vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésSociétéCirculation?: le grand chambardement

Circulation?: le grand chambardement

Publié le

© Photo Monaco Hebdo.

Août a été le mois des grands bouleversements dans les rues monégasques. L’aménagement de la place d’Armes et de la rue Grimaldi a cristallisé tous les mécontentements. Automobilistes et élus sont montés au créneau via une pétition lancée sur Facebook dénonçant une «?circulation indigne de Monaco?».

La pétition lancée sur le site communautaire Facebook est pour le moins incisive. Automobilistes, élus de l’opposition et personnalités locales tirent à boulets rouges sur les nouveaux aménagements réalisés au mois d’août. Cible des critiques?: les travaux réalisés à la rue Grimaldi et à la place d’Armes. Une pétition baptisée «?Pour une amélioration immédiate de la circulation à Monaco?»(1) dont la vocation est de «?sensibiliser les autorités monégasques et françaises au fléau de la circulation?», peut-on lire sur le site, «?avec des décisions urbanistiques prises en dépit du bon sens?: rond-point de la place d’Armes, nouvelle descente sur Fontvieille, route du port régulièrement coupée?».
Bref, le message est clair et les critiques particulièrement virulentes. «?Il n’y a pas à Monaco de schéma de circulation cohérent?», note l’élu d’opposition Laurent Nouvion sur le site de la pétition qui n’hésite pas à parler «?d’anarchie la plus totale?». Chacun y va de sa suggestion. Philippe Ortelli, président de la fédération patronale, reste favorable à l’idée de «?remettre le bas de la rue Grimaldi à deux voies?». Quand d’autres automobilistes pestent sur le fait que «?chaque jour ce n’est jamais le même itinéraire?», d’autres a contrario préféreraient plutôt «?doubler le nombre de couloirs de bus, le nombre de bus et inciter vraiment à laisser les voitures dans les garages…?»

“Risque d’asphyxie”

Un agacement de la population qui n’a pas a échappé au gouvernement. L’occasion pour le ministre d’Etat, Michel Roger, de calmer les esprits lors d’une visite au Centre intégré de la gestion de la mobilité (CIGM) le 1er?septembre dernier, aux côtés des conseillers Gilles Tonelli et Paul Masseron. «?Il faut impérativement que nous recherchions l’équilibre et la régulation. Si le gouvernement ne fait rien, on court à un risque important d’asphyxie. Il n’est pas normal que les gens mettent trois quarts d’heure pour rentrer à Monaco?», a indiqué le ministre d’Etat. «?On a fait le choix logique de faire les travaux au mois d’août, quand il y a moins de monde au travail. Mais je suis bien conscient que la gêne a été importante. En début d’année 2011, avec les raccordements réalisés les uns après les autres, on devrait constater clairement une amélioration?» (voir encadré).
Sur le terrain, force est de constater que ces premiers aménagements ont créé un véritable chaos dans les rues de la Principauté. Automobilistes désorientés, petits accrochages. Sans oublier des bouchons monstres dans toute la ville lorsque la bretelle d’accès à Fontvieille depuis la dorsale a été fermée le 30?juillet dernier pour finaliser des travaux piégeant des centaines d’automobilistes.

Temps de rodage

Contre ces doléances en série, les responsables du CIGM affichent l’argument du «?temps de rodage?». Soit le délai incompressible pour que les automobilistes s’accoutument aux nouveaux schémas de circulation. D’ailleurs, pour le CIGM, les bienfaits de ce rond-point à la place d’Armes sont déjà mesurables. «?Après les premiers jours d’observation, on a d’ores et déjà noté une baisse de 15?% du trafic sur la rue Grimaldi au profit de la dorsale. Conformément à nos prévisions?», souligne Christophe Cauvin, chef de section au CIGM.
Encore en phase de test, le giratoire sera définitivement validé si les effets s’avèrent concluants. Car l’un des objectifs de ces aménagements est de rendre la rue Grimaldi plus agréable à vivre. «?Il s’agit aussi d’améliorer les transports en commun, indique Olivier Lavagna, directeur de l’aménagement urbain. Un arrêt de bus spécialement destiné aux lignes TAM/CAM a été réalisé devant le Monte-Carlo Bar à l’amorce du boulevard Charles III. Une fois le giratoire validé, il sera question également d’aménager ce que l’on a appelé un «?pôle d’échange bus?» à la place d’Armes?». En clair, un lieu de ralliement, en dehors des voies de circulation, de toutes les lignes de bus monégasques.
En tir groupé et à grand renfort de discours rassurants, le ministre d’Etat, les conseillers Gilles Tonelli et Paul Masseron ainsi que le maire, Georges Marsan, sont allés sur le terrain pour calmer les esprits des commerçants de la rue Grimaldi. Inquiets de voir la file de droite interdite au stationnement, ceux-ci ont été à priori rassurés. Michel Roger a en effet affirmé que le stationnement sur la rue Grimaldi «?restera toléré?» à certaines heures précises de la journée.
Mais la gestion de la mobilité à Monaco a de quoi donner encore du fil à retordre aux autorités et au CIGM. Cet organisme doit en effet gérer en temps réel 24h/24 la venue de plus de 103?000 véhicules par jour (avec des pics à 120?000), dont 40?000 se rendant uniquement à Fontvieille. Soit le trafic d’une agglomération de 70?000 habitants.

(1) 315 personnes inscrites au moment du bouclage de Monaco Hebdo.

Tous les chemins mènent à la dorsale
Connecter tous les quartiers de Monaco sur la dorsale, c’est peu ou prou l’objectif affiché du gouvernement. «?Le but est qu’aucune circulation de transit ne passe dans les quartiers?», affirmait ainsi Gilles Tonelli en juillet dans nos colonnes. Tunnels et autres bretelles d’accès seront donc mis en service dans les prochains mois (1). Prochaine étape?: novembre?2010, où les raccordements des tunnels situés sous le Rocher (au niveau de la Rascasse sur le port) permettront de rejoindre directement la dorsale. En janvier?2011, un autre tronçon permettra également, depuis les tunnels situés sous le Rocher de rejoindre la partie uniquement Est de Monaco via la dorsale. Autre projet plus lointain évoqué?: la connexion du futur tunnel descendant avec la dorsale à l’horizon 2015. Même si ce tunnel, véritable serpent de mer, semble aujourd’hui remis en cause. Enfin, le ministre d’Etat a également indiqué, à terme, la suppression de «?toute la circulation sur le boulevard Charles III. Ce qui signifie concrètement que l’on retrouvera des espaces pour développer des projets divers?». Une indication sur l’emplacement du nouvel hôpital??

(1) La construction de la dorsale a commencé en 2000 pour un budget global de 190?millions d’euros. L’achèvement est annoncé en 2011.