vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSportParterre de stars

Parterre de stars

Publié le

La pelouse du stade Louis II accueille le 22ème World Star Football Match Monaco le 19 mai. La Star Team, emmenée par le prince Albert, affrontera la F1 Team de Fernando Alonso. Les bénéfices seront consacrés à des projets autour de l’enfance.

C’est désormais une tradition en Principauté : chaque année avant le Grand Prix de Formule 1, plusieurs dizaines d’athlètes s’affrontent dans le cadre d’un match de football au stade Louis II. Pour la 22ème édition, le tableau du World Star Football Match est inchangé. L’équipe monégasque Star Team affronte celle des pilotes de F1. Jeudi 19 mai à 19 heures, le prince Albert ouvrira le match. « Il joue défenseur et se débrouille très bien », raconte Mauro Serra, président de Star Team for Children, une association qu’il a cofondée avec le prince. Sur le terrain, Albert II est capitaine. Autour de lui, des personnalités comme Pierre Casiraghi et Louis Ducruet, le résident monégasque Novak Djokovic, vainqueur des derniers Masters de Monte-Carlo, l’ex-footballeur David Ginola ou l’ancien attaquant de l’ASM, Sonny Anderson.

Face à eux, la F1 Team de Fernando Alonso, avec Felipe Massa, Kevin Magnussen, Romain Grosjean ou Esteban Guttierez. Une trentaine de célébrités et de sportifs — mais tous « joueurs amateurs » — se relayent dans chaque équipe pour que tout le monde puisse jouer. Et assurer le show. Le match sera retransmis en direct sur Sky Sports F1. « On a toujours obtenu une diffusion sur de grands réseaux de télévision », explique Mauro Serra. Cent cinquante journalistes devraient être présents. « Cela permet de gratifier tous les athlètes qui donnent bénévolement de leur temps et de rendre cet événement populaire », note le président de cette association. Surtout, cette diffusion internationale permet « d’apporter de la visibilité. Et ainsi de lever plus de fonds pour l’association ».

 

« Projets »

Tous les bénéfices de ce match, à savoir la vente de billets au stade Louis II, seront consacrés à plusieurs projets pour des enfants. L’année dernière, le match a rapporté près de 16 800 euros. « C’est un moment de sport magnifique. Mais cela permet aussi de faire des choses concrètes », assure Mauro Serra. Depuis sa création en 1993, plus de trois millions d’euros ont été levés par Star Team. Ils aident notamment à créer des écoles dans des villages, des cabinets médicaux, ou à acheter des machines pour les hôpitaux. L’année dernière, un foyer a été bâti à Madagascar, et deux enfants ont pu être opérés du cœur au Maroc. « On intervient dans n’importe quel pays du monde, là où l’on juge qu’il y a le plus de nécessités », ajoute Serra.

L’association n’oublie pas pour autant les petits Monégasques. L’accès au match est gratuit pour les moins de 15 ans, et 5 000 invitations ont été remises aux scolaires de la Principauté. Le tout, sans la moindre aide du gouvernement. « On trouve des sponsors, les médias nous aident, et les recettes vont intégralement dans nos projets », certifie le président de Star Team for Children. Ce fonctionnement garantit l’indépendance des athlètes membres de l’association qui participent aux événements caritatifs — cyclisme, ski, golf, course automobile… À ce jour, ils sont 197 : tous des sportifs qui rayonnent internationalement, dont environ 100 champions olympiques et 50 champions du monde