samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésSociétéPrimo ! « extrêmement serein et confiant »

Primo ! « extrêmement serein et confiant »

Publié le

A deux mois de l’élection, la liste menée par Stéphane Valeri répond aux dernières attaques de ses adversaires et avance ses propositions en ce qui concerne le droit des femmes et de la famille.

Entouré de l’ensemble des femmes de la liste Priorité Monaco (Primo !), ainsi que du colistier Pierre Van Klaveren, Stéphane Valeri avait convoqué la presse le 5 décembre 2017 pour parler droit des femmes et de la famille. Le leader de Primo ! a d’abord pris le temps de répondre à ses deux adversaires, les têtes de liste Béatrice Fresko-Rolfo pour Horizon Monaco (HM) et Jean-Louis Grinda pour Union Monégasque (UM), accusées d’utiliser « des vieilles ficelles qui ne marchent pas ». Revendiquant plus de 900 adhérents, Stéphane Valeri a fait valoir un état d’esprit de groupe « extrêmement serein et confiant » même « si une élection n’est jamais jouée d’avance ». « Nous sommes tous les jours actifs et au travail », a complété la jeune candidate, Marine Grisoul. C’est en janvier que le programme du mouvement politique sera dévoilé. « On a un projet qui est prêt », promet Stéphane Valeri.

Fidélité

Ce qui ne serait, selon lui, pas le cas de HM. « Faute de programme, les interventions de la liste incomplète se sont concentrées sur des propos inadmissibles dans la bouche des responsables politiques, sortants ou candidats, qui aspirent à représenter les Monégasques. A les entendre, Primo ! mettrait en danger les institutions et la prospérité de la Principauté », précise le communiqué remis à la presse. L’ensemble des colistières présente au point presse l’ont juré : Primo ! c’est la fidélité aux institutions. « Nous considérons que nos institutions ont fait leur preuve. Elles sont parfaitement adaptées à notre pays. Nous en sommes les ardents défenseurs. Nous ne voulons pas jouer aux apprentis sorciers, comme certains, en demandant à les modifier pour affaiblir par voie de conséquence les pouvoirs du Prince », a lu Brigitte Boccone-Pages. Pour faire face, la liste Primo ! appelle à un Conseil national fort. « Ce qu’il faut changer, ce n’est pas la constitution, c’est donner au Conseil national une nouvelle équipe. Car une assemblée forte et unie est un gage de bon fonctionnement de nos institutions », poursuit le communiqué.

 

« Nous aurons vécu cinq ans de frustration. Laurent Nouvion était une véritable girouette. Rien n’est sorti de cette mandature. Il est temps que le président du Conseil national joue pleinement son rôle »

Nathalie Amoratti-Blanc. Elue et candidate Primo !

 

Professionnalisation

Stéphane Valeri s’est aussi agacé des « désinformations » circulant dans les bouches de ses concurrents sur son opinion concernant la professionnalisation de la vie politique monégasque. « J’y suis opposé ! C’est une invention de mes adversaires que je nie formellement. Compte-tenu de la dimension de notre pays, je suis favorable à ce que les élus continuent à avoir leur ancrage dans la société civile. » La tête de liste attire tout de même l’attention sur le poste de président du Conseil national qui dispose d’indemnités, mais pas de couverture maladie ni de retraite. « Je trouve assez juste que le président y ait droit. » Rappelant au passage que s’il obtient ce poste, il s’y consacrera à 100 % et n’aura pas d’autres activités professionnelles. Le mouvement souhaite aussi se démarquer des propos de HM, lors de son meeting du 4 décembre (lire notre article par ailleurs, dans ce numéro). Selon Valeri, Béatrice Fresko-Rolfo, tête de liste HM, ne ferait que poursuivre la méthode de Laurent Nouvion, « avec le résultat que l’on sait ». Elue sortante, Nathalie Amoratti-Blanc reste amère : « Nous aurons vécu cinq ans de frustration. Laurent Nouvion était une véritable girouette. Rien n’est sorti de cette mandature. Il est temps que le président du Conseil national joue pleinement son rôle. » Et Stéphane Valeri n’entend pas faire de l’hémicycle une chambre d’enregistrement. « Le Conseil national n’est pas le greffier du gouvernement. L’esprit des institutions, c’est l’accord des volontés et la politique du pas vers l’autre », a-t-il indiqué.

