Conférences, festivals, colloques, salons… Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité des évènements ayant lieu en principauté de Monaco et sur la Côte d’Azur.
Organisée par la fondation prince Albert II de Monaco et ses partenaires, une semaine de mobilisation pour la protection des écosystèmes marins à travers le monde est programmée en principauté.
Jean-Yves Giraudon, agrégé de l’université et professeur de lettres classiques honoraire en classes préparatoires aux grandes écoles et au lycée Albert Ier de Monaco, donnera une conférence au musée d’anthropologie de Monaco, mercredi 15 mars 2023.
Jeudi 16 mars 2023, les parents inquiets de voir leurs enfants devenir dépendants aux écrans pourront assister gratuitement à un atelier au foyer Sainte Dévote, afin de trouver des solutions.
Le 6 mars, au théâtre des Variétés, Georges Vigarello sera l’invité de la fondation prince Pierre de Monaco. Habitué à participer aux conférences organisées chaque année par cette fondation, cet historien est un spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles, et des représentations du corps.
Le professeur Denis Allemand donnera une conférence à la bibliothèque Louis Notari, vendredi 3 mars 2023. Le directeur du centre scientifique de Monaco évoquera la biodiversité.
Élodie Poux lancera le festival les Sérénissimes de l’humour, mardi 14 mars 2023, dans la salle prince Pierre du Grimaldi Forum. Dans son spectacle intitulé Le syndrome du papillon, et sur des musiques d’Oldelaf, cette ancienne animatrice périscolaire raconte comment elle est devenue humoriste.
Tables rondes, « masterclass », concerts, et « after » sont encore au programme du Printemps des arts de Monte-Carlo, dirigé par Bruno Mantovani depuis 2022.
Annulé trois années de suite en raison de la pandémie de Covid-19, le Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC) fera son grand retour au Grimaldi Forum les samedi 25 et dimanche 26 février 2023.
Depuis le 3 décembre 2022 et jusqu’au 8 janvier 2023, la Société des bains de mer (SBM) propose un panel d’activités et de sorties à Monaco, notamment sur le plan gastronomique avec un parcours gourmand d’une grande diversité.
Après des courses en virtuel, liées à la crise sanitaire, la No Finish Line reprend ses droits sur les routes et chemins monégasques. Cet événement a été créé en 1999. Organisé par l’association Children and Future, il est ouvert à tous, licenciés ou non, coureurs et marcheurs, et a pour objectif de venir en aide aux enfants défavorisés ou malades.
Le cabriolet n’est pas mort. BMW en fait la démonstration, avec un modèle doté d’une capote semi-rigide, qui permet de voyager dans un confort haut de gamme. Une virée aux pays des cabriolets pour un ticket d’entrée à 56 200 euros. Le test de Monaco Hebdo, c’est par ici.