vendredi 26 avril 2024

J-50

Publié le

 Albert et Charlene
© Photo Monaco Hebdo/Xavier Depoilly.

A moins de deux mois du mariage entre le prince Albert et Charlene Wittstock les 1er et 2 juillet, Monaco prépare le jour J.

Jusqu’à présent, la frénésie médiatique autour du mariage de Kate et William avait presque servi de paravent. Mais aujourd’hui, l’union du prince Albert et de Charlène Wittstock est observée à la loupe par tous les médias. Dans les moindres détails. « Le mariage princier est un mariage unique, célébré dans le lieu le plus confidentiel qui soit, la cour d’honneur, autour de fresques datant du 16ème siècle », indique le palais, qui refuse toute comparaison avec le mariage anglais. Tout en reconnaissant que « d’un point de vue médiatique, nous en avons beaucoup appris. Car c’est la première fois que nous organisons un tel événement. »

La robe le jour J

Les médias étant à l’affût de la moindre information, à 50 jours avant la cérémonie, le palais a décidé de livrer certains détails de la cérémonie. Comme son partenaire champagne (Perrier-Jouët) ou Montblanc, qui a conçu le stylo ave lequel les futurs mariés signeront les registres. La liste des invités, officiels ou chefs de gouvernement, elle, ne filtrera que début juin. Quant à la robe de la future princesse, elle restera secrète jusqu’au dernier moment. « Bijoux ou robe, tout ce que portera Charlène sera dévoilé le jour de la cérémonie. Pas avant », confie ainsi le palais. Pour chiffrer le montant du mariage ou ses retombées économiques, il faudra sans doute attendre le lendemain des festivités. « Nous ne bénéficions pas des outils économiques nécessaires », a ainsi indiqué le ministre d’Etat, lors d’un point presse, le 6 mai dernier. Mais Guillaume Rose, directeur-adjoint à la direction du tourisme, l’assure?: « Le mariage anglais a suscité un engouement pour les mariages royaux. Il n’y a pas eu de concurrence, au contraire. Les nuitées augmentent très régulièrement. D’autant que la recommandation officielle du gouvernement est que les établissements hôteliers alignent leurs prix de juillet 2011 sur juillet 2010. » Histoire d’éviter les hausses de tarifs exponentielles… D’aucuns évoquent un taux de remplissage des hôtels de la Société des bains de mer frôlant les 80 %. Mais Michel Bouquier, directeur de la DTC, qui véhicule l’image de Monaco, capitale de la romance, à travers l’Europe, veut éviter les mauvaise surprise?: « Il ne faut pas que les gens pensent que tout est plein et aient peur de venir. Il y a encore des chambres disponibles. »

Car dès le 30 juin, Monaco veut attirer du monde. Beaucoup de monde. D’abord avec un concert gratuit des Eagles le 30 juin, au stade Louis II, le jeudi 30 juin, à 22h. Un concert ouvert – comme le son et lumière de Jean-Michel Jarre, sur le port Hercule, à 22 h 30 le vendredi 1er juillet – aux Monégasques, résidents, transfrontaliers et habitants des communes limitrophes. 15?000 personnes sont ainsi attendues. Mais aussi en ouvrant les commerces le plus largement possible, grâce à des dérogations. Pour les conseillers nationaux Gérard Bertrand et Philippe Clérissi, il est en effet hors de question de reproduire le « fiasco » commercial du départ du tour de France en 2009…

