mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésSportLigue 1 : Monaco redémarre sur les chapeaux de roues

Ligue 1 : Monaco redémarre sur les chapeaux de roues

Publié le

Deux matches, deux victoires, huit buts marqués. L’AS Monaco a parfaitement débuté son année 2021 en battant Lorient (2-5) et Angers (3-0).

Grâce à ces deux succès consécutifs, les Monégasques bouclent la phase aller à la quatrième place de la Ligue 1, à six points du podium.

La trêve aura fait du bien aux hommes de Niko Kovac. Après une fin d’année 2020 compliquée, conclue avec une seule victoire sur les cinq derniers matches, les Monégasques ont démarré l’année 2021 sur les chapeaux de roues en s’imposant nettement à Lorient (2-5) et contre Angers (3-0) au stade Louis II. Deux victoires consécutives qui permettent à l’ASM de grimper à la quatrième place de la Ligue 1 (L1) à l’issue de la phase aller, à six points seulement du podium.

Golovin de retour et buteur

Pour leur premier match de l’année, les joueurs de la principauté se déplaçaient en Bretagne, une terre particulièrement hostile pour l’ASM qui s’était inclinée à Rennes (2-1) et à Brest (1-0) en début de championnat. À Lorient, elle a enfin vaincu le signe indien bien aidée par l’expulsion du Lorientais, Delaplace, au retour des vestiaires (48ème). Auparavant, Monégasques et Lorientais avaient fait jeu égal. Terem Moffi, profitant d’une nouvelle erreur monégasque, avait répondu à Axel Disasi, buteur pour la troisième fois cette saison (1-1 à la mi-temps). L’entrée du revenant Golovin après quatre mois d’absence a ensuite complètement changé la physionomie du match. Quelques secondes seulement après avoir remplacé Gelson Martins, l’international russe signait son retour de la plus belle des manières en redonnant l’avantage à l’ASM d’une magnifique frappe enroulée de l’extérieur de la surface (1-2, 64ème). En supériorité numérique, les Monégasques ont ensuite déroulé en marquant trois nouveaux buts par Volland d’abord (68ème), puis Diop (78ème) et enfin par Maripan (88ème).

Volland encore décisif

Trois jours après le large succès à Lorient, les Monégasques recevaient Angers pour leur première sortie de l’année au stade Louis II, samedi 9 janvier 2021. Pour cette rencontre, Niko Kovac enregistrait le retour de Benjamin Lecomte, qui était absent depuis sa fracture de la main en novembre dernier. Dominateurs mais plutôt bien contenus par les Angevins, les Monégasques sont finalement parvenus à trouver la faille juste avant la mi-temps grâce à Maripan, qui s’est donc offert son deuxième but de la semaine. Le défenseur chilien a profité d’une déviation de Volland pour battre de près Bernardoni (40ème). Les Monégasques enfonceront le clou en deuxième période par l’intermédiaire de Volland bien servi par Caio Henrique (72ème) et de Jovetic, qui a bénéficié d’une nouvelle passe décisive de Volland. L’international allemand a confirmé, samedi soir, son statut d’homme en forme, lui qui a déjà inscrit neuf buts et délivré cinq passes décisives depuis le début de la saison. À l’issue de la rencontre, Niko Kovac s’est montré très satisfait des performances de son équipe. Notamment celle contre Angers, qu’il a qualifié de « meilleur match » de la saison. « On a été bien structuré, constant. On a eu la possession. On est très satisfait. J’avais dit qu’Angers était une belle équipe. Contre une très bonne équipe, on n’a pas fait de faute, en respectant notre plan de jeu. Je suis très satisfait de tout le monde », a déclaré le coach croate en conférence de presse d’après-match.

Fort contre les faibles, faible contre les forts ?

Grâce à ces deux succès consécutifs, l’AS Monaco boucle donc la phase aller du championnat à la quatrième place, à six points du podium. Un léger retard loin d’être rédhibitoire pour la troupe à Kovac, qui entame la phase retour par un périlleux déplacement à Montpellier ce vendredi 15 janvier avant d’enchaîner avec la réception de Marseille, qui compte deux matches en retard, une semaine plus tard (samedi 23 janvier à 21h au stade Louis II). Deux matches au sommet que les Monégasques devront bien négocier pour pouvoir prétendre aux trois premières places à la fin de la saison. Car si le bilan général à la mi-saison est satisfaisant avec cette quatrième place, les joueurs de la principauté ont été en difficulté contre leurs concurrents directs pour l’Europe. Hormis leur victoire héroïque contre le Paris Saint-Germain (3-2) acquise après avoir été menés 2-0 à la mi-temps, les Monégasques se sont inclinés contre Lyon (4-1), Lille (2-1), Marseille (2-1) et Rennes (2-1). Sans oublier le match nul en supériorité numérique à domicile contre Montpellier (1-1). Avec seulement deux victoires (Paris et Angers) pour quatre défaites et un match nul contre les huit premiers au classement lors de la phase aller, le bilan de l’ASM est clairement insuffisant. Ces échecs répétés face à des prétendants à l’Europe pourraient d’ailleurs être un frein aux ambitions monégasques en fin de saison. À Ben Yedder et consorts, donc, de corriger le tir lors de la phase retour. Et si possible, dès vendredi soir à Montpellier.

Transferts : Le mercato devrait être calme à Monaco

Le marché hivernal des transferts est ouvert depuis le 2 janvier 2021 en France. Si les mouvements de joueurs devraient, selon toute vraisemblance, être limités cet hiver en raison de la crise sanitaire, certains clubs pourraient tout de même profiter de ce mercato pour procéder à quelques petits ajustements. À Monaco, les dirigeants devraient surtout se montrer actifs dans le sens des départs. En conférence de presse d’avant-match, vendredi 8 janvier 2021, Niko Kovac s’est en effet montré favorable à un départ de Henry Onyekuru, Youssef Aït Bennasser et Samuel Grandsir. Trois joueurs qui ne rentrent plus dans ses plans : « Le foot est un sport collectif où il y a 25-26 joueurs dans un groupe. Ils ont tous une chance de montrer leur qualité. Si quelqu’un est meilleur, il est meilleur et joue. Pour un entraîneur, c’est clair. C’est très facile à comprendre », a expliqué l’entraîneur croate. Autres départs possibles, ceux de Stevan Jovetic en fin de contrat en juin 2021 et de Strahinja Pavlovic, qui peine à s’imposer dans la défense monégasque. Le Serbe pourrait être prêté jusqu’à la fin de saison pour gagner du temps de jeu ailleurs. À moins que ce ne soit Guillermo Maripan qui ne fasse ses valises. Selon certaines rumeurs, l’international chilien serait en effet courtisé en Angleterre. Mais ses dernières prestations sous les couleurs monégasques (2 buts inscrits au cours des deux derniers matches) pourraient pousser les dirigeants à le conserver au moins jusqu’à la fin de saison. Du côté des arrivées aussi, l’ASM ne devrait pas faire de folie. Signe que le club de la principauté semble enfin retrouver une certaine stabilité. « Nous ne sommes pas demandeurs mais on garde un œil sur le marché », a simplement indiqué le vice-président Oleg Petrov dans les colonnes de Nice Matin. Les dirigeants se tiennent donc à l’affût de bonnes opportunités. Comme le défenseur néerlandais, Timothy Fosu-Mensah (23 ans), en fin de contrat dans six mois du côté de Manchester United.