vendredi 19 avril 2024
AccueilCultureDucasse aime Monaco

Ducasse aime Monaco

Publié le

Alain Ducasse
© Photo C. Larit.

Alain Ducasse présentait, lundi 5 décembre, à l’Hôtel de Paris, son ouvrage J’aime Monaco. Co-écrit avec le critique gastronomique Jacques Gantié, ce livre permet aux gourmets de suivre la voie du bon et du beau, en principauté mais aussi sous le soleil des Riviera française et italienne. Les adresses de 170 hôtels-restaurants, musées, artisans ou épiceries y sont recensées. A la salle Empire, certains spécialistes de la gastronomie avaient d’ailleurs fait le déplacement pour offrir un peu de leur savoir-faire aux invités. Des ravioles à la guimauve au cacao, en passant par le pain, le fromage et la confiture, se dégustaient en feuilletant des extraits de l’ouvrage.
Présent sur le Rocher depuis bientôt 25 ans, le chef désormais monégasque avait alors relevé le défi de la Société des bains de mer, de créer le Louis XV. Pari hautement réussi, puisqu’il ne lui avait fallu que trois ans pour obtenir la distinction suprême des trois étoiles Michelin.
J’aime Monaco est illustré par les photos de Pierre Monetta, qui avait déjà collaboré aux ouvrages de Ducasse. Le photographe a accompagné les auteurs dans leurs visites azuréennes, tant dans les grands restaurants que dans les ateliers de chocolatiers et les musées. Des images simples et vraies, qui mettent en lumière les lieux, les gens et les choses. Le livre valorise ainsi « ces hommes et ces femmes qui font les produits, dont je ne suis que l’interprète de leur générosité », souligne le chef étoilé.
Alain Ducasse en a profité également pour délivrer un message. Cet art de vivre à la Monégasque, décrit dans les pages du recueil, il souhaite le sauvegarder et met en garde ses acteurs?: « Vivre dans ce cadre exceptionnel nous endort, mais il va falloir se réveiller. » Pour faire face notamment à la concurrence internationale. Et pour ceux qui ne font que profiter de cet art de vivre, il ne reste qu’à piocher parmi les adresses sélectionnées par Ducasse…
J’aime Monaco, ma Méditerranée en 170 adresses, édition Alain Ducasse, 35 euros.