Mariage princier?: le programme
Qui dit mariage princier dit aussi fête en famille. Au sens large. Le 1er, les Monégasques, conviés sur la place du palais pour suivre en direct, sur écrans géants, le mariage civil à 17h dans la salle du Trône, sera ensuite rejoint par le couple princier pour partager un buffet dinatoire préparé par le Fairmont Monte-Carlo. Avec au menu, des plats méditerranéens et sud-africains. Tandis que le lendemain à 17h, pour le mariage religieux, Monseigneur Barsi célébrera une messe d’une heure et demie, avec 24 concélébrants, les petits chanteurs de Monaco et l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Charlène Wittstock sera accompagnée de 7 demoiselles d’honneur habitant Monaco, Cap d’Ail, La Turbie, Menton, Beausoleil, Peille et Roquebrune Cap Martin. « A l’issue de la cérémonie, les mariés vont effectuer un tour de ville. Leur véhicule au départ de la place du palais, empruntera la Porte Neuve, puis l’avenue du Port, le boulevard Albert 1er et s’arrêtera devant l’église Sainte Dévote, où la princesse déposera son bouquet », précise le palais. Avant de rejoindre les invités au dîner de gala qui se déroulera non au musée océanographique comme prévu, mais sur les terrasses de l’opéra. Le bal, lui, se tenant dans l’opéra. Jusqu’au bout de la nuit…

“Pas de produit à l’effigie du couple princier”

Tasses, mugs, sceau à champagne… C’est à partir du 23 mai que seront mis en vente les premiers produits dérivés officiels du mariage princier. Focus avec l’administration des biens du palais.

Monaco hebdo?: Comment l’administration des biens gère la confection de produits dérivés (choix des fournisseurs par appel d’offres ou pas, charte graphique, choix des produits, tarifs pratiqués)??
A.B.?: Le choix des fournisseurs a été fait suite à une consultation de différents entreprises spécialisés élargie aux candidatures spontanées de commerçants. Une charte graphique a bien évidemment été élaborée. La ligne graphique élégante et raffinée est composée d’une bannière dorée sur laquelle repose les initiales des futurs époux – A pour Albert, C pour Charlene – coiffées de la couronne princière. Les produits ont été sélectionnés à l’issue d’un long cycle de validation. Les produits devaient répondre à des contraintes de qualité, de disponibilité et de tarif. En effet, il s’agit de produits officiels et leur qualité doit être irréprochable. Une priorité a été donnée aux entreprises monégasques. Les tarifs pratiqués ont été fixés avec le distributeur qui est un professionnel du marché du souvenir. L’objectif était d’avoir un tarif ajusté au mieux en tenant compte de la qualité des produits et de leur lieu de fabrication afin d’offrir au plus grand nombre un souvenir de cet évènement exceptionnel. C’est aussi pour cela que nous avons souhaité avoir un prix de vente unique pour l’ensemble des commerçants sur une gamme tarifaire démarrant avec un jeton à 2 euros.

M.H.?: La vente se fera-t-elle sur site Internet et dans les boutiques?? lesquelles??
A.B.?: Un distributeur monégasque a été choisi pour servir l’ensemble des commerçants de Monaco et des alentours sans distinction aucune. Il est bien évident que les premières cibles ont été les commerçants du secteur du souvenir. Cependant, il n’y a pas d’exclusivité et l’ensemble des commerçants intéressés peuvent vendre les produits officiels. Il m’a été relaté que certaines entreprises monégasques en achètent pour offrir à leurs salariés et clients. Il y aura aussi une vente sur internet pour satisfaire le public qui ne pourra pas se déplacer en principauté.

M.H.?: La vente de produits non officiels, à l’effigie du couple princier, est-elle autorisée à Monaco?? Quel contrôle le palais opère-t-il sur ces produits en dehors de Monaco?? Fait-il jouer le droit à l’image pour interdire la vente de ces produits?? Ou au contraire, considère-t-il que ce n’est pas nocif et que cela permet de faire parler de Monaco??
A.B.?: Il n’y a pas de produit, officiel ou pas, à l’effigie du couple princier. Cela n’est pas un souhait des futurs époux. A Monaco, les commerçants respecteront cette volonté. A l’extérieur de la Principauté, la surveillance habituelle des signes protégés continue de s’exercer. Nous y avons rajouté les éléments graphiques de la gamme des produits dérivés.

M.H.?: Avez-vous connaissance de merchandising opéré par de grosses marques comme Lego ou autres, comme ce fut le cas pour le mariage anglais??
A.B.?: Non, nous n’en avons pas connaissance pour le moment…

Article précédent
Article suivant