samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSportFormule E : Nick Cassidy électrise Monaco

Formule E : Nick Cassidy électrise Monaco

Publié le

Le Néo-Zélandais Nick Cassidy a remporté, samedi 6 mai 2023, la sixième édition du E-Prix de Monaco au terme d’une course spectaculaire. Le pilote de l’écurie Envision Racing s’empare par la même occasion de la tête du classement du championnat du monde.

Certains disent que la Formule E n’est pas un « vrai » sport automobile. D’autres, au contraire, estiment qu’elle représente l’avenir de la discipline. Neuf ans après son lancement, la Formule E, cousine 100 % électrique de la Formule 1 (F1), suscite toujours autant de débats dans le paddock. Et si ses détracteurs ne lui prédisent pas un grand avenir, force est de constater qu’elle fait mieux que résister. Avec déjà neuf saisons au compteur et un public toujours plus nombreux, le championnat électrique poursuit son développement à bonne allure. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil aux audiences télé en forte hausse (1), et aux tribunes bien garnies de la principauté, samedi, pour s’en convaincre. Certes, la Formule E ne fait pas encore de l’ombre à la F1, qui reste la discipline reine du sport automobile, mais elle offre elle aussi un spectacle à couper le souffle en piste. Surtout à Monaco où, à la différence de la F1, les dépassements sont possibles, et fréquents, avec les monoplaces électriques, comme en atteste le scénario fou de la course ce week-end.

  • E-Prix Monaco 2023
  • E-Prix Monaco 2023
  • E-Prix Monaco 2023
  • E-Prix Monaco 2023
  • E-Prix Monaco 2023
  • E-Prix Monaco 2023

L’incroyable « remontada » de Cassidy

Sur le même tracé de 3,3 kilomètres que celui du Grand Prix de F1, les pilotes se sont livré une rude bataille dans les rues de la principauté. Il faut dire que cette sixième édition du E-Prix s’annonçait particulièrement indécise. Avec six vainqueurs différents en huit courses avant le rendez-vous monégasque — seuls Pascal Wehrlein (Porsche) et Mitch Evans (Jaguar) étaient parvenus à s’imposer à deux reprises depuis le début de la saison — les prétendants à la victoire étaient en effet nombreux samedi. Au final, c’est le Néo-Zélandais Nick Cassidy qui est parvenu à se hisser sur la première marche du podium au prix d’une folle remontée. Parti de la dixième position sur la grille de départ, le pilote de l’écurie Envision Racing s’est rapidement retrouvé à l’avant de la course grâce à des dépassements agressifs dans les premiers tours. Il a ensuite su gérer les multiples assauts de ses poursuivants, Mitch Evans en tête, pour finalement s’imposer sous régime de voiture de sécurité après un accident dans le dernier tour. Il s’agit d’une deuxième victoire consécutive pour le Néo-Zélandais, qui avait déjà triomphé à Berlin le 23 avril 2023. « C’est vraiment cool, c’est un grand moment pour moi, et ces deux gars étaient très rapides [Mitch Evans et Jake Dennis, respectivement deuxième et troisième de ce sixième Monaco E-Prix — NDLR], donc la course a été difficile, a commenté le Kiwi à l’issue de la course. Je n’y crois pas encore, c’est vraiment spécial, il va me falloir un moment pour réaliser. Je suis peut-être passé en tête trop tôt, j’étais trop agressif, et après je me suis calmé ». Nick Cassidy inscrit, pour la première fois, son nom au palmarès du Monaco E-Prix, et prend par la même occasion les commandes du championnat du monde avec 21 points d’avance sur son dauphin, l’Allemand Pascal Wehrlein seulement onzième en principauté.

E-Prix Monaco 2023
© Photo Manuel Vitali / Direction de la Communication

Sur le même tracé de 3,3 kilomètres que celui du Grand Prix de F1, les pilotes se sont livré une rude bataille dans les rues de la principauté

Maserati déçoit encore

Du côté de l’écurie Maserati MSG Racing (anciennement ROKiT Venturi Racing), ce début de saison s’apparente à un véritable chemin de croix. Huitième au classement constructeur avec 29 petits points au compteur, le successeur de Venturi en Formule E, qui s’appuie sur la même équipe technique basée à Monaco, espérait faire bonne figure sur ses terres. Mais une fois encore, les espoirs de Edoardo Mortara et Maximilian Günther ont vite été douchés. Respectivement septième et quatrième au départ de la course, le premier nommé a dû se contenter d’une douzième place à l’arrivée, alors que le second a abandonné au 21ème tour. Petite déception également pour Nissan, qui était parvenue à placer ses deux pilotes aux trois premières positions sur la grille de départ. Malheureusement, l’Antibois Norman Nato a pris la 18ème place après avoir été contraint de repasser par les stands après un indicent. Son coéquipier tricolore, Sacha Fenestraz, a lui terminé juste au pied du podium. Mais cela reste tout de même son meilleur résultat personnel et de l’équipe Nissan cette saison. Au classement constructeur, l’écurie Virgin Racing continue de mener la danse devant Porsche et Jaguar. Chez les pilotes, Nick Cassidy prend donc provisoirement la tête devant Pascal Wehrlein et Jack Dennis (Avalanche Andretti). Le premier Français se classe cinquième. Il s’agit de Jean-Éric Vergne (DS Penske), septième au E-Prix de Monaco. Les deux prochains E-Prix auront lieu les 3 et 4 juin 2023 en Indonésie, à Jakarta. Mais ils sont considérés comme deux courses indépendantes. De son côté, la principauté s’attend désormais à accueillir le 80ème Grand Prix de Formule 1, qui se tiendra du 25 au 28 mai 2023.

Charles Leclerc
© Photo Scuderia Ferrari Press Office

Formule 1 : nouvelle désillusion pour Charles Leclerc au Grand Prix de Miami

Les affaires ne s’arrangent pas pour Charles Leclerc en Formule 1 (F1). En difficulté depuis le début de la saison, le pilote monégasque n’a pu faire mieux qu’une septième place lors du Grand Prix de Miami, disputé dimanche 7 mai 2023. Son coéquipier, l’Espagnol Carlos Sainz Jr., a pris la cinquième place, loin derrière les Red Bull de Sergio Pérez et Max Verstappen, encore auteurs d’un doublé ce week-end [le quatrième en cinq Grands Prix cette saison — NDLR]. Pourtant parti de la neuvième position sur la grille de départ, le champion du monde en titre s’est une nouvelle fois offert une folle remontée et une nouvelle victoire aux États-Unis, confortant ainsi un peu plus sa domination. Avec désormais 14 points d’avance au classement du championnat du monde de F1, Verstappen (119 points au compteur) file à toute vitesse vers un troisième sacre mondial à seulement 25 ans. Il devance son coéquipier Pérez (105 points) et l’étonnant Fernando Alonso (Aston Martin – 75 points), troisième à Miami. Charles Leclerc occupe, lui, la septième place avec 34 points au compteur. Chez les constructeurs, Red Bull (224 points) règne sans partage devant Aston Martin (102 points), et Mercedes (96 points). Ferrari pointe seulement à la quatrième place, avec 78 points. Inquiétant, alors que se profilent le Grand Prix d’Émilie-Romagne, dimanche 21 mai 2023, puis le Grand Prix de Monaco, la semaine suivante.

1) En 2022, la Formule E a battu ses records d’audience avec un audimat cumulé total de plus de 380 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Soit une moyenne de 24 millions de téléspectateurs par course. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport à la saison 2021.