vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSportL'ASM Basket l'a fait

L’ASM Basket l’a fait

Publié le

match des play-offs face à Mulhouse
© Photo ASM Basket

L’ASM Basket jouera en Nationale 1 la saison prochaine. L’accession en troisième division s’est jouée en trois rencontres, après la défaite inaugurale dans le premier match des play-offs face à Mulhouse.

Par Romain Chardan.

Ça y est, ils y sont. Les joueurs de l’ASM Basket ont remporté leur quart de finale des play-offs du championnat de France. Cette victoire arrachée en trois matchs face à Mulhouse leur ouvre les portes des demi-finales, mais aussi de la Nationale 1. Objectif annoncé depuis l’élection d’Arnaud Giusti à la présidence du club, l’accession à la division supérieure est devenue une évidence aux yeux de tous. La saison réalisée ne laissait en effet que peu de doutes possibles. Premiers à l’issue de la saison régulière avec 24 victoires au compteur en 26 matchs, ils ont très largement fait parler la poudre en terminant avec la meilleure attaque. Invaincus à domicile, ils se sont donc naturellement installés dans le fauteuil de favori à l’approche des play-offs. Mulhouse, leur adversaire, n’a terminé que deuxième de sa poule, mais affichait la meilleure défense de son groupe. Le match aller se déroulait en terres alsaciennes, là où le rêve asémiste a tourné au cauchemar.

Un défaite inaugurale
Ces quarts de finale commençaient donc bien mal pour les Rouge et Blanc. Refusant le jeu, maladroits au panier, les joueurs de Jean-Michel Sénégal ont fini par remettre en selle leurs adversaires. « Ils avaient vu nos scores de la saison, et pensaient qu’on allait venir et marquer beaucoup », explique Arnaud Giusti. Avant d’ajouter?: « Mais en jouant comme on l’a fait, on les a mis en confiance, et on s’est mis dedans tout seul ». Le retour sur Monaco n’a pas été joyeux, et Jean-Michel Sénégal, leur entraîneur, avait déjà prévu son speech pour le match retour. « Il a récupéré les coupures de presse, je pense qu’il leur mettra dans le vestiaire avant le match pour les piquer au vif », pensait le président du club quelques jours avant le match retour de vendredi dernier. Force est de constater que le message du coach a été entendu par ses joueurs. Sur le match retour, les Monégasques ont offert un autre visage que celui montré à l’aller. Le score en atteste d’ailleurs. Battus de dix points (70-60) à Mulhouse, ils se sont imposés 76-65 sur leur parquet. Cette victoire leur offrait donc la possibilité de continuer de croire à la montée, en jouant la belle dimanche, toujours à Louis II.

La victoire pour la montée
Cette troisième opposition a longtemps été indécise. Le premier quart-temps en est le parfait reflet, puisque le score était de 19 partout à la fin des dix premières minutes de jeu. Les Blanc et Bleu alsaciens montraient bien qu’ils avaient la deuxième meilleure défense de N2. Gênés pour rentrer dans la raquette, les joueurs de Jean-Michel Sénégal s’en remettaient souvent au shoot à 3 points. A l’image du premier, le deuxième quart-temps se terminait lui aussi sur un score serré, mais à l’avantage des locaux (37-36). La mi-temps arrivait et allait permettre de récupérer un peu. Le troisième quart-temps laissait l’impression que les Monégasques étaient restés au vestiaire. Il ont tout de même réussi à inverser la tendance, pour n’être menés que d’un point à l’orée du dernier temps de jeu. Sur une bonne dynamique, ils ont globalement réussi à dominer la dernière période pour s’offrir la victoire. La montée est décrochée, et les demi-finales se profilent à l’horizon, face à Rennes. Jean-Michel Sénégal, qui arrive au terme de son contrat, et devrait être reconduit dans ses fonctions, a ressenti « un sentiment de joie et de satisfaction du travail accompli depuis deux ans, parce qu’on a réussi à atteindre notre objectif ». Dès la saison prochaine, il faudra remettre le bleu de chauffe pour tenter d’accéder à la Pro B.