mardi 19 mars 2024
AccueilActualitésSociétéCommémorations du centenaire du prince Rainier  III : l’hommage au « patron »

Commémorations du centenaire du prince Rainier  III : l’hommage au « patron »

Publié le

Le prince Rainier III aurait eu 100 ans ce 31 mai 2023. Rarement un chef d’État aura autant créé l’engouement autour de sa personne, et de ses œuvres, dont les résultats se mesurent encore, presque vingt ans après sa disparition. Tout au long de l’année 2023, des événements retraceront son parcours et ses réalisations à Monaco.

Un homme de fer, populaire et visionnaire, adouci par une touche de glamour. Beaucoup de lignes ont été écrites, et beaucoup de choses ont été dites au sujet du prince Rainier III (1923-2005), surnommé communément le « prince bâtisseur » par les uns, ou plus brièvement « le patron » par les autres [à ce sujet, lire notre interview d’Albert Croesi par ailleurs — NDLR]. Mais ce sont des choses concrètes dont il sera question pour les commémorations du centenaire de sa naissance, célébrées en point d’orgue le 31 mai 2023 sur le Rocher. À l’heure où les chefs d’État peinent, peut-être, à œuvrer sur le long terme, les témoignages relatant les réalisations du prince Rainier III concordent sur ce point : le souverain avait une vision d’avenir. Et c’est à partir de celle-ci que Monaco est devenu le pays réputé prospère, ouvert au monde, que l’on connaît aujourd’hui. Et pourtant, tout n’était pas gagné en 1949, première année de son règne, alors que le souverain n’avait que 26 ans.

Rainier III et Albert II
Le prince Rainier III et son fils, Albert. © Photo DR / Archives du Palais princier de Monaco

« Quand il a succédé à son grand-père, le prince Louis  II (1870-1949), la principauté sortait de la Seconde Guerre mondiale. C’était un petit pays en manque de perspectives d’avenir. Mon père a été le principal artisan du développement, de la croissance et de la diversification économique de la principauté »

Le prince Albert II

Métamorphose

Sous Rainier III, Monaco s’est littéralement métamorphosé. Le chiffre d’affaires de la principauté est passé de l’équivalent de 3,6 milliards d’euros (3 milliards de francs) en 1970 à presque 19 milliards d’euros à la fin de l’année 2022, comme l’a chiffré l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee). Cela grâce au tourisme, puis à l’industrie pendant un temps, mais aussi à l’immobilier et aux secteurs bancaire et tertiaire. Les emplois salariés ont, quant à eux, doublé, et la population s’est accrue de moitié, grâce aux nouvelles parcelles grignotées sur la mer, qui équivalaient à 1/5ème de son territoire. Mais lorsque Rainier III a accédé au trône, la feuille était presque blanche, comme s’en rappelle son fils, le prince Albert II, qui est revenu sur ce point au moment d’annoncer les célébrations du centenaire : « Quand il a succédé à son grand-père, le prince Louis II (1870-1949), la principauté sortait de la Seconde Guerre mondiale. Monaco était, sinon appauvrie, du moins définitivement confrontée à un manque d’infrastructures… C’était un petit pays en manque de perspectives d’avenir. Mon père a été le principal artisan du développement, de la croissance et de la diversification économique de la principauté ». Pour faire grandir Monaco, le prince Rainier III était en effet convaincu qu’il fallait s’ouvrir au monde, et intégrer son pays à travers des partenariats internationaux avec différents États sur la scène mondiale. Et cela, alors que le contexte n’était pas si enclin au rapprochement entre les différentes entités : « Ce n’était pas du tout une course facile. Une crise française était en cours, sans oublier celle liée à la gouvernance de la Société des bains de mer (SBM)… Mon père a alors doté notre pays d’une nouvelle Constitution. Il a contribué à notre entrée aux Nations Unies en 1993 et au Conseil de l’Europe en 2004, que j’ai moi-même ratifiée en 2005, peu après sa disparition. » Et c’est de là que vient son surnom, le prince « bâtisseur », bien qu’un peu limité face à la réalité : « Le terme de « prince bâtisseur » paraît un peu réducteur, si on ne lui donne que le sens de « constructeur ». Bâtisseur dans tous les domaines, le prince Rainier III a en effet de multiples réalisations à son actif. Des institutions modernes, une économie diversifiée, une politique ambitieuse d’aménagement et d’extension du territoire, des initiatives dans les domaines culturels et scientifiques et environnementaux », résume Albert II.

