samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSportL’ASM chute dans le derby et voit le podium s’éloigner

L’ASM chute dans le derby
et voit le podium s’éloigner

Publié le

L’AS Monaco s’est inclinée dans le derby azuréen samedi 7 mars, à Nice. Une défaite (2-1) qui relègue le club de la principauté à la 9ème place au classement, à 10 points du podium.

Un derby ne se joue pas, il se gagne. L’adage est bien connu et l’ASM avait, samedi, à la fois l’occasion de faire plaisir à ses supporteurs et d’écarter un concurrent direct aux places européennes. Malheureusement, comme face à Reims une semaine plus tôt, l’AS Monaco a une nouvelle fois joué de malchance et s’est inclinée dans les ultimes secondes du match à Nice. Une défaite amère face au voisin niçois, qui place les hommes de Robert Moreno dans une position délicate dans la course à l’Europe.

18ème but de la saison pour Ben Yedder

Pour ce derby azuréen, le coach monégasque avait choisi de titulariser Cesc Fabregas, pour la première fois depuis plus d’un mois, et de laisser Islam Slimani sur le banc. Stevan Jovetic étant préféré à l’attaquant algérien. Les Monégasques ont fait preuve de maîtrise en première mi-temps. Dominateurs au milieu de terrain, ils se sont créés les meilleures opportunités ne laissant que des miettes aux Niçois (11 tirs dont 4 cadrés pour l’ASM contre 3 et 0 cadré pour les Niçois en première mi-temps). Si Fabregas a allumé la première mèche à la 4ème minute, Jovetic (21ème) puis Bakayoko (24ème) ont eu l’opportunité d’ouvrir le score mais ont trouvé les gants du gardien niçois, Walter Benitez. Il aura fallu attendre la 32ème pour voir Ben Yedder, parfaitement lancé en profondeur par Bakayoko, ouvrir logiquement le score d’un joli ballon piqué. Avec ce 18ème but de la saison, l’international français rejoint Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs. Quelques minutes plus tard, les Monégasques auront l’occasion de creuser l’écart mais la superbe frappe de Jovetic aux 25 mètres heurtait la transversale niçoise (36ème).

© Photo ASM-FC.

Le club de la principauté va devoir vite réagir contre Saint-Etienne, s’il ne veut pas abandonner tout espoir de décrocher une place européenne en fin de saison

Dolberg, bourreau des Monégasques

Au retour des vestiaires, la physionomie du match changeait et les Niçois beaucoup plus entreprenants se montraient enfin dangereux. Après quelques situations chaudes devant le but monégasque, c’est Kasper Dolberg qui égalisait de la tête après un centre parfait d’Adam Ounas (59ème). Moins dominateurs au milieu, et malgré l’entrée de Slimani à la place de Fabregas (72ème), les Monégasques ne parvenaient plus à inquiéter les Niçois. Jusqu’à la 84ème minute, où Bakayoko voyait sa puissante reprise repoussée par Benitez. Une minute plus tard, Stevan Jovetic était logiquement expulsé après visionnage de la vidéo pour un tacle dangereux sur un joueur niçois. Réduits à 10 contre 11, les hommes de Moreno auront une balle de match à la 89ème minute. Servi par Ben Yedder dans la surface, Golovin éliminait Malang Sarr avant de déclencher une lourde frappe qui trouvait la transversale de Benitez. Et c’est finalement les Niçois, sauvés deux fois par leurs montants dans ce match, qui inscriront le but de la victoire à la 93ème minute par Dolberg. Cette cruelle défaite relègue l’ASM à la 9ème place à 10 points du podium. Le club de la principauté va devoir vite réagir, dès dimanche 15 mars, contre Saint-Etienne au stade Louis II (match à suivre en direct à partir de 17 heures sur beIN SPORTS 1), s’il ne veut pas abandonner tout espoir de décrocher une place européenne en fin de saison.