dimanche 29 janvier 2023
AccueilActualitésSportGeorge Weah reçoit le prix spécial de Peace and Sport

George Weah reçoit le prix spécial de Peace and Sport

Publié le

George Weah, président de la République du Libéria depuis 2017, mais aussi Ballon d’Or 1995 et ancienne gloire de l’AS Monaco, s’est vu remettre par le prince Albert II de Monaco le « prix spécial Peace and Sport pour son engagement en faveur de la démocratie et de la réconciliation », dans son pays. « Tout le monde a besoin de paix pour survivre. Ambassadeur de l’Unicef [le fonds des Nations unies pour l’enfance — NDLR], j’ai vu des enfants armés se battre pour leur désir de paix. C’est ce qui m’a fait monter à la tribune et ce prix est un symbole de ce qu’ils ont fait. Aujourd’hui, nous avons la paix dans notre pays grâce au peuple du Liberia. Ce prix lui revient », a-t-il déclaré mercredi 30 novembre 2022 à l’hôtel Fairmont. « Quand je suis arrivé à Monaco, j’étais un jeune footballeur en herbe, avec une petite valise contenant une paire de chaussures, une paire de crampons, et une chemise, mais j’avais une forte détermination et le cœur rempli d’espoir. Je voulais m’élever, un jour, vers les étoiles. »

L’événement Peace and Sport se voulant une tribune pour la paix, George Weah a également rappelé que « la paix est à l’ordre du jour », alors que la guerre civile a frappé le Libéria pendant près de deux décennies, entre 1989 et 2003. Le prince Albert II a ajouté à son tour que « l’implication de la jeunesse est la clé. Ils veulent faire entendre leur voix, et ils sont clairement prêts à agir pour construire un avenir durable. Un avenir d’une importance capitale », tout en voulant faire de Monaco « un bastion de la paix par le sport dans le monde ». La joueuse de tennis internationale Ons Jabeur s’est, quant à elle, vue décerner le « prix de championne de la paix de l’année ». Elle succède ainsi au basketteur de l’équipe de France, Rudy Gobert, au capitaine des Springboks, Siya Kolisi, et aux footballeurs internationaux Lionel Messi et Blaise Matuidi. Parmi les autres lauréats récompensés le 30 novembre 2022, l’Union Cycliste Internationale (UCI), qui a mis en place des actions solidaires en faveur des femmes cyclistes d’Afghanistan, leur permettant ainsi de continuer à pratiquer leur sport à l’extérieur du pays. Pour cela, l’UCI a reçu le « prix spécial du jury ». La fondation Alfredo Harp Helu a reçu le prix « Initiative April6 de l’année pour le sport » pour sa mobilisation lors de la journée internationale du sport pour le développement et la paix. Les Eaux Minérales d’Oulmès, qui ont placé l’éducation des jeunes filles au premier plan de sa feuille de route responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec le programme « autonomiser les filles à travers le football », a reçu le prix « initiative RSE de l’année ». La fondation 4-H Zimbabwe a obtenu le prix « ONG de l’année » pour son projet de « sport pour la paix et la tolérance » qui vise à unir des groupes communautaires traditionnellement opposés, grâce à l’organisation de tournois sportifs. Enfin, le conseil municipal de Birmingham, qui a utilisé les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 pour renforcer les liens entre des communautés issues d’origines ethniques diverses, a reçu le prix « institution de l’année »

Publié le

Les plus lus

BD Devota : 13 000 euros reversés à la société Saint-Vincent-de-Paul Monaco

Ils avaient promis de reverser l’intégralité des bénéfices de leur bande dessinée Devota à des associations caritatives de la principauté. Roger Rossi et Guy Boscagli ont tenu parole et remis, à quelques jours des festivités de la Sainte Dévote, un chèque d’une valeur de 13 000 euros à la société Saint-Vincent-de-Paul Monaco

Tapis rouge au théâtre des Muses

Monaco Hebdo