jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésSportTyson Gay en piste

Tyson Gay en piste

Publié le

Meeting herculis
© Photo DR

Le 22?juillet au stade Louis II, le meeting Herculis accueillera un plateau de 200 athlètes, 18 épreuves, et une star mondiale?: Tyson Gay.

L’absence de la fusée jamaïquaine Usain Bolt avait impacté la compétition en 2009… Mais cette année, le meeting Herculis mise sur un invité de marque?: Tyson Gay. Un pulvériseur de chrono américain, spécialiste du 100?m et 200?m qui, dans son tableau de chasse, totalise trois médailles d’or aux championnats du monde d’Osaka en 2007. Sans oublier un passage remarqué au stade Louis II en 2005 où il remporta la finale du 200?m en seulement 19’96 ».  Pas question pour les organisateurs de la compétition monégasque, qui se déroulera le 22?juillet au stade Louis II, de se priver d’une telle tête d’affiche?: «?La présence de stars conditionne la valeur du meeting?», reconnaît volontiers son directeur Jean-Pierre Schoebel, qui espère attirer cette année 16?000 spectateurs contre les 15?800 spectateurs présents dans les tribunes l’an dernier. Le budget, lui, s’élève à 1.5 millions d’euros?(1). Un montant gonflé grâce au retour d’Herculis dans le giron de l’IAAF Diamond League pendant 5 ans.

Nouvelle piste

Car depuis cette année, le meeting Herculis constitue en effet la 10ème étape sur 14 épreuves de l’IAAF Diamond League. Un vrai plus pour la compétition monégasque qui gagne en visibilité et en prestige. «?Il faut le reconnaître, cela facilite la venue d’athlètes stars. Il faut un peu moins négocier. On gagne également en visibilité en matière de droits télévisuels et le budget est plus conséquent?», résume Bernard Fautrier, vice-président de la fédération monégasque d’athlétisme. De quoi hisser la compétition monégasque dans le haut du tableau en matière de performances. La piste aussi a pris un coup de jeune. «?Tous les 9 ans, on réalise un nouveau revêtement pour gagner en esthétisme et pour qu’elle adhère mieux?», précise Jean-Pierre Schoebel. Un plus donc pour optimiser les performances des athlètes. Mais la star du sprint Tyson Gay ne doit pas masquer toutes les autres. Les dernières ayant répondu présent sont Lolo Jones, double championne du monde indoor sur 60?m haies, qui sera la tête d’affiche du 100?m haies. Le Russe Yaroslav Rybakov débarque également en Principauté avec son titre de champion du monde en saut à la perche. La présence de la jamaïquaine Shelly-Ann Fraser, 5ème femme la plus rapide de tous les temps sur 100 mètres avec un temps de 10’73 » et de la néo-zélandaise Valérie Vili, spécialiste du lancer du poids avec un jet “mondial” de 20,44?m devront également pimenter la compétition. Le champion olympique et recordman du monde Dayron Robles sera également présent sur 110 m haies. Tout comme la sprinteuse Carmelita Jeter, femme la plus rapide du monde sur 100 m.
Renseignements sur?: www.herculis.com.

(1) 1/3 du budget est financé par la Diamond League,

1/3 par le gouvernement monégasque et un tiers par le sponsoring, la billetterie et autres produits dérivés.