêtements, de produits d’hygiène, et de nourriture pour répondre aux besoins immédiats.

Séisme en Turquie Rotary Club
© Photo Rotary International

« À Monaco, il y a énormément d’associations à caractère caritatif qui doivent malheureusement s’acquitter des frais généraux importants, car ils n’ont pas de réseau sur le terrain. Elles ont des frais de fonctionnement, des frais d’approches, ou encore de transports à assurer. Elles doivent dépenser des fortunes en heures de bénévolat, qui finalement s’évaporent, car elles ne sont pas assez bien coordonnées »

Alain Dewé. Président du Rotary Club de Monaco

Mobile multi-clinic

Pour prodiguer des soins, il a fallu monter un hôpital de campagne à d’Andiyaman, proche de l’épicentre. C’est un mobile multi-clinic (MMC), réalisé à partir de containers. Ce MMC compte 10 lits, et il est destiné à recevoir 100 patients par jour. La municipalité d’Andiyaman est chargée de fournir les médecins qui y travaillent et l’infrastructure nécessaire. Dans le détail, ce MMC, dispose d’un conteneur conçu pour les interventions d’urgence et le suivi des patients. Un site a été dédié par la municipalité de Belen au Rotary, qui y installera un MMC et des logements/containers, dont 120 sont déjà commandés.. Cette ville se situe entre Antakya et Iskenderun, au croisement d’une route principale, afin que les résidents aient accès aux services publics. Les conteneurs commandés sont produits localement à Adana, une ville proche de la zone sinistrée pour être acheminés au plus vite. La tâche est immense, alors que plus de 175 000 bâtiments se sont effondrés ou sont dans un état désastreux. La reconstruction de ces zones sinistrées prendra des années, et ces conteneurs installés sont destinés à occuper le terrain pendant plusieurs années, selon le Rotary Club de Monaco. Raison pour laquelle une aide conjointe serait la bienvenue, aux yeux de cette association présente en principauté depuis 86 ans.

Rotary Club de Monaco : une aide dans divers domaines

Outre cette aide d’urgence, le Rotary Club de Monaco mène également des actions locales en faveur des personnes âgées, des jeunes scolaires, des jeunes de l’école de l’AS Rugby de Monaco, de la culture et de la protection de l’environnement, notamment de l’aire marine. Il a également contribué à l’envoi de matériel médical en Ukraine et a financé la construction d’un château d’eau pour une nouvelle école à Conakry, en Guinée. En collaboration avec le Club des Six, qui réunit les Rotary Clubs les plus proches de Monaco, cette association a apporté une aide de plus de 300 000 euros aux sinistrés de La Roya et organisé la rénovation de plusieurs dispensaires médicaux en Arménie, en 2022. Globalement, les actions du Rotary Club de Monaco sont regroupées en six axes : aider la jeunesse, les anciens, la culture, la santé et la nature, en plus des aides d’urgence.