samedi 20 avril 2024
AccueilPolitiqueLogement : changements de dernière minute

Logement : changements de dernière minute

Publié le

Alors que l’opération Testimonio prévoit la construction de 125 à 130 logements à l’horizon 2019-2020, boulevard du Jardin exotique, c’est une tour de 110 logements qui doit être livrée en 2017. Ce bâtiment de 20 étages sera situé dans le prolongement du parcours Vita (« sans empiéter sur ses oliviers », assure le ministre d’Etat). Lors de la dernière conférence de presse du conseil national, le 17 juillet, Laurent Nouvion a salué « la décision du gouvernement de construire un nouvel immeuble domanial plurifonctionnel », comprenant des parkings, y compris pour le pôle muséal de la Villa Paloma, ainsi que 1 500 m2 de bureaux « bienvenus dans le quartier », aux rez-de-chaussée et premier étage. « Pour la première fois, dès le début du projet, une réflexion est menée sur la destination des étages les plus bas de l’immeuble. Ça évitera des coûts inutiles (imputables à un changement d’orientation ultérieurs, N.D.L.R.) », s’est réjoui Jean-Michel Cucchi, président de la commission logement de l’assemblée. Cette opération, estimée à 105 millions d’euros, permettra « un réaménagement de la zone avec un rond point qui devrait considérablement améliorer cette sortie du territoire monégasque ». Une liaison mécanique serait ainsi prévue afin de faciliter l’accès à la partie haute de l’avenue Hector-Otto.
Cette opération compensera les appartements retirés du parc domanial pour être transformés en bureaux. En effet vient d’être actée la transformation du bloc C des Tamaris (opération livrée fin 2013). Ses 20 logements seront finalement dédiés au centre hospitalier princesse Grace, afin d’accueillir les consultations en orthopédie et autoriser des opérations tiroirs, dont l’extension des urgences au CHPG. Une enveloppe de 3,5 millions d’euros figurera dans le budget 2014 pour réhabiliter le bloc C des Tamaris.
Autres appartements transformés en bureaux : les premiers étages de la Tour Odéon, jugés aujourd’hui « inhabitables », en raison de leur « vue sur le mur », par le conseil national. « Il était totalement ridicule de prévoir des appartements ici. Il faut assumer ses erreurs », juge Jean-Michel Cucchi. L’Etat perd ainsi 10 % des 177 appartements planifiés, dans une opération financée largement par le fonds de réserve constitutionnel… Au profit de bureaux plus rentables. « 3 000 m2 de surfaces commerciales feront l’objet d’une réunion de la commission d’attribution des locaux commerciaux », a ainsi souligné Laurent Nouvion.