samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésSportParti d’en bas, « Magic » Mike est devenu le meilleur marqueur de l’histoire...

Parti d’en bas, « Magic » Mike est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague

Publié le

Mike James, le meneur de l’AS Monaco Basket, est devenu le 7 mars 2024 le meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague, en inscrivant 4 464 points. Un exploit « XXL » en terres monégasques, pour un joueur qui a commencé sa carrière en petite division européenne.

C’est historique. Personne n’avait jamais inscrit autant de points dans la très compétitive EuroLigue de basket-ball depuis sa création en 1958. Le 7 mars 2024, l’Américain Michael Perry James, alias « Magic » Mike, le meneur couteau suisse de la Roca Team, a compilé 4 464 points, surpassant le précédent record de Vassilis Spanoulis (4 455 points), aujourd’hui sélectionneur de l’équipe nationale grecque, après seize années de compétition. Le numéro #55 de la Roca Team n’était qu’a 12 unités de ce record, à l’entame de la large victoire des Monégasques contre l’Étoile Rouge de Belgrade (98-80). Et il n’a pas traîné pour l’atteindre : à 3’53 minutes de la fin du second quart-temps, le meneur a franchi cette barre, après un joli shoot en isolation, en tête de raquette, face aux 2 mètres du Serbe Stefan Lazarevic. La salle Gaston-Médecin en ébullition, le match a été interrompu quelques instants pour saluer la performance de « Magic », et lui remettre le ballon du match. Une sacrée histoire pour ce joueur de 33 ans, qui était loin de faire l’unanimité à ses débuts.

Mike James AS Monaco Basket EuroLeague
© Photo ASM Basket

Le 7 mars 2024, l’Américain Michael Perry James, alias « Magic » Mike, le meneur couteau suisse de la Roca Team, a compilé 4 464 points, surpassant le précédent record de Vassilis Spanoulis (4 455 points)

De la troisième division italienne, aux sommets européens

Avant de devenir le meilleur « scoreur » de la crème du basket européen, avant d’en devenir le joueur le mieux payé avec 2,3 millions d’euros de salaire annuel estimés, et avant même de faire grincer les parquets américains de la NBA pendant quelques piges (Phoenix Suns, New-Orleans Pelicans, Brooklyn Nets), Mike James était loin des sommets. Il a inscrit son tout premier panier en EuroLigue, un trois-points, le 9 décembre 2014, dans le club basque de Vitoria, le Saskia Baskonia, en cours de saison. Signé pour l’équivalent de 20 000 dollars seulement, à l’issue de sa brève expérience avec les Grecs du Kolossos Rhodes, ce jeune joueur de l’Oregon n’évoluait qu’en troisième division italienne, au Fluor Omegna, avant de rejoindre la cours de grands. Mais rien n’était gagné pour autant, et les coachs européens boudaient Mike James pour son caractère, son talon d’Achille, s’il en fallait un.

Mike James AS Monaco Basket EuroLeague
© Photo ASM Basket

Cet Américain s’est engagé avec Monaco le 17 décembre 2021. L’ASM Basket a voulu faire de lui son leader technique, afin de décrocher les étoiles de l’EuroLigue. Pari tenu, puisqu’il a contribué à emmener Monaco en quarts de finale de l’EuroLigue en 2022, puis au Final 4

Simple orage

Une tare qui s’est encore vérifiée un an plus tôt à peine, en mars 2023, par 15 jours de suspension pour violation des règles internes de la Roca Team. Un simple orage toutefois, qui n’a pas eu raison de la carrière de ce meneur, sur qui repose de grandes ambitions pour le club monégasque : passé par la NBA, puis de nouveau par l’Europe avec le Panathinaïkos, l’Olimpia Milan, et le CSKA Moscou, cet Américain s’est engagé avec Monaco le 17 décembre 2021. L’ASM Basket a voulu faire de lui son leader technique, afin de décrocher les étoiles de l’EuroLigue. Pari tenu, puisqu’il a contribué à emmener Monaco en quarts de finale de l’EuroLigue en 2022, puis au Final 4, avant de s’incliner en demi-finale, face à l’Olympiakos Le Pirée. Après ce record de points, individuel, l’objectif de ce meneur est désormais collectif : il compte bien remporter la première EuroLigue de la Roca Team, pour finir son contrat à Monaco en beauté..