mardi 19 mars 2024
AccueilCultureÉvènement

Évènement

Les jardins de Méditerranée racontés à l’occasion des Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée, les 7 et 8 mars

Le musée océanographique accueille la 12ème édition des Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM), placées sous le signe des jardins en Méditerranée. Objectif de ce colloque, présidé par Élisabeth Bréaud : rassembler tous les deux ans des scientifiques et spécialistes de la Méditerranée, afin qu’ils puissent « échanger leurs connaissances et leur expertise sur le patrimoine culturel et naturel de cette région, en l’examinant sous les angles du passé, du présent et de l’avenir ».

Une conférence avec Marie Garrau sur « la charge mentale, le fardeau invisible des mères », le 13 mars au CHPG

Marie Garrau donnera une conférence mercredi 13 mars 2024 au centre hospitalier princesse Grace (CHPG) dans le cadre du cycle Ateliers philo au CHPG, programmé cette saison par les Rencontres philosophiques de Monaco. Cette conférencière évoquera « les aspects méconnus du travail de soin, effectué principalement par les femmes dans le cadre du foyer »

Les commémorations du centenaire de la naissance de Rainier III, c’est terminé

Clap de fin pour les commémorations du centenaire de la naissance du prince Rainier III (1923-2005). La dernière réunion du comité dédié s’est déroulée le mardi 20 février 2024, au palais princier, en présence du prince Albert II et de la princesse Stéphanie, ainsi que de la princesse Caroline de Hanovre, du ministre d’État Pierre Dartout, de Brigitte Boccone-Pagès, présidente du Conseil national, et des membres du comité des commémorations.

Les candidatures au concours photo Ramoge 2024 sont ouvertes

L’accord Ramoge a officiellement lancé le 15 février 2024 la troisième édition de son concours international de photographie intitulé « Ramoge, l’homme et la mer ». Placé sous la houlette de la fédération internationale de l’art photographique (FIAP), ce concours se tiendra jusqu’au 15 septembre 2024.

Un rendez-vous pour les philatélistes et les numismates à Cap d’Ail, le 3 mars

La 23ème bourse philatélique, numismatique, cartophile et placomusophile de Cap d’Ail se déroulera cette année, et pour la première fois, au château des Terrasses de Cap d’Ail. Ce sera l’occasion pour les passionnés de timbres postaux et timbres fiscaux, mais également de monnaies et médailles ou encore de capsules de champagne et autres cartes postales, de trouver la perle rare.

Le festival international des jeux à Cannes, du 23 au 25 février

Cette année encore, la ville de Cannes organise le festival international des jeux, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jeux de toutes sortes : traditionnels et grands classiques, jeux de société modernes, jeux vidéo et réalité virtuelle, escape games, jeux de simulation, cartes à collectionner, jeux de construction, loisirs créatifs, jouets…

Le mimosa est en fête à Mandelieu-la-Napoule, du 14 au 18 février

À Mandelieu-la-Napoule, la période est propice pour célébrer le mimosa, puisque du mois de décembre 2023 à la mi-mars 2024, les mimosas sont généralement en fleur.

Des citrons olympiques à Menton, du 17 février au 3 mars

En cette année consacrée aux Jeux olympiques (JO) en France, la ville de Menton n’a pas eu de mal pour trouver le thème de l’édition 2024 de la fête du citron.

Le salon Made in Japan in Monaco, c’est les 3 et 4 février

La quatrième édition du salon Made in Japan in Monaco se déroulera en principauté, dans la salle de la mer de l’hôtel Fairmont. Organisé par Monaco EMU, ce salon a pour objectif de créer des liens entre le Japon et Monaco. Cette année, l’univers du Japon traditionnel rencontrera celui de la modernité.

Les célébrations de la Sainte Dévote, c’est le 26 et le 27 janvier

Patronne de la famille princière de la principauté et du diocèse de Monaco, Sainte-Dévote sera, comme chaque année, à l’honneur à Monaco en ce début d’année. Jeune sainte martyrisée vers l’an 304 à Lucciana en Corse, son corps aurait échoué le 27 janvier sur le rivage de Monaco, après avoir été déposé sur une barque par des pêcheurs.