Faut-il davantage encadrer l’usage des trottinettes électriques à Monaco ? En France, le 29 mars 2023, le ministre des transports, Clément Beaune, a annoncé un plan d’action national pour les trottinettes et la création d’un observatoire des micromobilités. De son côté, interrogé par Monaco Hebdo, le gouvernement monégasque pourrait envisager de déplacer l’âge minimum d’utilisation de 12 à 14 ans.
Il l’avait dit, il l’a fait. En France, le ministre des transports, Clément Beaune, a resserré l’encadrement des trottinettes électriques. L’âge minimum est passé de 12 ans à 14 ans, les amendes ont grimpé de 35 euros à 135 euros, et les opérateurs devront désormais signer une charte d’engagement. En parallèle, l’Etat français a décidé de créer un observatoire des micromobilités. Le 5 mars 2023, Clément Beaune avait annoncé son intention de lancer un plan d’action national de régulation. Questionné par 20 Minutes, le ministre des transports a justifié cette décision le 28 mars 2023 par une série de chiffres : « Il s’agit d’un mode de transport choisi par près de 2,5 millions de Français aujourd’hui. Face à un tel engouement, et à la demande des associations de prévention routière, des familles de victimes, mais aussi des élus locaux et de parlementaires, nous avons travaillé pour donner de nouveaux outils aux collectivités territoriales dans la gestion des mobilités. Les trottinettes en libre-service sont disponibles dans plus de 200 villes en France et utilisées quotidiennement par 100 000 personnes, un chiffre en constante progression. Nous nous devions de renforcer la régulation de ces engins. » Pour le moment, la France a décidé de recommander le port du casque, sans le rendre obligatoire. « La réflexion reste ouverte : pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l’imposer, mais il est fortement recommandé, et nos campagnes de communication vont le répéter, a répondu Clément Beaune à 20 Minutes. Mais ce qui s’applique aux trottinettes s’applique également aux vélos. On changerait alors de niveau de réglementation. Et comme toute obligation, il faudrait être capable de la faire accepter, de la faire respecter, et de la faire sanctionner. Or, on voit à quel point c’est difficile pour des millions d’usagers. »
« Les motifs qui président au plan français ne sont pas aujourd’hui réunis à Monaco pour engager la même réflexion. L’usage des trottinettes électriques à Monaco n’est pas le même qu’en France »
Le gouvernement monégasque

Accidents
Un plan similaire va-t-il voir le jour à Monaco ? C’est l’une des questions que Monaco Hebdo a posé au gouvernement monégasque : « Les motifs qui président au plan français ne sont pas aujourd’hui réunis à Monaco pour engager la même réflexion. L’usage des trottinettes électriques à Monaco n’est pas le même qu’en France. Par exemple, en principauté, ces engins de déplacement ne sont pas accessibles en libre-service. Nous évitons ainsi les nombreux problèmes rencontrés par les villes françaises, notamment de sécurité et d’incivisme. Le casque est obligatoire depuis plus d’un an (1), ce qui n’est pas le cas en France, et n’est pas prévu par le plan annoncé. » A Monaco, en 2021, 113 accidents corporels de la circulation ont été enregistrés, et un seul a concerné l’utilisateur d’une trottinette électrique. L’an dernier, le nombre d’accidents corporels de la circulation a atteint un total de 155. Six ont impliqué des trottinettes électriques. La hausse du nombre d’accidents pourrait-elle pousser le gouvernement monégasque à imiter la France et à relever l’âge minimum pour les usages de trottinettes électriques ? « Le mode de propulsion d’une trottinette électrique reposant quasi exclusivement sur l’utilisation d’un moteur, il pourrait être envisagé de déplacer de 12 à 14 ans l’âge minimum requis pour être autorisé à en piloter une, à l’instar de ce que prévoient les textes en vigueur pour les autres catégories de véhicules à moteur. Par exemple, l’âge minimum est fixé à 14 ans révolus pour la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur. Nous n’avons toutefois pas engagé cette réflexion sur l’évolution de la réglementation, qui devrait être étudiée conjointement par les services compétents, en lien avec le département de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme », répond-on du côté du gouvernement.
« Le mode de propulsion d’une trottinette électrique reposant quasi exclusivement sur l’utilisation d’un moteur, il pourrait être envisagé de déplacer de 12 à 14 ans, l’âge minimum requis pour être autorisé à en piloter une […]. Nous n’avons toutefois pas engagé cette réflexion »
Le gouvernement monégasque
Amendes
Parmi les autres points liés à la sécurité, la question de la présence sur les trottinettes électriques de feux clignotants revient périodiquement. « Le fait de rendre obligatoire la présence de clignotants sur toute trottinette électrique, semble de nature à renforcer la sécurité de son pilote, reconnaît le gouvernement monégasque. Il convient toutefois d’indiquer que, du fait de leur positionnement très bas, au plus près de la roue arrière de l’engin, l’efficacité de ce dispositif, en termes de visibilité, ne serait pas toujours optimale. » En plus de la réglementation et de la sensibilisation, le volet répressif fait partie des leviers activés en France. Avec des amendes relevées de 35 euros à 135 euros, l’effet dissuasif est ouvertement visé. En principauté, le coût d’une contravention pour ceux qui roulent à deux sur une trottinette électrique est sanctionné par une amende de 45 euros maximum, soit 90 euros de moins qu’en France. Et il n’est pas question de sévir davantage, indique le gouvernement à Monaco Hebdo : « Le montant actuel de la sanction paraît adapté et suffisamment dissuasif. » Face à l’explosion des nouvelles mobilités urbaines, pour le moment, la principauté mise sur le statu quo : « Pour l’heure aucun nouvel aménagement n’est prévu », confirme le gouvernement. A suivre.
1) Le casque pour les trottinettes électriques a été rendu obligatoire par le biais de l’ordonnance souveraine n° 8962 du 6 décembre 2021 : « En circulation, tout conducteur d’une trottinette électrique doit être coiffé d’un casque homologué portant le marquage « CE » spécialement conçu pour ce type de véhicule. Ce casque doit être attaché. »