vendredi 19 avril 2024
AccueilPolitiqueComité mixte de suivi Covid-19 « Des avancées constructives »

Comité mixte de suivi Covid-19
« Des avancées constructives »

Publié le

Une troisième réunion s’est déroulée le 9 avril 2020 et, peu à peu, les points de vue du Conseil national et du gouvernement semblent se rapprocher autour de la gestion de cette crise sanitaire.

Et de trois. Le comité mixte de suivi Covid-19 s’est réuni une troisième fois le 9 avril 2020. Les réunions se succèdent au même rythme que les demandes et les propositions des conseillers nationaux. Et, visiblement, les points de vue se sont rapprochés sur un certain nombre de points. Le président Stéphane Valeri, accompagné des élus Priorité Monaco (Primo !) Balthazar Seydoux et Christophe Robino, mais aussi des élus Horizon Monaco (HM) Béatrice Fresko-Rolfo et Union Monégasque (UM) Jean-Louis Grinda ont insisté afin que toute la population de la principauté puisse bénéficier de masques, en plus des personnels soignants. Stéphane Valeri a proposé que l’intégralité de la production de masques réalisée en principauté soit immédiatement préemptée par l’Etat monégasque. Pour appuyer son propos, il a cité l’entreprise Bettina, qui dispose de « capacités croissantes de production de masques en tissu, agréés par la direction générale de l’armement en France ». Avant d’ajouter : « La possibilité de distribuer à court terme ces masques lavables et réutilisables, permettra de rassurer les Monégasques et les résidents qui n’en possèdent pas tous, à chaque fois qu’ils doivent quitter leur domicile pour une sortie autorisée. » Sur ce point, le gouvernement a confirmé sa volonté de « recourir au port du masque dès que la mesure sera applicable ». En ce qui concerne la généralisation des tests « pour tous » c’est acté : « Les commandes de tests sérologiques sont désormais passées, dont certaines liées à des fournisseurs dont les contacts locaux ont été transmis par le Conseil national au gouvernement. » Restait la question du respect du confinement et du rôle accru de la sûreté publique souhaité par les élus qui réclamaient des contrôles plus stricts à la frontière, mais aussi dans Monaco. « C’est chose faite, avec des agents de la sûreté publique, au contact, enfin tous équipés de masques », ont souligné les conseillers nationaux.

Tendance

Sur le volet économique, la grande demande du Conseil national, c’était la création d’un fonds d’intervention d’urgence de 150 millions d’euros, dont 50 millions de garantie bancaire déjà validés par le gouvernement. Cette demande a été acceptée par le gouvernement, qui mettra donc en place ce fonds, dans le cadre du budget rectificatif 2020. « Les modalités de recours à ce fonds feront l’objet de concertations complémentaires avec le Conseil national », a précisé le gouvernement dans un communiqué. Les élus ont indiqué qu’ils souhaitaient des « aides directes » en plus de ces garanties bancaires : « Le remboursement de ces prêts par les structures concernées peut désormais s’étaler non plus sur 1 an mais 3 ans. Les élus ont une nouvelle fois sensibilisé le gouvernement sur la simplification indispensable des dossiers de prêts bancaires. » Les conseillers nationaux ont soumis d’autres demandes, comme « une aide directe de 5 000 euros pour toute entreprise de petite taille, impactée par la crise et qui en aurait besoin, sur demande », la prise en charge de la Caisse d’Assurance Maladie des Travailleurs Indépendants (CAMTI) et la Caisse Autonome des Retraites des Travailleurs Indépendants (CARTI), l’extension de l’aide aux petites sociétés (APS) relevant du régime CAMTI-CARTI, sur demande, ou encore le remboursement « rapide » du chômage total temporaire révisé (CTTR) pour la mi-avril 2020. Enfin, les élus ont aussi insisté pour que la commission d’assistance aux entreprises en difficulté (Comed) intervienne rapidement, afin d’analyser « au cas par cas » les dispositifs d’aides à envisager, notamment prise en charge de loyers, de frais fixes… De son côté, le gouvernement souligne que des discussions ont aussi eu lieu autour du renforcement d’autres dispositifs de soutien, comme l’extension du revenu minimum extraordinaire pour les activités en nom personnel ou le développement de l’APS, rejoignant, là encore, le point de vue des conseillers nationaux. Au final, le Conseil national s’est félicité « d’avancées constructives en matière de propositions concrètes formulées par les élus et entendues par le gouvernement, dans le cadre des mesures prises et à prendre, qui permettront à la principauté, à ses acteurs économiques et à toute la population, de mieux faire face à la crise ». Au fil du temps, les points de vue semblent donc se rapprocher entre gouvernement et Conseil national. Une tendance qu’il faudra confirmer lors de la quatrième réunion de ce comité mixte de suivi Covid-19 qui aura lieu le 16 avril 2020.