jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésSportL’ASM plombe l’OL

L’ASM plombe l’OL

Publié le

L'ASM plombe l'OL

L’AS Monaco s’est imposée face à l’Olympique Lyonnais 2 buts à 1. Des réalisations signées Mounir Obbadi et Radamel Falcao, qui retrouve le chemin du but après 3 matchs sans marquer.L’ASM est provisoirement en tête avec 25 points. Le PSG joue ce soir (dimanche 21h) face à Saint-Etienne.

Ç’aurait dû être l’une des grandes affiches de cette saison. Mais la situation actuelle de l’Olympique Lyonnais a fait perdre de sa saveur au match. Avec un effectif rongé par les blessures et les suspensions, les protégés de Jean-Michel Aulas étaient tout de même venus en principauté avec l’intention de ramener un résultat. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur une équipe monégasque réaliste en première période, et solide en deuxième, malgré quelques errances derrière qui auraient pu coûter cher.

Un premier acte maîtrisé

L’entame de match est timide des deux côtés, mais tourne tout de même à l’avantage des locaux.  Au cours des trois premières minutes, l’ASM réalise deux incursions dans la surface lyonnaise. Falcao, d’abord, qui est trop court, et Ferreira-Carrasco, qui tente de remiser de la tête une ouverture de James. Là encore, Anthony Lopes, le portier rhodanien, s’interpose. Falcao s’essaye bien de loin (5e) mais Lopes bloque au sol. Le côté gauche de l’ASM tourne à plein régime, avec un YFC bien en jambe, mais encore trop imprécis dans son dernier geste. La première alerte lyonnaise dans la surface asémiste a lieu au quart d’heure de jeu, mais Carvalho s’impose devant Gomis dans un duel à l’épaule. A l’approche de la demi-heure de jeu, la pression se fait plus forte sur le camp lyonnais. Suite à un coup-franc mal dégagé, Mounir Obbadi vient reprendre le ballon d’une demi-volée et envoie la gonfle dans la lucarne d’Anthony Lopes. Son premier but cette saison, le troisième de sa carrière en L1.  Tandis que la défense de l’ASM fait front, Danijel Subasic fait peur à tout le stade. Le portier croate rate son contrôle, et c’est le retour de Kurzawa qui empêche Briand de pousser le ballon dans le but vide. Deux minutes plus tard, bien lancé en profondeur suite à un dégagement de Kurzawa, prolongé par la tête de Joao Moutinho, Falcao s’en va seul battre Lopes d’un amour de ballon piqué. L’ASM fait le break. Briand a bien une nouvelle occasion de réduire l’écart, mais l’attaquant lyonnais perd son duel avec Subasic. L’ASM rentre donc avec deux buts d’avance au vestiaire.

Sueurs froides

Après une première période relativement bien maîtrisée par l’ASM, où les joueurs de Rémi Garde se sont montrés trop timorés pour espérer mieux, le début de deuxième période est plus compliqué pour les rouge et blanc. Les premières minutes sont à l’avantage des lyonnais, plus mordants et plus incisifs que les hommes de Claudio Ranieri. Ce qui semble être un « problème de concentration » pour Jérémy Toulalan, a d’ailleurs amené la réduction du score. Sur un centre, Bafétimbi Gomis a réduit la marque d’une belle tête décroisée (62e). La défense asémiste s’est d’ailleurs mise en difficultés à plusieurs reprises aux avants lyonnais, voulant jouer trop facilement certains coups, où la prudence aurait été de rigueur. A la 79e, Jimmy Briand, encore lui, a bien failli remettre les compteurs à zéro, mais sa frappe a frôlé le montant de Subasic. Si un pénalty semble ne pas avoir été sifflé en faveur de l’ASM, les joueurs du Rocher ont eux aussi eu l’occasion de tuer le match. Notamment par YFC qui a touché le poteau suite à un contre mené par Falcao. A trop jouer, l’ASM a failli déjouer, mais s’en sort avec une victoire qui la propulse en tête du classement avant le match du PSG à 21h. L’OL retombe lui à la 14e place, bien loinde ses rêves européens. Il faudra plus de rigueur face à Lille la semaine prochaine.

 

Les réactions des coachs :

Rémi Garde (OL) : « Il y a des regrets, surtout d’avoir concédé des buts stupides. Comme je l’ai dit aux joueurs à la mi-temps, on a trop respecté l’adversaire. Dans le jeu on n’a pas été  en danger plus que ça. Si on revient à 2-1 à la mi-temps, ça change la donne. D’autant qu’on a une autre opportunité en deuxième mi-temps, encore une fois avec Jimmy (Briand). On a joué contre une grosse machine, c’était difficile de se créer beaucoup d’occasions. Les joueurs ont fait beaucoup d’efforts, malheureusement tout cela n’a pas toujours été coordonné. Même si c’était l’AS Monaco, on pouvait faire mieux. »

Claudio Ranieri  (ASM) : « La première mi-temps était bonne, alors que la deuxième l’a moins été.  A la mi-temps, je leur ai dit de faire attention, car c’était le même scénario qu’à Sochaux (l’ASM menait 2-0 à la pause et a fait nul 2-2, NDLR).  On a été fébrile à 2-1, alors qu’on a beaucoup de joueurs d’expérience. Je ne pense pas que ce soit physique, car ils sont très bien physiquement. Le problème est dans la tête. (Sur la performance de Falcao ) Il va bien, il travaille pour l’équipe, il protège la balle et je pense que tout le monde doit lui donner de meilleurs ballons.  Je veux que Falcao reçoive plus de ballons dans le bon timing. »