jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésJudiciaire18 mois ferme pourun « passionné » de vin

18 mois ferme pour
un « passionné » de vin

Publié le

Un homme de 33 ans comparaissait, mardi 8 octobre, pour avoir visité sept caves de résidents monégasques et dérobé plus d’une trentaine de bouteilles de vin.

Dans le box des détenus, mardi dernier, a comparu Walid, 33 ans d’âge et originaire du département voisin. L’homme, incarcéré depuis avril dernier à la maison d’arrêt de Monaco, s’est présenté comme « marchand ambulant » devant le tribunal. Une activité que le trentenaire a effectivement exercée sauf que les biens qu’il vendait provenaient de caves d’immeubles monégasques visitées entre août 2012 et avril 2013. Si quinze cambriolages de caves avaient été constatés durant cette période, Walid n’était renvoyé que pour des vols commis dans sept d’entre elles. Son extrême « passion » pour le vin l’a poussé sans modération à voler plus d’une trentaine de bouteilles voire davantage. Le prévenu se rendait de Nice à Monaco en voiture et n’opérait que dans des immeubles anciens. « Je venais entre 11h et 12h. Je rentrais dans les résidences avec des clés PTT. Je pénétrais dans les caves avec mon tournevis ou un coup de pied dans la porte et je récupérais les bouteilles de vins. Je mettais dix bouteilles par sac », a détaillé Walid. Il faut préciser que le sac plastique avait lui aussi été dérobé au détour d’une visite. « Le vin, c’est ma passion. Je les collectionnais, je les buvais et je les revendais parfois à des particuliers », a-t-il ajouté. L’amateur de vins se muait ainsi en petit Nicolas* via le site de petites annonces en ligne, Le Bon Coin.

Flagrant délit
Outre la boisson, le prévenu avait subtilisé des manteaux et des fourrures ainsi qu’un casque de moto, trouvé dans un garage qui ne comportait aucune bouteille, histoire de ne pas repartir les mains vides. Il avait laissé des traces derrière lui (empreintes digitales, ADN,…), ce qui a permis à la police monégasque de l’identifier rapidement. La récolte est intervenue le 23 avril dernier quand Walid a été pris en flagrant délit de « réapprovisionnement », tandis qu’il sortait d’un immeuble de la rue Bosio, ramenant un sac de huit bouteilles à sa voiture. « Je voulais arrêter de toute façon. J’ai volé par nécessité », a soufflé le trentenaire à l’audience. « Les enquêteurs ont découvert que vous reteniez le nom de certains domaines. Vous êtes un esthète. Il y a des vins qui vous parlent ? », a demandé le président du tribunal, Cyril Bousseron. Et Walid de citer « le Petit Cheval » du domaine Cheval Blanc, un grand cru de Saint-Emilion. Une victime s’est portée partie civile demandant 9 000 euros de dommages et intérêts, dont 6 400 euros pour sa collection de vins.

« Carrière judiciaire » chargée
« Ce ne sont sûrement pas des vols par nécessité. Il y a un caractère professionnel dans ses agissements », a souligné l’avocate générale, Alexia Brianti avant d’évoquer brièvement la « carrière judiciaire » de Walid. Autant dire que l’amateur de vins a de la bouteille en matière de délinquance. Pas moins de douze condamnations sont inscrites à son casier judiciaire français (vol aggravé, recel, port d’armes, évasion par violence,…). 18 mois de prison ferme ont été requis contre lui. « Monaco, c’est l’achèvement de son parcours délictuel. Il y a une volonté de changer. Il venait en principauté pour se faire prendre parce qu’il ne pouvait pas arrêter de lui-même », a plaidé son avocat, Me Christophe Ballerio, qui a mis en exergue « les aveux spontanés » du trentenaire, arrivé selon lui à maturation. Avant d’être extradé en France où il doit purger une peine d’un an d’emprisonnement, Walid restera quelques temps, au frais, à la maison d’arrêt de Monaco puisqu’il a écopé de 18 mois de prison ferme. Il devra également rembourser une de ses victimes à hauteur de 6 500 euros.

* Du nom de la célèbre chaîne de cavistes.