vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéUn mariage place du palais

Un mariage place du palais

Publié le

Albert II et Charlène Wittstock - Photo Gaetan Luci / Palais Princier
© Photo Gaetan Luci / Palais Princier

Lors d’un point presse informel avec des journalistes, le prince Albert a annoncé que la cérémonie religieuse de son mariage se déroulera, le 2 juillet 2011, place du palais.

Le mariage du prince place du palais, qu’est-ce qu’on pouvait attendre de mieux?? » Jeannine savoure la nouvelle. Depuis que le prince Albert a annoncé, lors d’un point presse informel le 15 septembre, que l’union religieuse avec Charlene Wittstock se déroulerait non en la cathédrale mais devant le palais, cette Monégasque de 80 ans compte bien, comme nombre de ses compatriotes, monter sur le Rocher le 2 juillet 2011. « A pied s’il le faut, affirme l’octogénaire, tout sourire, montrant la direction de Monaco-Ville avec sa canne. Ce sera un moment fort, rare. Un moment de liesse populaire, comme le 12 juillet 2005, lors de l’avènement. Ce jour-là, tout Monaco était en fête. Sur le port, où avait lieu un bal, Monégasques et résidents avaient partagé un moment de bonheur. » Et c’est bien l’objectif affiché par le prince?: « Je veux que cette fête soit partagée par le plus grand nombre de personnes. » C’est pourquoi la liste d’invités devrait dépasser, selon lui, « le millier ». La place du palais pouvant quant à elle accueillir entre 6?000 et 6?500 personnes. C’était en tout cas l’objectif espéré du concert de ZZTop et de Iggy & The Stooges le 5 juillet.

Bonus pour l’image

Pour le prince, le choix d’un mariage en plein air, même s’il est compliqué à gérer en terme de sécurité, semble avoir été une évidence?: « C’est toujours beaucoup plus agréable », affirme-t-il, avant d’ajouter, le sourire aux lèvres lorsqu’on l’interroge sur le risque d’intempéries?: « Il ne peut pas pleuvoir sur Monaco… Dans le cas contraire, des dispositions seront prises pour protéger les invités. »
Mais cette décision, c’est surtout un bonus pour l’image de Monaco?: « Cet événement heureux est un moyen de montrer la principauté sous un jour accueillant et festif », reconnaît Albert II. « Au niveau audiovisuel, c’est une excellente opération, renchérit un spécialiste de la communication. Cela permet d’optimiser le message de modernité, de retranscrire la ferveur populaire et de faire de très bons plans de Monaco. C’est autrement plus vendeur qu’un mariage traditionnel dans la cathédrale. On n’est plus au temps du prince Rainier et de Grace Kelly… » Bref, un atout au moment où Monaco, qui a quitté la liste grise de l’OCDE il y a un an, veut redorer son blason.
La campagne de communication, budgétée à 5 millions d’euros, devrait démarrer au moment de la fête nationale le 19 novembre prochain et s’installer dans le temps, avec un volet en 2011. Objectif?: améliorer l’image de la principauté auprès de l’opinion publique internationale, en expliquant la réalité économique monégasque. « C’est bien de montrer du bonheur et un ciel bleu mais à côté de cela, il faut expliquer les atouts de la principauté », analyse le prince. « Le mariage représente une opportunité en or de faire découvrir des facettes de Monaco qui étonnent », estime Michel Bouquier, le directeur du tourisme. La priorité étant de « mettre en place le meilleur accueil possible », sans écueil. « Un groupe de travail a été mis en place pour établir une coordination totale avec les infrastructures hôtelières. » Seule certitude pour le directeur de la DTC?: « Côté réservations, les gens devront patienter. Des listes d’attente sont mises en place pour éviter tout débordement. » Monaco devra en effet gérer le logement et la restauration de près de 1?500 journalistes, des délégations officielles et de nombreux curieux. Tous venus assister à l’événement le plus couru chez les têtes couronnées?: le mariage du seul prince régnant encore célibataire.

Mariage civil au palais
Le programme des festivités devrait être communiqué fin septembre. Mais on sait déjà que le vendredi 1er juillet, l’union civile princière devrait être officialisée, au palais. Un mariage civil célébré, devant une cinquantaine d’invités, par le président du conseil d’Etat, Philippe Narmino, officier d’état civil de la famille souveraine comme le prévoient les statuts. Charlene Wittstock deviendra alors officiellement princesse de Monaco. Pour l’instant, la future première dame de Monaco « s’investit de plus en plus en Principauté, où elle a pour projet de participer à la vie associative en soutenant les personnes handicapées. Elle est également très sensible à la nature, au sport et aux animaux. »
Article précédent
Article suivant