« Le terme de « prince bâtisseur » paraît un peu réducteur, si on ne lui donne que le sens de « constructeur ». Bâtisseur dans tous les domaines, le prince Rainier III a en effet de multiples réalisations à son actif. Des institutions modernes, une économie diversifiée, une politique ambitieuse d’aménagement et d’extension du territoire, des initiatives dans les domaines culturels, scientifiques et environnementaux »

Le prince Albert II
Rainier III Commémorations Centenaire
© Photo Manuel Vitali / Direction de la Communication

Famille

Ce centenaire est aussi un hommage rendu par, et pour, toute la famille princière : « Beaucoup de gens se souviennent de mon père. Mais ce que toute notre famille souhaite, c’est que les jeunes générations puissent mieux le connaître et apprécier tout ce qu’il a fait pour la principauté. Il devrait y avoir une compréhension générale que ce que nous sommes maintenant est en grande partie grâce à lui et à ses actions. J’espère que ces célébrations ne feront que le rendre encore plus évident », explique le prince Albert II. C’est donc tout naturellement que la princesse Stéphanie a endossé la présidence du comité en charge des événements et manifestations organisées pour honorer, et célébrer, sa mémoire : « C’était un homme incroyable et un papa merveilleux, même si, parfois, il m’a manqué, car il travaillait énormément. Il considérait d’ailleurs tous les autres Monégasques comme ses enfants », a confié la princesse sur le plateau de Monaco Info, en mars 2023. « Nous essayerons de montrer toutes ses facettes […]. Pour les nouvelles générations, je souhaite aussi qu’elles comprennent que tout ce que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à cet homme, à sa vision des choses, et à ce qu’il a osé entreprendre », a-t-elle aussi indiqué, au moment d’annoncer la création du comité. Pour mettre en place l’ensemble des événements, qui sont répertoriés individuellement sur le site Internet consacré (1), les entreprises privées ou publiques, ou encore les associations, ont pu apporter leurs contributions, en accord avec le comité, pour orchestrer l’hommage au prince Rainier III tout au long de l’année.

« Beaucoup de gens se souviennent de mon père. Mais ce que toute notre famille souhaite, c’est que les jeunes générations puissent mieux le connaître et apprécier tout ce qu’il a fait pour la principauté. Il devrait y avoir une compréhension générale que ce que nous sommes maintenant est en grande partie grâce à lui et à ses actions »

Le prince Albert II

Événements

Parmi ces événements, un documentaire inédit retraçant la vie de Rainier III, réalisé par le journaliste monégasque Yann-Antony Noghès et ses équipes, sera diffusé le 4 juillet 2023 au Grimaldi Forum. Ce film de 52 minutes, produit par sa société Check Productions et le comité de commémoration Rainier III, aura la particularité d’être raconté par la voix du prince, lui-même. Un procédé rendu possible à partir des images d’archives du palais et du fonds de l’Institut audiovisuel de Monaco, ainsi qu’une centaine d’interviews télévisées et radiophoniques accordées par le prince, tout au long de son existence. « Le prince Rainier s’est souvent plaint de l’image fausse de son pays. Nous avons donc souhaité l’entendre raconter lui-même l’histoire de sa vie, avec ses propres mots », a expliqué le journaliste à L’Observateur de Monaco. L’idée étant d’illustrer comment Rainier III, porté par l’ambition de faire respecter la principauté sur la scène internationale, est passé de peu, à tout.