vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéMontessori à Monaco??

Montessori à Monaco??

Publié le

Ecole Montessori
Les parents devront débourser entre 800 et 1?000 euros pour une année scolaire complète. © Photo D.R.

La pédagogie Montessori, méthode d’enseignement “ouverte”, a la cote en France où une cinquantaine d’écoles ont été créées. A Monaco, l’association des amis de Montessori a l’objectif d’ouvrir un jardin d’enfants pour les 3-6 ans. Par Noémie Montalbano.

Paix, respect, autonomie, socialisation, liberté de penser. Tels sont les fondements de la méthode Montessori. Une méthode créée par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, qui avait ouvert la première « maison des enfants » en 1907, dans un quartier populaire de Rome. Aujourd’hui, il existe près de 22?000 écoles Montessori à travers le monde dont une cinquantaine en France. « Il y en a quelques unes dans les alentours de Monaco, à Mouans-Sartoux, Biot, Juan-les-Pins, Grasse et San Remo », précise Amandine Austry, maman, éducatrice Montessori et membre de l’association des amis de Montessori, dont l’objectif est d’en créer une à Monaco.

Quels sont les avantages de cette méthode pédagogique datant du début du XXème siècle?? Elle est basée sur le respect du développement physiologique de l’enfant. Ce qui permet, selon Amandine Austry, « de respecter le fait que chaque enfant a son individualité. » Un autre principe de cette pédagogie est de mélanger, dans une même classe les enfants âgés de 3 à 6 ans, puis les 6-12 ans. Un bon moyen pour les plus jeunes de voir vers quoi ils aspirent, et pour les plus âgés de voir d’où ils viennent, ou encore d’aider les plus petits.

« Alternative à l’enseignement public »

A Monaco, l’association des amis de Montessori souhaiterait ouvrir le plus rapidement possible le premier jardin d’enfants pour les 3-6 ans avec deux éducateurs spécialisés, de préférence anglophone et francophone. « Monaco est un pays très ouvert sur différents types d’éducation, différentes cultures. L’école Montessori est une forme alternative à l’enseignement public traditionnel », souligne Bernard Prat, membre de l’association à qui il manque encore un local mais aussi un apport financier pour concrétiser son projet. Un projet qui a séduit les internautes puisque le groupe Facebook « Pour une école Montessori à Monaco » a récolté le soutien de 500 personnes. Et ce même si les parents devront débourser entre 800 et 1?000 euros pour une année scolaire complète.

En ce qui concerne l’apprentissage, la méthode Montessori exige en effet un matériel spécifique, divisé en quatre thèmes?: la vie pratique, le sensoriel, le langage, les mathématiques. Un matériel qui doit être accessible à tous les enfants. « Dans chaque classe tout est fait pour les petits, les étagères sont à leur hauteur, et tout ce qu’ils voient peut être pris et touché », explique Amandine Austry. Après une démonstration de l’éducateur, l’enfant est libre de choisir l’activité qui l’intéresse, de s’installer sur des tapis ou sur une table et de ranger le matériel quand il a terminé. L’objectif étant que « l’enfant apprenne par lui-même et qu’il fasse quelque chose de constructif », assurent les membres de l’association. Avant d’ajouter?: « C’est magique de voir à quel point l’enfant peut devenir autonome avant 6 ans », ce qui lui permettra d’ailleurs d’intégrer facilement une école traditionnelle. Sylvie Gaglewski, pionnière de la vulgarisation de la pédagogie Montessori en France, constate, elle, que les enfants sont heureux dans ces structures privées?: « Ils ont envie de travailler, ils prennent beaucoup de plaisir, ce qui les aidera surement dans l’avenir. ». Rappelons que l’éducation montessorienne a formé des personnalités telles que les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, mais aussi Anne Frank.