samedi 27 avril 2024
AccueilActualitésSociétéOpération gratuité au Snapper Club

Opération gratuité au Snapper Club

Publié le

Snapper, c’est le nom d’un poisson. C’est aussi le surnom que l’on donne aux chenapans en Afrique du sud. Le nom du « Snapper club » était donc tout trouvé pour la princesse Charlène. Sa fondation soutient activement le projet « Snapper pour tous », lancé par le musée océanographique en collaboration avec l’Education nationale française. L’idée ? Du 28 janvier au 14 février, le Snapper Club a ouvert ses portes à une dizaine de classes de primaire de l’Académie de Nice, pour la plupart issues de Zones d’éducation prioritaire (ZEP). L’adhésion à ce club de sensibilisation au monde marin étant de 300 euros (pour une prise en charge des enfants de 9h à 19h durant 5 jours en période de vacances scolaires), il s’agissait de démocratiser l’accès à la réserve et la nurserie des aquariums.
Pendant 15 jours, pour 250 jeunes enfants, âgés de 8 à 10 ans, le programme a été intense : découverte de la faune sous marine et cours sur la préservation des océans. Et pas par n’importe qui. Celui que l’on surnomme « le gentleman skipper », Jean Pierre Dick, a en effet été choisi comme parrain de l’opération. « Mon but est de faire passer la passion de la mer. Nous ne sommes pas en train de donner des interdits mais plutôt une vision plaisir », explique le navigateur. Elu marin de l’année, vainqueur, entre autres, de la Transat Jacques Vabre en 2005 et du Tour de France à la voile en 2003, il tenait à participer à ce projet. « Originaire de Nice, c’est ici que j’ai découvert les joies des océans. La mer est devenue mon jardin », confie-t-il.
En parallèle de ces stages découverte, un jeu concours est organisé. Les élèves devront réaliser un reportage vidéo de leur expérience au musée, ainsi qu’un petit journal. De quoi éveiller des vocations de journalistes. « J’ai caressé des requins, j’ai filmé et pris des photos toute la journée des poissons. Plus tard, c’est sûr, je veux être journaliste », nous a d’ailleurs certifié Léa, 9 ans. Les résultats du concours seront proclamés le 13 juin, en présence de la princesse Charlène. A la clé du concours ? Un séjour culturel de deux jours à Monaco. La classe lauréate poursuivra ses découvertes dans la principauté avec, notamment, une randonnée et une plongée au Larvotto. Une manière ludique d’intéresser et de sensibiliser les enfants à la protection des océans.//M.B.