vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésSportMort de Kobe Bryant « Un terrible choc »

Mort de Kobe Bryant
« Un terrible choc »

Publié le

L’entraîneur de l’AS Monaco Basket, Sasa Obradovic, réagit après l’accident d’hélicoptère qui a fait 9 morts, dont la star américaine du basket Kobe Bryant, et sa fille de 13 ans, le 26 janvier 2020.

Votre réaction après la disparition de Kobe Bryant ?

Ça a été un terrible choc pour moi d’apprendre que l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire du basket était mort dans ce terrible accident. J’ai encore du mal à croire qu’il n’est plus vivant. C’est une perte énorme pour les fans de basket dans le monde entier.

Que représentait Kobe Bryant pour vous ?

J’ai grandi avec la figure dominante de Michael Jordan, un joueur qu’il était impossible d’arrêter. On pensait alors que personne d’autre ne pouvait faire ce que Jordan a fait. Et puis, de grands joueurs sont arrivés après, comme Kobe Bryant.

Qu’est-ce que Kobe Bryant a apporté au monde du basket ?

Il a mis la barre très haut en termes de résultats qu’il a pu atteindre avec son équipe des Lakers de Los Angeles, avec qui il a joué pendant 20 saisons, entre 1996 et 2016. Il a aussi apporté son professionnalisme, un grand dévouement pour le jeu et un haut niveau de concentration en tant qu’individu.

C’était aussi une inspiration pour beaucoup d’autres ?

Comme beaucoup d’autres, tu essaies de jouer comme Kobe, tu copies ses mouvements, et tu répètes sans cesse son fameux « fadeaway » [un tir au panier effectué lors d’un saut vers l’arrière — N.D.L.R.], qu’il réalisait dans un mouvement qui le rendait inarrêtable, tout en criant « Kobe ».

Quelles étaient ses principales qualités qui le rendaient si spécial ?

Il jouait aux deux extrémités du terrain et il était vraiment inarrêtable en attaque. Et, généralement, il parvenait à défendre face aux meilleurs joueurs adverses. Il possédait aussi le charisme du vainqueur. Chaque soir de match, il se transformait en tueur, au prix d’un incroyable travail et dévouement pour le jeu.