samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésJudiciaireDirection des services judiciaires Robert Gelli remplace Laurent Anselmi

Direction des services judiciaires Robert Gelli remplace
Laurent Anselmi

Publié le

Laurent Anselmi n’est plus le directeur des services judiciaires. Le 24 septembre 2019, il a été remplacé par le procureur général d’Aix-en-Provence, Robert Gelli. Laurent Anselmi rejoint le gouvernement et les relations extérieures et la coopération, où il remplace Gilles Tonelli, qui prend sa retraite.

Nommé le 14 septembre 2017 en remplacement de Philippe Narmino au poste de directeur des services judiciaires, Laurent Anselmi ne sera resté que deux ans dans ce fauteuil. Le 24 septembre 2019, en début d’après-midi, un communiqué du palais princier a indiqué que Laurent Anselmi était nommé conseiller-ministre pour les relations extérieures et la coopération. Il remplace donc Gilles Tonelli, qui part à la retraite. Pour expliquer ce jeu de chaise musicale, il faut s’attarder sur le début de ce communiqué de presse : « Réaffirmant son attachement à une justice indépendante et impartiale, S.A.S. le prince souverain tient à ce qu’elle retrouve la sérénité qui doit présider à son bon fonctionnement, rappelant à tous les acteurs de la justice monégasque que chacune et chacun, dans ses fonctions et dans ses actes, en porte la responsabilité. » Ces décisions seront effectives à partir du 21 octobre 2019. Quant au choix de Robert Gelli, il est intervenu après qu’une « réflexion » ait été menée par le prince Albert II sur les « candidats potentiels » au poste de directeur des services judiciaires. « Dans ce cadre [le prince Albert II] a formulé une demande auprès des autorités françaises visant à lui présenter plusieurs personnalités susceptibles de remplir cette fonction. Le choix du prince souverain s’est porté sur Monsieur Robert Gelli, actuel procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence », indique ce même communiqué.

Unanimité

En creux, c’est une fois de plus l’affaire qui oppose le milliardaire russe et propriétaire de l’AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, au marchand d’art Suisse Yves Bouvier qui revient dans tous les esprits pour expliquer ces décisions. En septembre 2017, le départ du précédent directeur des services judiciaires, Philippe Narmino, avait été rattaché à ce dossier sensible. Cette fois, c’est le non-renouvellement du détachement en principauté du juge Édouard Levrault en charge de l’instruction de cette affaire internationale, qui était sous les feux des médias. Le prince Albert a donc décidé d’agir et ceci, dans un seul but : « Pour que toutes les affaires en cours d’instruction soient menées à leur terme dans les meilleures conditions, l’instruction sera renforcée par la création d’un troisième cabinet. Deux magistrats, dont un spécialiste des affaires financières, rejoindront prochainement la principauté. » Le profil de Robert Gelli est celui de quelqu’un d’expérimenté, qui a donc fait l’unanimité entre le palais de Monaco, la présidence de la République française et la chancellerie. « Robert Gelli, ancien président de la conférence nationale des procureurs de la République, a été procureur de la République de Nîmes (2002-2012), puis de Nanterre (2012-2014). Il a exercé la fonction de directeur des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice (2014-2017), avant d’être nommé à Aix-en-Provence », souligne le communiqué du palais princier.