samedi 27 avril 2024
AccueilEconomieSBM : les annonces de Stéphane Valeri pour 2024

SBM : les annonces de Stéphane Valeri pour 2024

Publié le

À l’occasion de ses vœux, le président délégué de la Société des bains de mer (SBM), Stéphane Valeri, a révélé l’essentiel des projets de son entreprise pour l’année qui vient de débuter.

Premiers vœux à la presse pour Stéphane Valeri dans son costume de président-délégué de la Société des bains de mer (SBM). Habitué de cet exercice pendant sa carrière politique, et notamment lorsqu’il présidait le Conseil national, il a décidé d’innover, car les précédents présidents-délégués de la SBM ne se prêtaient pas à cet exercice. Le 17 janvier 2024, il a donc réuni les médias pour évoquer l’année 2024, tout en jetant un rapide coup d’œil dans le rétroviseur, et sur l’exceptionnel exercice 2022-2023. Sur le plan comptable, tous les indicateurs sont au vert, avec un résultat opérationnel à 72,2 millions d’euros. Conscient que lui et son équipe seront jugés sur les résultats financiers de l’année pleine et entière pendant laquelle ils auront été aux manettes, Stéphane Valeri a dit viser des chiffres « proches » de ceux obtenus lors de l’exercice 2022-2023.

Lire aussi | SBM : près de 900 millions d’euros de résultat net, grâce à BetClic

Après avoir renouvelé 7 membres du comité exécutif sur 10, Stéphane Valeri a souhaité donner une nouvelle impulsion à la SBM. Notamment en nommant Olivier Bernard, un ex-cadre d’Eiffage, à la toute nouvelle direction du développement immobilier en octobre 2023. L’objectif est clair : « Il est chargé de valoriser encore plus tout le foncier dont dispose la SBM, et d’étudier, en principauté, de grands projets pour l’avenir », a lancé Stéphane Valeri, tout en répétant que le développement immobilier est « devenu, après les jeux et l’hôtellerie-restauration, notre troisième métier ». Plus globalement, évoquant la mise en place d’un « nouveau mode de gouvernance », le président-délégué de la SBM a expliqué qu’il souhaitait ainsi « associer davantage notre conseil d’administration aux principales décisions stratégiques de l’entreprise, qui doivent toujours, selon moi, être prises dans la concertation et le dialogue, notamment avec nos administrateurs, comme avec l’ensemble des manageurs ».

Pour Stéphane Valeri, le développement immobilier est « devenu, après les jeux et l’hôtellerie-restauration, notre troisième métier »

Courchevel « cité olympique » en 2030

Pour le reste, Stéphane Valeri est revenu sur le rachat annoncé en octobre 2023 du Palace des Neiges, un hôtel de luxe situé à Courchevel, en Savoie. Laissé à l’ancien propriétaire pour qu’il l’exploite cet hiver, cet hôtel va subir très prochainement de gros travaux. Un architecte va être sélectionné très prochainement, afin de pouvoir lancer des travaux en avril 2024. Ce chantier devrait durer deux ans, avec pour objectif de rénover ce palace « merveilleusement bien situé », mais « très vieillissant », a estimé le président-délégué de la SBM : « Nous avons des normes à la SBM qui nous conduisent à refaire nos hôtels tous les dix ans au moins. Or, cet hôtel n’a pas été refait depuis trente ans. » Si le montant de ce rachat n’a toujours pas été communiqué, une nouvelle est venue donner une autre dimension à cette opération. Depuis, Courchevel a été désignée « cité olympique » pour les Jeux olympiques (JO) de 2030, et cette information n’a pas échappé à Stéphane Valeri : « Notre hôtel entièrement rénové et restructuré, ouvrira quant à lui ses portes pour décembre 2026. Nos équipes y travaillent déjà activement. […] C’est donc un investissement qui prend davantage de valeur. »

Conscient que lui et son équipe seront jugés sur les résultats financiers de l’année pleine et entière pendant laquelle ils auront été aux manettes, Stéphane Valeri a dit viser des chiffres « proches » de ceux obtenus lors de l’exercice 2022-2023

René Blino remplace Danièle Garcelon au « Beach »

Parmi les autres nouvelles en ce début d’année 2024, le lancement d’une « nouvelle ère » au Monte-Carlo Beach a aussi été évoquée. Elle se matérialise par le départ à la retraite de sa directrice, Danièle Garcelon. Stéphane Valeri s’est donc attardé sur le « départ de Danièle Garcelon, après plus de 20 années aux commandes de l’hôtel et du club, et plus de 40 ans d’une très belle carrière dans la SBM », tout en estimant qu’elle est une « femme qui a marqué l’histoire du Beach ». Désormais, « la suite va s’écrire avec René Blino, qui vient de rejoindre le groupe et qui ouvrira le Monte-Carlo Beach pour sa nouvelle saison, à partir du 5 avril 2024 », a-t-il ajouté. René Blino dirigeait l’hôtel Madame Rêve à Paris, un établissement de cinq étoiles, 89 chambres, et trois restaurants, dont un doublement étoilé. Avec 15 ans d’expérience dans l’hôtellerie de luxe et la restauration en France et en Asie avec le groupe Shangri-La, mais aussi à Courchevel, à la tête de l’hôtel Barrière Les Neiges, René Blino poursuivra donc son parcours à Monaco dès ce printemps 2024.

