vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéUn nouveau tournant pour l'AJM

Un nouveau tournant pour l’AJM

Publié le

Comite 2012 de l'AJM
De gauche à droite, Alexandre Rue, secrétaire général adjoint; Nathan Guazzonne, président ; Déborah Bottin, trésorière; Kenny Limone, vice-président et Matthieu Mariani, secrétaire général. © AJM

Nathan Guazzonne succède à Axelle Amalberti à la tête de l’Association des Jeunes Monégasques, qui va changer de nom pour devenir l’Association des Jeunes de Monaco.

«Solidarité, action et communication ». C’est en s’appuyant sur ces trois axes que Nathan Guazzonne, élu président de l’Association des Jeunes Monégasques le 29 juin dernier, aborde sa mandature. Le jeune homme entend poursuivre l’action de renouveau entreprise par Axelle Amalberti entre 2009 et 2012 en offrant à l’AJM une seconde jeunesse. « Nous allons modifier sa dénomination en Association des Jeunes de Monaco pour faire comprendre que l’AJM n’est pas un club « select » et qu’elle s’adresse à tous les jeunes de la Principauté. C’est un signe d’ouverture très fort », explique Nathan Guazzonne. Outre son nouveau nom, l’association fondée par Stéphane Valeri en 1986 aura droit à une nouvelle identité graphique (logo, site internet). Sur le plan financier, l’AJM repart également de l’avant alors que sa situation comptable à l’issue de la mandature 2006-2009 était au plus bas. « Durant la mandature 2009-2012, l’association était enchaînée par les problèmes financiers. Nous avons su nous extirper de cette situation et pouvons désormais contacter des sponsors pour développer notre communication et nos projets. Nous sommes passés d’un budget en déficit de 29 % en 2009 à un budget en croissance de 11 % pour 2013. Nous saluons le travail d’Axelle Amalberti qui a réussi à maintenir l’événementiel à un niveau soutenu malgré ces problèmes », indique le nouveau président de l’AJM, qui recense actuellement une centaine de membres.

Web TV dans les cartons
Le rafraîchissement souhaité par l’équipe nouvellement élue concerne aussi les animations. Dans les cartons figure notamment la création d’une Web TV ainsi que d’une Web radio « pour mettre des outils professionnels au service des jeunes de Monaco et pour diffuser les groupes qui se produisent en concert à l’AJM ». Les expositions et les traditionnels concerts du vendredi soir sont maintenus. Hors AJM cependant, nombre de jeunes se rendent sur Nice, faute d’activités culturelles en adéquation avec leurs centres d’intérêts. « De gros efforts ont été entrepris par le gouvernement et par les institutions pour proposer une offre culturelle aux jeunes. Par exemple, les Ballets de Monte-Carlo nous ont contacté pour promouvoir la danse auprès de nos membres. Mais il n’y a pas assez de présence sur le terrain. Les jeunes, il faut aller les voir pour leur porter le message », note le nouveau président. Les commissions de l’AJM ont, elles, été redéfinies dans leur intitulé mais leur but premier reste l’accompagnement des jeunes de la Principauté dans leurs diverses démarches (études, travail, administration…). Ce que veulent les jeunes avant tout, ce sont « des lieux de rencontre où ils peuvent passer du temps entre eux » selon Nathan Guazzonne. « Les adolescents ont été déçus par la Ni Box. Il faut voir quel axe sera développé par la nouvelle direction, idem pour le Life Club (l’ex Ni-Club). Les jeunes de Monaco ne recherchent pas tous des établissements huppés pour sortir. Nous recherchons aussi des lieux qui soient accessibles », analyse-t-il. L’AJM en sera un, ouvert à tous les jeunes de Monaco âgés de 13 à 30 ans (16 ans pour être membre). Qui dit refonte dit rénovation. Durant la mandature 2012-2015, les locaux de l’AJM, situés au premier étage du Métropole, devraient eux aussi subir un profond lifting.