vendredi 19 avril 2024
AccueilPolitiqueFutur hôpital?: le verdict??

Futur hôpital?: le verdict??

Publié le

point presse mensuel. A l'ordre du jour?: l'hôpital
Le 1er juin, Jean-François Robillon et Fabrice Notari ont opéré leur premier point presse mensuel. A l'ordre du jour?: l'hôpital et la pénurie de logements. © Photo Conseil National.

Le 9 juin, le gouvernement annoncera le site du nouvel hôpital. Une décision attendue par le conseil national. Y compris pour savoir ce que devient le projet domanial des Tamaris…

Depuis des semaines, toutes les rumeurs circulent au sujet du projet de l’hôpital. Délaissés ou solution in situ?? Le choix du site devrait en tout cas être annoncé par le gouvernement à la presse le jeudi 9 juin. Et en avant-première, la veille, aux conseillers nationaux. « Nous attendons de savoir où le futur hôpital sera construit et surtout combien il coûtera. Beaucoup d’interrogations se posent sur l’enveloppe budgétaire sachant que la dernière mouture (le projet Vasconi annulé l’an passé, ndlr) devait coûter plus de 700 millions d’euros », a ainsi soulevé le président du conseil national, lors d’un point presse le 1er juin. Sur un plan personnel, Jean-François Robillon s’est prononcé en faveur de la solution in situ. Malgré les nuisances pour les futurs malades?: « On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Il faut construire le plus vite possible. Les nuisances doivent être le moins durables possibles. Mais on ne peut avoir à Monaco, sur 2 m2, deux hôpitaux, et transporter les patients d’un bout à l’autre de la ville (entre le CHPG actuel, à côté duquel ont été construits le centre gérontologique et la centrale d’énergie et le site des délaissés, ndlr). » Seule certitude, il y a urgence?: « On ne peut pas continuer à fonctionner ainsi. Dans le service de radiologie, les patients croisent les flux des poubelles mais aussi les malades décédés », souffle un membre du personnel hospitalier.

Tamaris en question

Reste à savoir désormais si le choix gouvernemental aura un impact sur l’opération domaniale des Tamaris. Sur le papier, il n’en est pas question puisque « les Tamaris ne sont pas dans la zone de construction », indique Robillon. Mais le projet de 63 appartements est aujourd’hui en stand-by?: « Le contrat de démolition n’est pas encore signé (1) », remarque Fabrice Notari. Ce qui retarde d’autant les objectifs de programmation domaniale. Et ce « en période de pénurie »?: alors que le dépôt des candidatures pour les 120 logements de l’opération Rainier III (première tranche) ou « de récupération » se termine le 10 juin (pour une remise des clés début 2012), « on pense qu’il y aura 450 demandes », lance ainsi le vice-président Notari (2). « Nous avons l’engagement du gouvernement de construire 500 logements pour 2013, poursuit Robillon. S’il y a un empêchement sur Tamaris, à l’exécutif de trouver une solution de substitution… »

(1) L’Etat a confié la construction au groupe Marzocco mais le contrat dispose d’une clause suspensive en fonction du choix du site du futur hôpital.
(2) La seconde tranche de Rainier III (120 autres logements) sera livrée en 2013. Tout comme les 70 appartements de l’îlot Canton.