Yannick Alléno SBM
Stéphane Valeri a évoqué le lancement en juillet 2024 d’un nouveau restaurant pour Yannick Alléno. Depuis le printemps 2021, ce chef étoilé au Michelin exploite le Pavyllon Monte-Carlo. © Photo Monaco Hebdo

Un nouveau restaurant pour Yannick Alléno et une rénovation pour Marcel Ravin

Parmi les autres annonces pour l’année 2024, Stéphane Valeri a évoqué le lancement en juillet 2024 d’un nouveau restaurant pour Yannick Alléno. Depuis le printemps 2021, ce chef étoilé au Michelin exploite le Pavyllon Monte-Carlo. Il prend donc un peu plus ancrage en principauté, en prenant possession du Crystal Bar, situé à proximité de son autre table monégasque. Une nouvelle distribution de l’espace permettra de déployer L’Abysse, un restaurant gastronomique japonais. Le concept de comptoir à sushis a déjà été développé avec bonheur par Yannick Alléno à Paris, du côté du Pavillon Ledoyen, puisque le Michelin a fini par lui décerner deux étoiles. En principauté, l’objectif est de venir donner davantage de diversité à la trentaine de restaurants de la SBM, qui ne disposait pas, jusqu’alors, de table japonaise : « Ceci nous permettra de continuer à surprendre et à offrir de nouvelles expériences en matière de gastronomie », espère Stéphane Valeri. Comme à Paris, c’est le chef japonais Yasunari Okazaki, que Yannick Alléno connaît depuis 2016, qui apportera son talent pour imaginer cette nouvelle adresse monégasque. Du côté de l’Hermitage, une réflexion a été lancée, afin de trouver un espace pour y installer un nouveau bar. Un autre chef étoilé de la SBM, Marcel Ravin, voit les travaux de son restaurant le Blue Bay toucher à leur fin. Mi-février 2024, il pourra ouvrir son nouveau Blue Bay qui se présentera comme un « restaurant profondément rénové, à la hauteur des ambitions légitimes de notre chef, fidèle au Monte-Carlo Bay depuis l’ouverture de l’hôtel en 2005 », a souligné le président-délégué de la SBM.

Marcel Ravin
Mi-février 2024, Marcel Ravin pourra ouvrir son nouveau Blue Bay qui se présentera comme un « restaurant profondément rénové », a assuré Stéphane Valeri. © Photo Monte-Carlo Société des Bains de Mer

Ouverture du New Moods le 17 octobre 2024

Toujours du côté de la restauration, Amazonico ouvrira ses portes le 4 avril 2024. Il devrait y avoir beaucoup de monde sur le toit du Café de Paris pour assister à l’inauguration de ce concept venu de Madrid, et installé aussi à Londres et à Dubaï. Cette nouvelle adresse « viendra renforcer l’offre de restauration et l’expérience festive de la SBM », espère Stéphane Valeri. Autour, l’ouverture des premières boutiques situées en façade est prévue pour le printemps 2024. Il s’agira de Tag Heuer et de Tiffany’s. Quant aux autres boutiques, elles seront finalement lancées pendant l’automne 2024. Toujours dans le cadre de la restructuration du Café de Paris, le sous-sol sera occupé à partir du 17 octobre 2024 par le New Moods. Cette salle de spectacles verra donc le jour là où se trouvait précédemment l’ancien Moods, ouvert en 2009 et fermé le 30 avril 2011. Le New Moods présentera une offre structurée autour de musique “live” et de spectacles humoristiques en langue française, mais aussi en anglais. Les spectateurs pourront également profiter d’une restauration imaginée par le chef deux étoiles Michelin, Marcel Ravin.

La SBM va s’offrir un nouveau jardin

L’année 2024 sera aussi marquée par des célébrations. À commencer par le 150ème anniversaire des caves de l’hôtel de Paris. Après avoir pris la suite de son mari fondateur de la SBM François Blanc (1806-1877) à la tête de cette entreprise, son épouse, Marie Blanc (1833-1881) a décidé d’installer en 1874 les caves de ce palace à dix mètres de profondeur, entre l’hôtel de Paris et l’hôtel Hermitage. Objectif : stocker de très grands vins et les faire vieillir dans les meilleures conditions possibles. « En avril 2024, ce sera le lancement des festivités du 150ème anniversaire des caves de l’hôtel de Paris, avec des dîners exclusifs et des conférences. D’importants travaux de réaménagement permettront de recréer un nouveau parcours client exceptionnel », a promis Stéphane Valeri. Autre événement fort cette année : les 50 ans du Sporting d’été. Pour fêter ça, la salle des Etoiles misera en juillet et en août 2024 sur un Summer Festival spécial, concocté pour la première fois par le nouveau directeur artistique, Alfonso Ciulla, qui a pris la suite de Gilles Marsan, après son départ à la retraite en décembre 2023. Le Coya et le Jimmy’z seront aussi mobilisés pour fêter cet anniversaire. Enfin, 2024 est aussi placé sous la bannière de l’écologie pour la SBM. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), développement durable, éthique et social seront des sujets qui ne quitteront pas la feuille de route de Stéphane Valeri. Pour aller encore un peu plus loin, un nouveau projet a été lancé : « Nous travaillons notamment à l’acquisition d’un terrain agricole de proximité, afin de développer des circuits courts avec des produits de qualité », a glissé le président-délégué de la SBM. L’idée consisterait ensuite à produire des fruits et légumes de qualité et bio, afin d’alimenter les restaurants du groupe. Pour le moment, avec un jardin au Monte-Carlo Bay et un potage situé au-dessus du Monte-Carlo Beach, environ « 2 à 3 % » des besoins de la SBM sont couverts. L’achat de ce nouveau terrain, qui serait imminent, permettra de répondre à un tiers des besoins.