Egalité

L’autre partie du point presse a été consacrée aux propositions de Primo ! pour le droit des femmes et de la famille. Et, en la matière, les candidates font le constat d’« une inégalité encore trop marquée ». « L’égalité homme-femme est loin d’être atteinte », a lancé la candidate Corine Bertani. Leur leader confirme une différence notable, notamment en ce qui concerne les salaires, de l’ordre de 30 %, comme en France. D’où la proposition de mise en place d’une commission de contrôle et de réclamation dédiée à cette question. Une commission qui pourrait « regrouper des représentants de l’administration mais également des acteurs du privé », souligne la candidate Karen Aliprendi-de Carvalho. Et qui devrait pouvoir investiguer. « C’est une démarche positive pour faire reculer cette inégalité. Dans le privé, il y a beaucoup à faire. Ce sera valable pour tous les salariés et la fonction publique », ajoute Stéphane Valeri. Présidente depuis deux ans de la commission droit de la femme et de la famille, Nathalie Amoratti-Blanc a pris la parole pour proposer le renforcement des pouvoirs d’action de l’association d’aide aux victimes d’infraction pénale (Avip) : « Il faudrait créer un poste de réfèrent-coordinateur pour faire le lien entre tous les services publics, afin de mieux informer les femmes et les enfants, victimes de violence. » Elle souhaite aussi une permanence téléphonique accessible 7 jours sur 7.

 

Pour Stéphane Valeri, Béatrice Fresko-Rolfo, tête de liste HM, ne ferait que poursuivre la méthode de Laurent Nouvion, « avec le résultat que l’on sait »

 

Harcèlement

En parallèle, Priorité Monaco propose la création de la commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales de Monaco (Civim). Concrètement, il s’agit d’aider les victimes concernées à faire valoir leur droit à être indemnisés de manière plus efficace. Enfin, Primo ! demande la mise en place d’un poste de technicien d’intervention sociale et familiale (Tifs) pour accompagner les jeunes mamans en difficulté. Quand il s’agit d’avortement, Stéphane Valeri, tout comme l’ensemble de ses colistières, se veut prudent. « C’est un sujet où l’on se doit de respecter des avis très divergents », souligne Stéphane Valeri. Dans une communauté qu’il estime « profondément divisée sur la question », Stéphane Valeri ne souhaite pas de « lutte idéologique » et ne souhaite pas s’exprimer trop : « Nous ne voulons pas mettre le Prince dans une situation impossible ». La lutte contre le harcèlement fait aussi partie des préoccupations de Primo !. C’est un « chantier prioritaire », pour Marine Grisoul, qui appelle à une généralisation de la médiation par les pairs, pour « libérer la parole et encourager le dialogue ».

Chef de foyer

Primo soutient la reconnaissance de l’union libre pour mettre le droit en accord avec la société. Et souhaite supprimer les inégalités liées au statut de chef de foyer pour les femmes de nationalité monégasque. « Nous ne ferons jamais de promesses intenables et démagogiques. Pour que les femmes monégasques ne soient pas pénalisées, et parce que toutes celles qui peuvent y prétendre n’en bénéficient pas faute d’information, Primo ! propose de réaliser une vaste campagne d’information pour mieux faire connaître l’allocation compensatoire pour les allocations familiales, versée par l’État, qui rétablit l’égalité dans le versement des allocations familiales pour les femmes qui ne peuvent avoir le statut de chef de foyer », développe la liste de Stéphane Valeri. Enfin, Primo ! voudrait créer une nouvelle allocation compensatoire, pour les remboursements maladie, versée par l’Etat. Une égalité « pragmatique, sans déséquilibrer les comptes des caisses sociales ». Dernière proposition : la création d’un poste de délégué interministériel pour le droit des femmes « afin de permettre une coordination transversale des dossiers ».